21-08-2017 15:08 - Communiqué Bärbel Kofler, déléguée du gouvernement fédéral des droits de l’homme sur l'affaire Ghadda

Communiqué Bärbel Kofler, déléguée du gouvernement fédéral des droits de l’homme sur l'affaire Ghadda

Ambassade d'Allemagne en Mauritanie - La Déléguée du gouvernement fédéral à la politique des droits de l’homme et à l’aide humanitaire au ministère fédéral des Affaires étrangères, Bärbel Kofler, a déclaré ce jour (18 août) au sujet de l’arrestation d’un sénateur mauritanien et de la situation après le référendum constitutionnel en Mauritanie :

L’incertitude concernant l’endroit où se trouve le sénateur Mohamed Ahmed Ould Ghadda depuis son arrestation sans mandat d’arrêt le 11 août 2017 en Mauritanie me cause beaucoup d’inquiétude. Ni sa famille ni son avocat n’ont jusqu’ici été autorisés à prendre contact avec lui.

En tant que membre du Sénat, Monsieur Ould Ghadda jouissait de l’immunité parlementaire. Son arrestation est contraire aux principes de l’état de droit.

Je suis par ailleurs inquiète de voir les restrictions faites à la liberté de réunion et d’expression ainsi que la dégradation générale de la situation en matière de droits de l’homme en Mauritanie, notamment dans le contexte du référendum constitutionnel du 5 août.

J’appelle tous les acteurs politiques à rechercher le dialogue et à résoudre les tensions actuelles pacifiquement et dans le cadre des règles de l’état de droit reconnues à l’échelle internationale. Dans la situation actuelle précisément, tous les Mauritaniens devraient unir leurs efforts afin de préserver également la paix et la cohésion sociales.

Bärbel Kofler

La Déléguée du gouvernement fédéral à la politique des droits de l’homme et à l’aide humanitaire au ministère fédéral des Affaires étrangères

18 août 2017

http://www.auswaertiges-amt.de/DE/Infoservice/Presse/Meldungen/2017/170818_MRHHB_Kofler_Mauretanien.html

http://www.auswaertiges-amt.de/EN/Infoservice/Presse/Meldungen/2017/170818_MRHHB_Kofler_Mauretanien.html





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 3464

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • Renard (F) 22/08/2017 10:42 X

    Il faudrait savoir... D'un côté" on fait appel à la "communauté internationale" pour cent mille raisons... Et quand quelqu'un de cette dite communauté élève la voix et prend la défense des opprimés, on lui dit de la fermer... On pourrait m'expliquer?

  • Sidikader200 (H) 22/08/2017 10:20 X

    Hommage à la république fédérale d'Allemagne. Une grande démocratie reconnue pour son attachement de principe au respect des droits de l'homme .

  • zelimkhan2 (H) 21/08/2017 15:57 X

    Mme Bärbel Kofler Vous avez raté une formidable occasion de la fermer et à travers vous tous vos collègues des chancelleries occidentales. Cela fait des lustres que cette dérive autoritaire, raciste et inique s’est installée et, que je sache, aucune réaction n’est venue de vos pays (RFA, France, USA, Japon, etc. etc.) Au contraire, vous intensifiez la coopération, continuez à endetter le pays en notre nom, collaborez avec le régime en place en validant ses choix d’investissements racistes (routes, barrages, etc. tout au Nord du pays) alors que nous savons tous que l’avenir est au Sud. Arrêtez votre hypocrisie. Merci

  • Lebatmohamed (H) 21/08/2017 15:52 X

    Qu'est ce qu'ils attendent les autres pays de l'Union Européenne , notamment la France et l'Espagne, qui sont pourtant mieux informés sur les graves violations des droits de ce sénateur , arrêté et séquestré en dehors de toute procédure légale. ? Pubien les droits de l'homme s'effacent devant les intérêts mercantiles ? Ces pays démocratiques portent une lourde responsabilité s'ils marquent pas leur désapprobation de ces pratiques qui rappellent les pires moments de la dictature en Mauritanie et qui sont de nature à faire basculer le pays dans une période d'instabilité et d'insécurité généralisée .

  • leguignolm (H) 21/08/2017 15:25 X

    Aziz a non seulement violé et accélérer cette arrestation pour l'unique bute de noyer cette commission qui allait mener des investigations sur des marchés de gré à gré octroyés à des personnalités présumées proches du président Mohamed Ould Abdel Aziz.Donc l'affaire va tombée dans l'eau, comme le sénat est supprimé et il n'y a pas de râlait.