08-09-2017 10:35 - Facile d’être gentil avec l’argent des autres

Facile d’être gentil avec l’argent des autres

Le Calame - Dans la nuit du lundi, un terrible vent suivi d’une forte tornade a engendré des dégâts humains et matériels au niveau du département de Boghé.

Beaucoup de villages, notamment Sarandougou, Niakaka, Mbaladji, Rweimdi entre autres ont été touchés. Officiellement, il ya eu neuf morts et des dizaines de blessés dont une vingtaine a été acheminée vers l’hôpital d’Aleg puis de Nouakchott pour quatre d’entre eux.

En réaction à cela, le gouvernement a dépêché le ministre de l’intérieur et de la décentralisation à Boghé pour présenter les condoléances et apporter une aide d’un million pour chaque famille éplorée en prenant le soin de préciser à chaque fois que c’est sur instruction du président Mohamed Ould Abdel Aziz.

Le premier ministre se suffisant lui de rendre visite aux blessés qui ont été acheminés à Nouakchott. Le président ayant mis son pied dans un avion pour aller assister à Paris à un sommet commandité par Idriss Déby, le président tchadien. Alors qu’habituellement, un président en voyage interrompt son périple quand une catastrophe survient au pays.

Que ferait logiquement un président que la catastrophe meurtrière a trouvé encore au pays ? Cette histoire de don d’argent aux victimes de catastrophes me rappelle celle d’un taximan qui disait à une femme qui venait de bénéficier d’une largesse déplacée d’un policier de la routière : "hé madame, c’est facile d’être gentil avec l’argent des autres". Une autre manière de dire : "coupe de sa lèvre et fais lui avaler".



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2615

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • malalbarry8 (H) 08/09/2017 16:47 X

    Pour votre information, le village de Dioullom est le plus frappé par cette catastrophe aussi bien en perte humaine (O4) que celui des habitations. Les sans-abris sont très nombreux dans ce village. Merci de prendre compte de cette réalité. Nos condoléances à l'ensemble des familles éprouvées par cette catastrophe.

  • mdmdlemine (H) 08/09/2017 10:54 X

    "coupe de sa lèvre et fais lui avaler" à la fin du texte correspond à son équivalent en hassaniye à "YEG-TA MIN CHARBOU WI LAGMOU"