21-08-2017 22:30 - Un ancien gouverneur (Waly), témoin de tout un dossier en Mauritanie dément une partie des écrits de M. Boye Alassane Harouna (Confrontation) …

Un ancien gouverneur (Waly), témoin de tout un dossier en Mauritanie dément une partie des écrits de M. Boye Alassane Harouna (Confrontation) …

TV Presse - Administrateur civil (Gouverneur) et actuel, Secrétaire Générale de la Communauté Urbaine de Nouakchott (CUN), M. Gaye El Hadj est l’un des témoins de tout un dossier en Mauritanie, notamment les principaux événements des années 1987 -1988, à Oualata au Hodh EL Chargui (Est de la Mauritanie).

Il s’exprimait, en septembre 2015 pour mettre l’accent sur une partie des écrits de M. Boye Alassane Harouna. Il précise : « Boye Alassane Harouna a été injuste avec nous – O toonyii min haa e yeeso Allah ».

En prenant en référence, la réaction de M. Gaye, on constate, que M. Boye Alassane Harouna avait souligné : « Le Wali était lui aussi absent de Néma. Par rapport au cas du détenu Teen Youssouf Guéye, Il y avait une sorte de vacance de pouvoir ».

En réponse, à cette accusation de M. Boye Alassane Harouna, M. Gaye réagit en écrivant : « Les textes organisant l’administration territoriale en Mauritanie sont conçus de telle sorte qu’il n’y a jamais de vacance de pouvoir ».

M. Gaye El Haj a ajouté qu’à l’époque, déjà les gouverneurs étaient assistés d’au moins 02 adjoints. Le plus ancien dans le poste assure l’intérim et quand ils avaient la même ancienneté dans le poste l’intérim revenait au plus gradé et à grade égal, le plus âgé est l’intérimaire. Par rapport au cas de feu Teen Youssouf Guèye, il est clair maintenant qu’il n’y avait pas du tout de vacance de pouvoir et que, ni le gouverneur titulaire, ni le commandant du GR1 n’étaient habilités à décider de l’hospitalisation de Teen Youssouf Guèye déclare M. Gaye.

Une autre piste se dégage en précisant, que Feu Teen Youssouf Gueye n’a pas été enterré sans sépulture et dans une tombe anonyme. M. Gaye EL Hadj Administrateur Civil et (Gouverneur) Waly Adjoint à l’époque au Hodh EL Chargui (Est de la Mauritanie) dément formellement M. Boye Alassane Harouna en lui rappelant :

« L’auteur de 'j’étais à Oualata' n’a pas été juste avec un homme de Dieu. Dieu m’est témoin que c’est l’imam de la grande mosquée de Néma qui a non seulement supervisé le rite mortuaire (toilette, Linceul) mais c’est lui-même en personne qui a dirigé la prière au cimetière », précise M. Gaye El Hadj qui est l’un des témoins de ce dossier.

Avec la Mauritanie d’aujourd’hui, caractérisée par une stabilité sans faille et par une liberté publique, par une liberté d’opinion et par une liberté d’expression dans un climat qui renforce la fraternité et la tolérance. Il est de notre devoir de défendre la crédibilité de l’information, en faisant face à toute réaction qui perturbe la paix sociale et provoque la haine et la division entre les différentes franges de la société en Mauritanie et au sein de la diaspora. Dès lors, il est nécessaire, de combattre ceux qui provoquent la violence, la haine, la division et font de l’intolérance une carte de visite. Combattre ceux qui accusent l’État Mauritanien et ses symboles d’être racistes ou esclavagiste sans aucune raison, ou preuve à l’appui est un devoir national pour l’honneur de la patrie.

- @ Lire plus d’infos sur : www.tvpresse.info
- Tel : 00 222 41 83 33 92
- www.tvpresse.info
- Nouakchott – Mauritanie





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 8
Lus : 4330

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • damocles (F) 22/08/2017 19:16 X

    Que cherche ce gratte papier? Libre à toi de devenir laudateur mais de arrête de nier ce que les negro mauritaniens ont vécu et vivent en ce moment et qui ont pour noms racisme, exclusion, esclavagisme ....la liste est longue

  • samba el bakar (H) 22/08/2017 08:43 X

    Les faits sont têtus et la Vérité d' Allah finira par éclater un jour.Cherchons la sans haine ni rancœur pour réapprendre à vivre en paix.C'est dans cette optique j' image que Messieurs Gaye et N'diaye ,notre journaliste d' investigation interviennent dans ce large débat qui doit couvrir toutes les années de 1986 à 2005 pour marquer une limite dans le temps. Pour commencer,l' arbre ne doit pas cacher la forêt.Monsieur Gaye apporte des démentis superficiels dans la mesure où il affirme qu'il n'y a jamais vacance de pouvoir? La présence physique d' un Administrateur ne peut être remarquée que lorsque celui-ci exerce pleinement son devoir.Autrement,il y a bel et bien vacance.En plus,les conditions inhumaines de détention des prisonniers négromauritaniens à Oualata rebaptisé mouroir très justement sont bien prouvées par le taux de morbidité dans la population carcérale d' alors.Mais franchement Monsieur Gaye,dormez-vous tranquillement en pensant que vous étiez à quelques kilomètres de l' endroit où un vieillard comme feu Teen Youssouf Gueye pour ne citer que lui a quitté la vie dans une totale dégradation? Et pour notre célèbre journaliste d' investigation,je lui demande d' aller enquêter à Ngoral Guidale pour savoir comment est mort Thierno Cheybatou Ba,puis à Wothie pour savoir le sort réservé à Lo Boubacar et ceux qui étaient avec lui,ensuite à Senoboussobe pour s' enquérir des"hauts faits d' armes" d' un certain gendarme surnommé Kéké Sow dans tout le Département de Bababé.Le moment venu,ceux qui ont survécu à toutes les exactions de Ould Taya présenteront un dossier étoffé qui prouvera le caractère génocidaire des activités du régime dans la région du fleuve.Ce jour là les théoriciens des purges ethniques qui continuent à mener une vie tranquille ainsi que les négationnistes auront des comptes à rendre.

  • lumiere (H) 22/08/2017 08:11 X

    @medabdul (H), ou sont Mobutu, Saddam, Ben Ali, Blaise, Apartheid Afrique du Sud, Moubarak...etc toute chose a une fin, Quand et Comment Allah seul sait.

  • lumiere (H) 22/08/2017 08:07 X

    @medabdul (H), Allah nous dit que toute chose sur terre et dans le ciel a une fin. Alors, ne jubile pas, l'injustice aura une fin, le pouvoir et le systeme injuste aura une fin. je prie Allah que le jour ou les noirs auront le Pouvoir qu'ils soient pas injuste comme l'est ce pouvoir. Je prie pour le pouvoir noir traite les maures d'une maniere juste.

  • lumiere (H) 22/08/2017 08:01 X

    Dès lors, il est nécessaire, de combattre ceux qui provoquent la violence, la haine, la division et font de l’intolérance une carte de visite. Combattre ceux qui accusent l’État Mauritanien et ses symboles d’être racistes ou esclavagiste sans aucune raison, ou preuve à l’appui est un devoir national pour l’honneur de la patrie." B....t des foutaises, on accuse pas l'etat, nous vivons l'injustice meme aujourdhui. la violence est causee par le racisme d'etat, la segregation, l'injustice, l'inegalite. Des faits. Ce livre parle des tueries qu'ont vecu des soldats et civile noirs, alors Mr. Gaye, toi meme tu doit ecrire un livre pour dennoncer l'injustice pendant que tu etais un pion, t'a pas honte de dementir des faits, alors que Mr. Teen Youssouf Gueye est deja mort, et d'autres victimes...

  • lumiere (H) 22/08/2017 07:53 X

    Mr.Gaye n'a pas honte de faire signe de vie. Qu'est ce que tu avais fait pour sauver la vie du Feu Teen Youssouf Gueye. est-ce-que tu avais la bravoure de donnoncer cette injustice ? qu-est ce que ca change du fait qu'ils l'ont tue injustement.

  • Faux Poulaar (H) 22/08/2017 00:33 X

    Il y’a toujours ce nègre de service avec son TV presse qui rallume les mauvais souvenirs, choses dont il est fort avec sa gueule en lambo qui mouille partout et tout à son passage, personne ne la jamais démentit Boy Harouna avant ce Elhadj Gueye malade de misère qui a fait 13 ans de traversés de désert, sans poste ni travail et au moment ou il est arrivé à la CUN c’est le désastre complet, même les employés sont plus valeureux que lui, il ne peut pas démentir parce qu’il n’est pas à la hauteur de sa mission actuelle, il ne se rappel même pas de son diner d’hier, pour se rappeler de Oualata ou ailleurs, je me demande le fait d’être gouverneur et de finir après tout ce temps secrétaire général d’une communauté Urbaine est ce que Boy Harouna n’avait pas raison de parler de racisme, de népotisme et autres. Donc Moussa Ndiaye mauvais laudateur du système laissé à la rade et parolier sans salaire est devenu depuis son départ de la TVM, un griot tout fait des mauvais souvenirs. Il faut savoir la fermée et ne l’ouvrir que quant il faut.

  • medabdul (H) 21/08/2017 22:44 X

    MOI je pense son crédit et sa salive en évoquant ce livre; j'étais a Oualata, ou racisme d'état en Mauritanie, ce boye ou yaya boye Alassane de se demander pourquoi il était a Oualata? ils avaient fomente un coup d'état raciste, médiocre et nul lui et ses collègues tous aussi nuls que lui, on les a cueilli a froid comme des malfrats devant leurs enfants et leurs femmes, et aucun d'eux n'a tire le moindre coup de feu, et le malheur des noirs de Mauritanie a commence a partir de la,lui,le yaye boye alassane il se coule douce en France.