08-09-2017 11:54 - Mauritanie: Aziz encense le combat de Deby contre le terrorisme

Mauritanie: Aziz encense le combat de Deby contre le terrorisme

Le360 - Au vu des multiples sacrifices consentis pour la sécurité et la stabilité dans le Sahel et en Afrique, la communauté internationale a une dette vis-à-vis du Tchad, estime le président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz. Il a tenu ce discours ce jeudi à l'occasion d'une table ronde sur le Tchad.

Pour les multiples sacrifices consentis dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et en faveur de la sécurité et de la stabilité dans le Sahel, la communauté internationale a une dette vis-à-vis du Tchad, selon le président Mohamed Ould Abdel Aziz, cité par l’Agence Mauritanienne d’Information (AMI), un organe du gouvernement.

Le chef de l’Etat mauritanien a tenu ces propos lors d'une allocution prononcée jeudi à Paris dans le cadre d’une table ronde sur le Tchad organisée sous le thème «2030: le Tchad que nous voulons».

Ce nouvel outil sert de référentiel aux politiques de développement pour la période 2017/2021, avec pour objectif «la transformation structurelle de l’économie et l’amélioration de la gouvernance».

Mohamed Ould Abdel Aziz justifie sa présence au cours de cette manifestation par «les liens multiples et profonds qu’entretiennent les 2 pays frères. Des rapports de fraternité tissés à travers l’histoire et renforcés par une coopération exemplaire. Le Tchad et la Mauritanie adoptent des approches en matière de sécurité qui ont prouvé leur efficacité sur le terrain. Nos pays sont membres du G5 Sahel aux côtés du Burkina Faso, du Mali et du Niger».

Rendant un vibrant hommage à l’action du président Deby, le chef de l’Etat mauritanien a ajouté que «l’importance stratégique de l’engagement du Tchad pour la sécurité et la stabilité dans la région du Sahel et en Afrique de manière générale n’est plus à démontrer. On peut évoquer à ce propos avec fierté, le rôle décisif de la vaillante armée tchadienne dans le nord du Mali et son action résolue dans la région du Lac Tchad en faveur du maintien de la paix et de la lutte contre les groupuscules terroristes».

Et pour conclure, il ajoute, «au regard des sacrifices consentis, la communauté internationale toute entière à une dette morale envers le Tchad».

Au plan géostratégique et politique, la table ronde de Paris sur le financement du développement et l’investissement au Tchad est organisée dans un contexte caractérisé par une nouvelle menace contre le pouvoir de Ndjamena.

Longtemps réfugié à Doha, l’opposant tchadien Herdimi, serait arrivé au Nord du pays avec des centaines de rebelles et un matériel militaire performant. De mauvais signaux qui rappellent fort étrangement le mode opératoire de l’arrivée d’un certain Idriss Deby.

Cette évolution récente expliquerait les accusations de déstabilisation à l’encontre de l’émirat du Qatar formulées par le président tchadien. Le Tchad et la Mauritanie ont rompu leurs relations diplomatiques avec le Qatar dans la foulée de la crise du Golf.

Par notre correspondant à Nouakchott
Cheikh Sidya




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Le360 (Maroc)
Commentaires : 4
Lus : 1463

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • lass77 (H) 09/09/2017 06:55 X

    Aziz devrait être à Boghe et autres lieux sinistrés. J'espère que cette visite ne sera pas l'occasion de dilapider les richesses de la Mauritanie, sujet des biens mal acquis des présidents africains car bientôt notre Aziz sera dans ce club.

  • Sidikader200 (H) 08/09/2017 18:23 X

    Aller jusqu'à Paris , uniquement pour encensé un dictateur . Voilà un voyage inutile et inopportun . Pour afficher son mépris des populations éplorées par les dernières intempéries , Aziz a décidé , le lendemain de la catastrophe, de s'envoler avec toute sa famille à Paris pour couler des jours tranquilles aux frais de l'Etat Mauritanien. Pretexte ? Assister à une réunion organisée par le Tchad pour demander des financements pour ses propres projets de développement. Même le president francais Macron, hôte de cette réunion, n'a pas daigné y assister et y a délégué son premier ministre. La centaine de millions d'ouguiyas dépensée dans ce voyage inutile aurait été mieux utilisée pour soulager les souffrances des populations sinistrées .

  • Sidikader200 (H) 08/09/2017 17:59 X

    Aziz nous fait honte en allant à Paris assister à une réunion organisée par le dictateur Deby pour quémander des sous aux européens . Jamais un president n'a assisté à une réunion de bailleurs de fonds d'un autre pays . Même le president Macron , hôte de cette réunion n'a daigné y assister. Il faut être désœuvré pour le faire. A moins que Le "president des pauvres" cherche un prétexte pour passer lui et sa famille quelques jours de vacances à Paris aux frais de l'Etat. Aucun officiel francais , ni d'ailleurs tchadien n'est venu l'accueillir à l'aéroport. Cela en dit long sur la nature de cette visite qui intervient pourtant au moment où les milliers de victimes des intemperies à l'intérieur du pays sont abandonnées à leur triste sort .

  • jakuza (H) 08/09/2017 16:37 X

    Aziz nous honore en apportant son soutien à un peuple frère et fier comme nous.