21-08-2017 15:10 - Mauritanie : le MAEC, un appareil "d’exclusion" des diplomates noirs

Mauritanie : le MAEC, un appareil

Alakhbar - Le Ministère mauritanien des Affaires étrangères et de la Coopération est un appareil "d’exclusion" des diplomates noirs, est le sentiment d’un groupe de négro-mauritaniens qui se sont plaints auprès d’Alakhbar.

Dans un long document, les plaignants affirment que la dernière affectation de quatre (4) conseillers aux affaires étrangères et d’un attaché consulaire dans nos ambassades renvoie à la réalité de l’exclusion systématique des noirs au sein de la diplomatie mauritanienne.

Une seule Noire Sokhna Guèye (Pretoria) figure parmi les quatre. Les autres sont des Beidane Mohamed Mouftah Ahmed (Abuja), Cheikh Hadrami Othman (Mascate), Ahmed Abdallah (Bamako) et Abdarahmane Mohamed Lemine (Riyad).

A la tête de l'administration centrale du MAEC, on trouve un ministre et un secrétaire général maures, comme tous les conseillers du ministre et les chargés de mission. Il y a la présence d'un seul conseiller de l'ethnie peule dans le réseau des représentations diplomatiques de la République Islamique de Mauritanie.

Sur les 14 directions du MAEC, il n'y a qu'un seul directeur négro-africain, lequel occupe la direction des affaires juridiques et des traités. Sur les 15 directeurs-adjoints, il n'y a qu'un seul soninké et un seul harratin.

A l'étranger, sur les 48 représentations diplomatiques, il n’y a que 7 ambassadeurs négro-mauritaniens dont deux diplomates de carrière à savoir Bâ Abdarahmane (Nigéria) et Ngam Yahya (Japon). Ni Wagne Abdoulaye (Brésil), ni Ball Mohamed El Habib (Chine) ni Bâ Samba Mamadou (Soudan) encore moins Bâ Ousmane (ONU) ne sont des diplomates. On dénombre qu’un seul négro-mauritanien qui occupe le poste de consul de deuxième classe (en Guinée-Bissau). Hormis l'actuel ambassadeur des Nations-Unies à New York, il n'y a aucun fonctionnaire mauritanien noir affilié au ministère des affaires étrangères dans un poste de diplomatie multilatérale. Quelques éléments harratins, wolof, soninké, parsemés ça et là dans le réseau diplomatique mauritanien à l'étranger.

Par ailleurs, dans tout le réseau diplomatique, il n'y a que 7 négro-mauritaniens chefs de mission diplomatique. De toute l’histoire de la Mauritanie, seuls deux négro-mauritaniens, à savoir Sall Abdoul Aziz et Sow Abou Demba, ont occupé le poste de ministre des Affaires étrangères.

Entre 2011 et 2014, plus de 38 cadres afro-mauritaniens sortant de l'Ecole Nationale D'administration (ENA) ont fait leur entrée au MAEC. Aucun parmi eux, hormis 6 chefs de services nommés à l'administration centrale, n'occupe un poste à responsabilités, ni au ministère, ni à l'étranger, et ce bien qu'il y ait des compétences incontestables parmi ces cadres.

En 2011, une vingtaine d'attachés consulaires est sortie de l'ENA, dont une dizaine de francophones. Tous les attachés consulaires négro-mauritaniens de cette promotion sont installés dans des postes de chef de division depuis plus de 6 ans. Tandis que leurs collègues attachés consulaires maures occupent des postes de directeurs adjoints, chefs de service et conseillers dans les ambassades.

Il est pourtant facile de constater que la majorité des directions au MAEC privilégie le français dans le traitement des correspondances diplomatiques. Ces 38 cadres négros-mauritaniens ne sont-ils bien placés pour remplir les tâches de ces directions ?

Les autorités administratives du ministère ont opté absurdement pour une stratégie selon laquelle un maure arabisant ne sachant traiter un courrier en français occupe toujours un poste dont il n'assure pas le fonctionnement, au grand dam des cadres négro-mauritaniens laissés sur le carreau.

L’exemple le plus patent demeure le cas de l'actuel directeur-adjoint du département des affaires africaines, un attaché consulaire qui ne comprend pas un mot en français, la langue de transmissions diplomatico-administratives dans ce service. Il fait recours à des chefs de services négro-mauritaniens qui font le travail à sa place. Ce cas de figure se reproduit dans l'essentiel des directions du ministère, notamment au sein de la direction des affaires administratives et financières.

Par ailleurs, si la non-maitrise de la langue arabe a toujours été un prétexte pour écarter les négro-mauritaniens de l'appareil diplomatique mauritanien, actuellement le ministère dispose d’arabisants et autres maîtrisards en anglais parmi les cadres négro-mauritaniens. Signalons que parmi la vague des conseillers affectés dans les chancelleries en 2016, il y a une arabisante affectée à Tunis, dont l’incapacité à rédiger une phrase correcte en arabe est connue même par ses collègues de promotion.

Enfin, rappelons que le parachutage d’un mathématicien au poste de ministre des Affaires étrangères comme les nominations dans les grandes capitales européennes d’individus n’ayant rien à avoir avec les réalités de la diplomatie montrent bien l’amateurisme avec lequel la Mauritanie présente son image à ses partenaires étrangers. A cela, il faut ajouter l’exclusion arbitraire des diplomates compétents écartés pour des considérations raciales et ethniques.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 31
Lus : 5448

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (31)

  • clean clean (H) 30/08/2017 02:27 X

    Comme vous me traitez de racistes sans que je ne fasse allusion à aucune référence ethnique, je dois dévoiler ce bihibihi. (****)

  • HAKUN AMATATA (F) 26/08/2017 11:02 X

    Clean tes propos sont racistes,bihibihi n'a pas parlé d'Isselkou, il a félicité l'Ambassadeur BA OUSMANE. Pourquoi vous êtes contre les promotions accordées aux negro-mauritaniens au MAEC ces derniers temps et par ricochet contre Ould Izidbih?

  • bihibihi (H) 26/08/2017 10:48 X

    Je suis engagé avec ceux qui partagent les valeurs de la justice, l'équité, la transparence, l'égalité...Isselkou Ould Ahmed Izid Bih est parmi les rares cadres "Baidanes" du pays qui incarnent,réellement, ces valeurs.Confirmant certains propos du l'esprit clean clean, bien sûr, vous pouvez compter sur moi,je suis toujours de faction pour défendre les cadres intègres. A bon entendeur salut.

  • moulaye sidine (H) 26/08/2017 09:29 X

    Le pays a besoin des cadres du calibre Isselkou Izidbih le clean, le cleanle clean de la République.

  • clean clean (H) 25/08/2017 16:38 X

    Isselkou, le mathématicien carré et fermé est parachuté aux Aff étrabgères sans expérience. Il manipule cette institution de souveraineté comme il manipulait l'Univesité au temps il était recteur. Le Bihibihi (***) partie des sentinelles qui réagissent à chaque fois que l'homme du MAEC est attaqué

  • bihibihi (H) 22/08/2017 23:07 X

    Donc c'est un festival de félicitations, je profite pour présenter mes sincères félicitations à mon ami et promotionnaire de la faculté de lettres l'AMBASSADEUR DE LA MAURITANIE A NEW-YORK MONSIEUR BA OUSLANE.Tous les negros-mauritaniens ne sont pas d'accord avec vos thèses d'exclusion.

  • moulaye sidine (H) 22/08/2017 22:58 X

    Aussi mille félicitations pour la toute récente nomination méritée de Son Excellence Ba Samba (DOUNGA) qui vient de présenter ses Lettres de créance au Président Oumar El Bechir

  • abidine ahmedou (H) 22/08/2017 21:41 X

    Monsieur le ministre, Isselkou Izidbih, nous vous felicitons pour la nomination de Soukeina Gaye la brillante et aussi pour la meritante Salimata Dia. Ces deux filles sont convaicues et persuadées que dans ce pays il y a des hommes intègres et justes.

  • abdou rabbany (H) 22/08/2017 18:05 X

    Les aigris, les malhonnêtes, les égarés tentent de nuire aux exploits extraordinaires réalisés par le MEAC sous les auspices du Président Mohamed Ould Abdel Aziz et le génie du Professeur mathématicien Isselkou ould Ahmed Izid Bih. Ce tendem a fait progresser notre diplomatie dans les concerts du monde. Aujourd'hui, ces propos malsains qui dénotent l'incapacité intellectuelle et morale de leurs auteurs. Le bilan des affaires étrangères n'a jamais était plus performant qu'aujourd'hui. Félicitations pour le MAEC ET SON EQUIPE

  • HAKUN AMATATA (F) 22/08/2017 17:49 X

    Isselkou ould Ahmed Izidbih est le plus correcte de tout ce système. Il est connu pour sa droiture et son honnêteté. Malheureusement, ces manipulés ont cédé à la légèreté, au désespoir, au recours des faibles et des incompétents.... Quelque soit les écrits, les hommes, qui incarnent des valeurs, seront toujours au dessus des mêlés préméditée par les agonisants du système.

  • med abidine (H) 22/08/2017 14:23 X

    L\'actuel ministre des affaires étrangères Isselkou étant connu dans les milieux politques et sociaux comme étant un homme d\'Etat, parmi les plus éloignés de beaucoup de vices dont certains politiciens font leur cheval de bataille, à savoir le racisme et le tribalisme. Il n\'a pas non plus la culture de l\'exclusion, ce n\'est pas penchant.Un article non signé paru sur votre site parlant avec démesuré à propos du Maec comme étant appareil d\'excusion de je ne sais telle ou telle groupe sur de bases inventées par le ou les auteurs dudit article.\r\nCeci étant, il est à noter que:\r\n1/ tous ceux qui ont été affecté sont des diplomates, ce qui était jadis un rêve et que tout le monde ne peut pas avoir le poste de son choix en même temps;\r\n2/ que c\'est une mauvaise habitude de prendre part à la contestation chaque fois qu\'ont voit que notre dessin pers onnel n\'a pas été pris en considération par le pouvoir public;\r\n3/ que toutefois, même en se considérant avoir été laissé pour compte on ne doit pas sortir du cadre légal ou moral du metier

  • Abidine Ould Cheikh (H) 22/08/2017 13:25 X

    Sans ëtre bavard ou futil, il est important de souligner que l'habitude de crier haro sur tout et sur tous lorsqu'on se voit hors de soi à cause ses échecs ou de son manque d'expérience et de jêter la responsabilité sur les autres, qu'ils soient ministres ou autres, que cette manière n'est certainemenet pas la bonne voie et une certaine moralité et honnêtét s'impose dans la vie. C'est vrai que l'agent public n'est pas toujours satisfait, loin s'en faut, mais les grognards n'ont pas souvent leurs propres dessins réaliés.

  • hakimrabbi (H) 22/08/2017 01:43 X

    Abracadabra! ce n'est pas le système des quotas ethnico-communautaristes défaillant qui va régler les problèmes de ce pays. Voilà encore un autre article et des commentaires ambigus et coriaces, qui cultivent le mépris et la haine au sein de la société mauritanienne au lieu de chercher à nous faire avancer, surtout au moment où la plupart des fils de ce pays pauvre et sous développé, s'attendent à un ressaisissement national au niveau de la gestion des politiques publiques de façon basée sur les critères objectifs de citoyenneté, de compétence et de mérite, au lieu de divaguer dans les méandres de l'instrumentalisation abusive des clivages ethnico-communautaristes. Certes, la diplomatie est un secteur important de la vie nationale parmi tant d'autres secteurs. Sa critique est bien justifiée mais son assainissement ne peut se faire utilement que sur la base d'une réflexion stratégique nationale éclairée, réfléchie et équitable.

  • bleil (H) 21/08/2017 22:26 X

    Il faut vraiment etre sahélien de la pire espéce pour comprendre le MAEC qui est le chantre de l'exclusivité des maures ... cette attitude détrimentale pour le pays a toujours été pronnée par les plus idiots des maures ! ces négres du sable ont vécu et continueront à vivre longtemps avec les populations négro-africaines du fleuve du Sénégal aux confins du désert de l'Adrar ... les extrémistes maures et négro-africains ont rivalisé de ferveur pour des élucubrations racistes et retrogrades ! Acceptons la réalité telle quelle, pas comme la concoivent les plus idiots d'entre nous; le pays est devenu otage d'une nomanklature militaire qui ne voit pas plus que le pif du plus gradé qui est générallement le plus pervers. Sans une stratégie politique de progrés socio-économique le pays restera mal en point, la pauvreté, l'esclavage, la discrimination, le népotisme et le tribalisme survivront grace à ce genre d'idiots que l'on voit tous les jours au sein des gouvernements aussi incapables que celui des talibans ...

  • Thiapato99 (H) 21/08/2017 22:25 X

    Samboy?l'Afrique c est negre,que vous vouler ou pas c est comme ca.et si ca vous derange cherche un autre continent.

  • lass77 (H) 21/08/2017 22:14 X

    @sahelien@ il serait normal que Chaque mauritanien se montre en tant que mauritanien non en tant que peul, soninké, wolof, beydan, haratin, mais on n'est pas en situation normale. Tu trouves normal dans un pays à majorité Noire qu'il n'y est que 7 diplomates ou ambassadeurs, moins de 5 ministres Noirs , alors je n'evoque meme pas les députés et les ex-senateurs etc... Oui La Mauritanie veut paraitre à l'etranger comme un pays Arabe dont il est claire de la faire afficher par des Beydans à peau claire, voilà la reponse. Pour ces negromauritaniens qui crient partout , et c'est bien de dresser le bilan est de se remettre en question.

  • foutatoro (H) 21/08/2017 20:55 X

    Négro-africaines négro-africains, comprenez enfin que vous vivez un APARTHEID depuis 1960. Ce pays vous haït en tant que NOIRS. Il aimerai voir la terre s'ouvrir sous vos pieds et disparaître à jamais. Assez pleurniché. Interrogez l'histoire de l'Afrique du sud pour comprendre comment tordre le cou d'un tel système. Le reste c'est du temps perdu. Tout a été fait pour nous sortir du pays, mais nous résistons et c'est bien. Mais le système reste droit dans ses bottes. Déterminé à broyer du noir. Alors la balle est dans notre camp. C'est tout. La liberté ne se donne pas. Elle s'arrache.

  • bihibihi (H) 21/08/2017 17:37 X

    hamdoulah les renseignements de l'Etat déjà expédié leur BR. Le membre du gouvernement qui est derrière cette manipulation raciste est identifié. Parmi les complices de ce travail il y a des agents doubles.

  • Hamdoulah (H) 21/08/2017 17:13 X

    Cet article émane d'un Halpoular vu sa contenance et sa signature, l'auteur fait comme tout bon poular, griller les siens pour prendre leur place : au lieu de demander d'autres places dans un pays et une diplomatie aussi vaste, l'hypocrite donne la liste des ambassadeurs poular et termine en disant qu'ils ne sont même pas diplomates.

  • moulaye sidine (H) 21/08/2017 16:57 X

    Le plus juste des tous les ministres, est toujours Isselkou Ah Izid Bih.Sa devise: équité, transparence et justice. Le Président, Mohamed Ould Abdel Aziz est le premier témoin. Aussi tous ceux qui ont pu avoir la chance de le connaître. Demandez à votre entourage, ils vous diront ce que Isselkou représente.

  • LE PARRAIN (H) 21/08/2017 16:47 X

    La ministre Khdijetou Mbareck Fall, le guide des negros mauritaniens et qui est inspirée du militantisme d'IRA doit bouger pour corriger ce racisme flagrant.Elle qui nous répète chaque jour dabs les reunions du département, que les nominations aux Ministère seront faits selon le quota des composante de la société mauritanienne: un maure, un Haratine, un Halpoulareen, un Soninke et Wolof. Elle qui a la confiance totale du PM Yahya ould Hademine doit impérativement voir le Président Aziz et viré ce raciste d'ISSELKOU!!!!!!!nous sommes avec toi khadijetou la meilleure des ministres.

  • Hamdoulah (H) 21/08/2017 16:47 X

    Les noirs, assez de pleurnichardises, il faut prendre vos responsabilités ! Votre grand malheur est que même ça, vous en êtes incapables, il faut que l'on vous indique la route.

  • Hamdoulah (H) 21/08/2017 16:44 X

    Pourquoi il n y a même pas un seul Soninké ambassadeur, voilà une question légitime qui peut aussi être posée !

  • samba el bakar (H) 21/08/2017 16:23 X

    Un peu de publicité gratuite pour le yahoudy de service,Samboy qui veut masquer ses origines en voulant se passer plus beydane que les beydanes qui eux sont des musulmans.La suite des événements te fera débusquer et pas besoin de tests ADN pour te renvoyer à tes ancêtres hypocrites de Medine.Tu empestes le rôti du Jahannama ta demeure éternelle Je laisse à toute personne respectueuse de la parole de Allah te juger à travers les propos que tu déblatères tout le temps.Il est vrai que le complexe identitaire est toujours atavique

  • leguignolm (H) 21/08/2017 15:55 X

    J’interpelle Mr Bertrand quand l'autre disait qu'on l'a gommé parce qu'il est noir!

  • duroowo (H) 21/08/2017 15:50 X

    c'est ce que les hommes et femmes epris d'egalite et de justice parlent toujours et les hypocrites Safaga noirs commencent a defendre le Trump mauritanien il ne faut pas essayer de defendre l'undefendable meme si vous etes dans un meme parti la verite devait etre le caractere de touis musluman et honnete personne.

  • zelimkhan2 (H) 21/08/2017 15:43 X

    Mes chers diplomates noir-mauritaniens, Pas de panique, la situation est sous contrôle. Nos illustres Ministres Diallo Mamadou Bathia, Ba Coumba, Amédi Camara, Hawa Tandia, Dia Moctar Malal veillent à ce qu’il n’y ait pas de deux poids deux mesures dans les nominations. Al hamdu lillah, tout va bien. Vous serez bientôt casés à abdelbagrou, fassalanéré, timbédra, diowol, kankossa et que sais-je encore comme représentant du MAEC intérieur. Quand vous aurez compris que la dénonciation de ce que nous savons tous n’apporte aucun résultat alors là, vous prendrez le taureau par les cornes.

  • leguignolm (H) 21/08/2017 15:35 X

    Et alors où est le feu!

  • samboy (H) 21/08/2017 15:35 X

    vous le découvrez seulement? bande des nazes les negres vous commencez a nous...

  • zelimkhan2 (H) 21/08/2017 15:34 X

    Revoyez vos archives. Vous avez omis feu Wane Birane qui fut le premier noir mauritanien à occuper le poste de Ministre des affaires étrangères de Mauritanie. Merci

  • sahelien (H) 21/08/2017 15:22 X

    La chose fascinante chez les Africains autochtones de la Mauritanie c'est cette etrange capacite a l'outrage tardif pour des choses que vous vivez depuis 50 ans. L'Apartheid Mauritanien n'a rien de nouveau. Tout comme la passivite des Africains du pays. Cela fait 50 ou 60 ans qu'on vous marche dessus, qu'on vous viloel, on vous vole et on vous usurpe vos terres et votre dignite.... C'est chez vous, ce sont vos terres sur lesquelles une minorite venue de l'orient s'est installe et vous pille depuis 50 ans. Qu'attendez vous pour vous tenir debout? Pourquoui passer la journee a emettre des communiques, au lieu de lever avec dignite? Le jour ou vous rejetterez tous les symboles de l'imperialisme arabe, a commencer par l'islam, la langue arabe sera le jour ou la lumiere de la liberte brillera sur vos etres. Commencez par montrer a vos enfants qu'ils ont une identite en dehors de l'appartenance a l'etat Mauritanien. Montrez leur qu'ils sont noirs, africains, soninke, wolof, haratins, pulaars, bamabaras avant d'etre mauritaniens, musulmans ou autre....et vous verrez le bonheur de l'epanouissement culturel jaillir de leur ame....