11-08-2017 01:00 - Lettre ouverte au président de l’Autorité de la Zone Franche de Nouadhibou

Lettre ouverte au président de l’Autorité de la Zone Franche de Nouadhibou

Nour Nouadhibou - Monsieur président,

Je vous interpelle à propos de la gestion des ordures dans notre capitale économique, Nouadhibou, où la mission de ramassage a été confiée, depuis bientôt trois ans, à des sociétés privées nationales. Certaines de ces sociétés se débrouillent assez bien pour exécuter leur mission mais d’autres le font très mal au frais du contribuable !

Il arrive que des dépôts d’ordures sauvages se constituent souvent dans certains quartiers à côté des mosquées, des centres de santé ou d’établissements scolaires. Les photos d’illustration sont prises à l’ouest du quartier de la BASE où on voit souvent les camions de ramassage passer devant ce dépôt sans le regarder !

En tant que citoyen de Nouadhibou, je me permets de vous faire quelques propositions modestes pour la gestion des ordures dans notre cité qui suffoque parfois à cause des odeurs des usines de fabrication de la farine de poissons même si ces odeurs intempestives ont sensiblement diminué ces derniers temps !

Voici la liste de mes propositions :

1. Résilier les contrats des sociétés défaillantes

2. Assurer un suivi rigoureux du ramassage des ordures par les sociétés contractantes

3. Obliger toutes les sociétés contractantes à aménager des poubelles où les ménages pourront déposer leurs ordures en étant sûrs qu’elles seront ramassées par la société contractante opérant dans le secteur

4. Organiser la filière des petits ramasseurs constitués par les charretiers des quartiers vulnérables dont c’est la seule source de revenus en leur aménageant des espaces dédiés.

5. Exproprier toutes les parcelles attribuées depuis 4 ans et qui ne sont pas mises en valeur à l’intérieur de la ville car ces parcelles contribuent à la prolifération des dépôts sauvages

6. Organiser une vaste campagne sur la propriété et l’hygiène publique.

------











"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Commentaires : 1
Lus : 1498

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • mystere1 (F) 11/08/2017 09:06 X

    Saleté bat son plein, à nktt, je ne sais sais pas à l’intérieur du pays, mais nktt sent du nauséabond ! quelle horreur heuhhh ! on a envie de vomir, tfou tfou tfou n fois, à des gens sales, le pire est que c’est l’H qui détruit la nature, lui seul est capable de le faire, puisque qu’il est la créature la plus raisonnable de tous, alors il se permet de faire du n’importe quoi dans la nature, puisqu’il est désigné le maitre ou lieutenant sur terre, et reparlant de nktt en particulier, il faut visiter le coté de la grande mosquée saoudienne, voisin au point chaud, le fameux « noukta sakhina » , on ne peut pas respirer, et c’est tout simplement honteux, devant un grand édifice divin, et j’en passe, vraiement l’initiative de « selfie mbalit » des jeunes étaient un bon projet, et tout citoyen(ne) du pays, de bonne volonté, devrait s’y joindre afin d’apporter son civisme.