12-08-2017 22:30 - Les archives sonores de l'IMRS consultables en ligne

Les archives sonores de l'IMRS consultables en ligne

IMRSTON - La coordination du Projet Traditions Orales Nationales (TON) a le plaisir d’annoncer aux chercheurs et au public la mise en ligne de la collection des traditions orales de l’IMRS.

Ces archives sonores sont constituées de 593 bandes magnétiques (cassettes de 60 à 90 mn chacune) et composée de trois corpus :

o 320 bandes magnétiques enregistrées entre 1974 et 1989

o 226 bandes magnétiques enregistrées dans le cadre du projet TOTEM

o 47 bandes magnétiques enregistrées dans le cadre du projet CIF

Un traitement initial de ces corpus a permis une transcription primaire sauvegardée sur CD-Rom et sur support papier de 12 000 pages. Ces archives représentent une mine de renseignements impressionnante constitués à partir de centaines d’enregistrements de personnes âgées.

Au-delà de l’abondante quantité de données supplémentaires précieuses qu’elle apporte à la tradition historique en général, cette collection englobe des renseignements sur l’ensemble des groupes et des régions de Mauritanie dont une grande partie a été jusque-là ignorée ou déconsidérée.

Ce corpus donne accès, pour la première fois, à la mémoire des groupes qui n’ont jusque-là était perçu qu’à travers l’ornière de l’autre, les entités déshéritées ont ainsi, souvent constitué les cibles favorites des enquêteurs de l’IMRS. Des langues en extinction comme l’Azer ou le Berbère ont fait l’objet de collecte ainsi que des cultures agonisantes comme celles des Imraguin.

La collection de l’IMRS représente la tradition populaire dans ses dimensions diverses avec ses principales thématiques que sont les us et coutumes, la musique, la poésie populaire, les arts et métiers, la médecine, les techniques d’agriculture et d’élevage etc… Les enregistrements de musiciens, par exemple, recèlent une grande somme d’épopées et de mythes extrêmement précieux et introuvables dans les autres genres.

Cette collection ne néglige pas pour autant les sujets de la tradition écrite classique avec une prédominance des thèmes de la résistance et des guerres intertribales.

NB : Langues des enregistrements : Hassaniya, Pulaar, Wolof, Soninké, Berbère, Azer, français

Cette collection est désormais consultable sur lien :

www.imrston.mr

La Coordination du TON



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : IMRSTON
Commentaires : 0
Lus : 936

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)