21-08-2017 13:12 - Mauritanie : « J’ai été viré parce que je suis noir » (Chef centre d’enrôlement)

Mauritanie : « J’ai été viré parce que je suis noir » (Chef centre d’enrôlement)

Alakhbar - Le chef du centre d’enrôlement à l’état civil de Dar Naim à Nouakchott, Abderrahmane Khalil Cissé (à Droite), a affirmé avoir été "licencié abusivement en raison de sa peau noire".

Vendredi, Cissé avait trouvé dans son bureau une note de service du DR qui lui signifiait son remplacement par un autre chef de centre, un Beïdane (Maure de teint clair), a-t-il raconté à Alakhbar.

Selon Cissé, le DR avait pris cette décision après avoir trouvé jeudi deux autres noirs chefs de centre chez le bureau de Cissé. Le premier Ismaël Pathé, chef du centre de Ligran (Assaba- Sud), était venu enrôler son enfant. Le deuxième Mohamed Diagana chef du centre de Néma (Est) était venu compléter un dossier. Alakhbar a rencontré samedi ces trois chefs de centre.

Le lendemain, les trois seront convoqués à la Police judiciaire. « Nous sommes restés 9 heures d’horloge avant d’être reçus par le commissaire. Par la suite la note de service tombe, j'ai été remplacé à mon poste sans aucune demande d’explication », a expliqué Cissé.

Pour le chef de centre : « l'administration veut nous liquider parce que nous sommes des Noirs, a ajouté Cissé. Je ne peux pas concevoir qu’un responsable d’un centre soit viré à la seconde sans pour autant lui demander des explications. Je n’ai jamais vu cela. Ils ne peuvent pas faire cela à un Beïdan. Il y a plus d’un mois, le même DR faisant le tour des centres du Ksar avait trouvé en dehors de leurs bureaux des Beïdanes chefs de centre qui n’étaient pas en congé et qui ne bénéficiaient pas de permission. La sanction était juste pécuniaire. Ils n’avaient pas été renvoyés à la Police. C’est la preuve que nous sommes victimes de racisme parce que nous avons la peau noire ».

Le chef du centre de Dar-Naim de poursuivre : « Je ne peux pas comprendre pour quoi indexer un groupe de chefs de centre noirs pour leur infliger toute une sanction et leur coller des diffamations. »





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 18
Lus : 8185

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (18)

  • mystere1 (F) 22/08/2017 10:04 X

    Ce problème national ! c’est à cogiter pour cette Mauritanie, l’apatridie sera répandue, si les autorités de ce pays ne feront rien, alors qu’injustement elles sont entrain de naturaliser ces étrangers arabes, du moment que les citoyens nationaux de la communauté noire souffre des problèmes d’enrôlement qui sont des droits légaux, et de citoyenneté.

  • fidelis (H) 22/08/2017 08:48 X

    Vous avez été imprudent. J'aimerais bien aussi avoir le privilège de corriger moi même les erreurs sur l'état civil de mes enfants. Vous avez abusé de votre position dominante. Je demande tout de même la clémence et qu'on vous rétablisse dans votre fonction. Retenez bien la leçon. Bon courage.

  • lass77 (H) 21/08/2017 21:56 X

    @a.bennan.@ C'est trés simple si c'est monsieur a enrolé des etrangers, il est simple que le service de l'etat civil peut annuler leurs actes puisqu'ils sont Etrangers selon Toi et Cie. Ensuite il faut exiger les memes mesures contre tous ses Etrangers Maghrebins , libanais, syriens , sahraouis et touaregs maliens qu'on enrole à tout va. Je te rappelle que ça fera pas d'eux des Mauritaniens , car ce n'est pas leur patrie.( Bahrein fait la meme chose en naturalisant de façon des etrangers venus des pays Sunnites pour contrebalancer la majorité Chiite autochtone) C'est classique. En fait la minorité beydane craint la démographie Noire , et ne trouve pas de solution pour y freiner : Le genocide par le meurtre est revolu, les expuslions sont revolues car les voisins ont tout compris. alors il reste à priver les citoyens de leurs droits , mais une question à laquelle ne repondent pas ceux dirigent ce pays. Que deviendront ces millions de Mauritaniens non enrolés pour des raisons racistes??? ils voient comment la Mauritanie dans 20 ans ??? Reflechissez-un peu tous ses aveugles avec des esprits corrompus.

  • a.bennan (H) 21/08/2017 20:19 X

    Arrêté de pleurnicher.Votre patron vs a épinglés tous les 3 en dehors des heures du travail entrain de falsifier des documents pour des étrangers SubSahariens.Ce n'est pas sérieux et respectez la confiance que vs l'on donne.Depuis 50 ans que ns faisons le plein de ces gens-ci.

  • jakuza (H) 21/08/2017 20:14 X

    Abderrahmane, si ce que vous dites est exact votre licenciement est abusif et vous devez contacter l'inspection du travail pour obtenir réparation au lieu de perdre du temps à parler de racisme....

  • jakuza (H) 21/08/2017 17:22 X

    L'exigence de respect des procédures est aussi valable pour ce cas que pour celui de ce sénateur que je n'aime point mais dont je défends le droit à un procès équitable! Un licenciement, même pour faute lourde, doit venir après une demande d'explication! Sinon il est illégal et l'intéressé devrait en référer à l'inspection du travail au lieu de chercher la facilité en indexant un racisme qui pourtant n'a pas empêché son recrutement!

  • duroowo (H) 21/08/2017 16:11 X

    Bertrand on sans foux ton nom francais et si tes traits sont francais ou beidhane le racisme du l'Etat et meme une grande partie de la Societe existe en Mauritanie. Ce le racisme du pouvoir qui nous pre-ocupe par ce que nous sommes tous Mauritanien et ca qu'ont denonce et si tu ne le voix pas ce n'est pas evident d'etre realiste si le faveur est dans ton cote. Mais la verite c'est pour Allah

  • duroowo (H) 21/08/2017 16:02 X

    C'est la meme patate la ou vous regarder donc la solution ce de sortir dans ce parti de merde de AZIZ et former ou etre dans des mouvements comme IRA ou Touche pa s a ma nationalite par ce que ca c'est trops et pour tant tous ces gens vires pour etre noirs ils applaudissaient pour le parti d'AZIZ. Mes freres noirs la realite est amere on ne l'aime pas mais AZIZ c'est le plus raciste president que Mauritanie n'a jamais eu et etre avec quelqu'un qui t'aime c'est de ce ridiculiser mes amis ils faut cessez a penser l'argent et penser a votre dignite et la dignite de vos freres et soeurs noirs qui sont dans cette discrimination toujours. Reveillons nous nous nous sommes pas mieux que tout le [peuple du monde. Meme si on n'osent pas affronter physiquemet on peut garder nos votes et donner ca a quelqu'un qui n'est pas AZIZ par ce que ce Mec est dangereux et super-raciste c'est un Naziste pure et simple.

  • samboy (H) 21/08/2017 15:25 X

    bien fait pour vous nègres de service. vous avez toujours peblicité ce régime dans vos régions le dernier en date est le referendum, seuls les nègres étaient en campagne. Attendez le troisième mandat vous allez voir, bande de ce que je pense.

  • abdoul4645 (H) 21/08/2017 15:14 X

    qui fait une faute sera sanctionner. noir ou blanc c pareille. maintenant la sanction dépendra du chef il peut être clément. ou bien il tape fort pour que ça serve d'exemples aux autres

  • abdoul4645 (H) 21/08/2017 15:09 X

    tu est jeune et tu as était induit en erreur du courage

  • abdoul4645 (H) 21/08/2017 15:08 X

    mr.ne dite pas que c du racisme et en utilisant les mots beidane noir jaune ou rose c pas bien c trop facile.et probablement il ya une faute quelque part .ce n'est pas forcément du racisme. je ne connaît pas votre âge mais tu ne doit pas parlé de racisme. simple effectation c une petite faute et ton chef n'a pas etait clément avec toi.du courage.c de l'expérience prochainement. tu feras attentio .bonne continuation

  • zelimkhan2 (H) 21/08/2017 14:46 X

    Mes chers chefs de centres d’enrôlement Allez dire aux Ministres Diallo Mamadou Bathia, Ba Coumba, Amédi Camara, Hawa Tandia, Dia Moctar Malal que tout va bien dans le pays, al hamdu lillah. Qu’ils continuent à s’accrocher à leurs planques. Quand cela deviendra dur, nous leur demanderons de dénoncer la situation. Pour l’instant, pas de crainte la situation est sous contrôle.

  • Mawdo1960 (F) 21/08/2017 14:16 X

    on va contuner a voter pour notre fin dans cette mauritanie, pauvre noirs qui travaillent pour les maures et qui pensent ils seront epargnes.

  • overview (H) 21/08/2017 13:39 X

    l’état mauritanien même s'il se défend de ne pas être raciste, il ne fait aucun effort pour dissuader les pratiques racistes de la part de ses employés. je dirais même qu'il les encourage dans ce sens dans la mesure où ce qui commettent ces pratiques sont par la suite promues après de tels agissements répétés. en particulier le gouvernement d'AZIZ est encore plus conciliant envers ces racistes, c'est comme s'il y avait un mot d'ordre venant du plus haut sommet de l’état, les disant vous avez cartes blanches, vous aurez même des promotions.

  • Bertrand (H) 21/08/2017 13:33 X

    Je veux bien croire Cissé, s'il arrivé à me convaincre qu'au moment ou il a été recruté il s'était camouflé sous un autre teint qui tirerait vers le blanc ou le rose.Car ceux qu'il prétend qu'il l'ont licencié à cause de la couleur de sa peau, ne savait pas qu'il était noir au moment de son recrutement et pendant le temps passé avec eux. Peut-être a -t-il cherché à vendre ou à aider des gens à avoir des papiers pour des étrangers sans respect des exigences légales et administratives. Si par hasard celui qui l'a remplacé était un maures beidane blanc, mais noir comme 50% ds beidanes, aurait-il- expliqué son départ par la couleur de la peau. Moi, en dépit de mon nom francais, je suis beidane et je n'ai jamais pu me faire embaucher dans tout ce qui est public, la couleur de ma peau est légèrement j'ai des narines un peu plus grandes que le commun des beidanes, mais je ne pense pas que ces caractères physiques ont été déterminant dans le manque de pot que j'ai rencontré jusqu'à présent.Pourtant je vois des blancs, des noirs, des bleus, des gris des verts et mêmes des blonds, des roux, et des sioux accéder à des fonctions publiques, que je teindrai avec style si j'étais retenu. EXPLIQUEZ MOI

  • Ould Yarg (H) 21/08/2017 13:22 X

    triste realite, nous devenons des petits jouets entre les mains des petits racistes. et personne ne leve le doigt pour dire non au racisme jusqu au jour ou une guerre eclate, ils vont dire encore"nous sommes des musulmans" mon oeil.

  • KANTAKI (H) 21/08/2017 13:20 X

    C'est la mode,la couleur comme justif mais il est vrai qu'on ne peut être licencié en dehors d'une procédure légale : Beaucoup de centre sont embrigadés par des intermédiaires en falsification de documents chose facilitée par l'absence de sécurité sur le système état civil : La contrebande date de longtemps et l'ancien directeur rendait la chose difficile car il était inattaquable :