08-09-2017 21:45 - La visite controversée de Ould Aziz à Paris

La visite controversée de Ould Aziz à Paris

Kassataya - Le président mauritanien Ould Aziz est à Paris pour 2 jours pour la table ronde sur le financement du programme de développement du Tchad alors que la Mauritanie est endeuillée par la mort de près d’une vingtaine de personnes suite à une violente tempête de sable dans le Brakna et l’Assaba dans la nuit du dimanche à lundi dernier.

Avec cette catastrophe naturelle qui vient de frapper encore l’Adrar c’est la Mauritanie qui est touchée. Les observateurs sont surpris de cette indifférence de la plus haute autorité de l’Etat dont l’absence au chevet des sinistrée est qualifiée de grave faute politique.

Alors que la Mauritanie est frappée de plein fouet par une violente tempête de sable et de fortes pluies dans le Brakna et l’Assaba faisant près d’une vingtaine de morts et plus d’une centaine de blessés et de gros dommages matériels le président Ould Aziz se trouve dans la capitale française pour une table ronde sur le Tchad.

Derrière ce déplacement se cache un intérêt pour la Mauritanie dans la même situation de pauvreté que le Tchad en quête de financements pour un programme de développement.

Cette priorité accordée à des investissements étrangers est très critiquée par les observateurs au moment où le pays est en deuil. Et sur un autre plan le président mauritanien semble minimiser le contexte actuel d’affaires politico-judiciaires dont il est le principal instigateur pour régler ses comptes avec les sénateurs les journalistes indépendants et le richissime Bouamatou exilé au Maroc.

Avec cette catastrophe naturelle qui vient frapper l’Adrar c’est la Mauritanie qui est touchée. Les observateurs sont surpris de cette indifférence du chef de l’Etat dont l’absence au chevet des sinistrées et des familles endeuillées est incompréhensible.

C’est le ministre de l’intérieur qui joue le médecin après la mort pour présenter les condoléances de Ould Aziz deux jours après les intempéries.

Les mauritaniens ont l’impression que la gestion de crise des catastrophes naturelles est très secondaire et que les autorités politiques de Nouakchott privilégient ainsi la fatalité au détriment de la responsabilité. C’est une grave faute politique qui fait mal aux démocrates et toutes les personnes éplorées.

Bakala KANE



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 2801

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • mohamed w.l (H) 09/09/2017 09:10 X

    Ou était votre maître macron son pays est touché par une catastrophe naturelle . Arrêter vos messages bidons vous n'êtes pas bien placé pour donner des conseils chacun cherche ses propres intérêts pas celle du pays comme vos amis de CR qui ont disparus dans la nature flam qui est divisé en 2 TPN divisé en deux

  • Sidikader200 (H) 09/09/2017 08:01 X

    S'il n'est pas en vacances, pourquoi Aziz a-t-il emmené toute sa famille avec lui à Paris?

  • lass77 (H) 09/09/2017 06:19 X

    Il n'avait rien à faire à Paris pour des réunions de diversion sans lendemain. Aziz devrait être sur le terrain des zones frappées par des catastrophes naturelles, même Trump (***) s'est rendu au chevet de ses concitoyens touchés par Harvey.Les dirigeantes africains n'ont pas cette fibre sympathique à l'endroit de leurs citoyens quand malheur les frappe.

  • abarry45 (H) 08/09/2017 21:56 X

    Si le Président est absent Il y'a le PM le gouvernement et les élus Le président a des homes qui le remplacent Il n,est pas en vacances il est venu pour la sécurité de la sous région

  • samboy (H) 08/09/2017 21:52 X

    vous me faites rigoler, vous pensez que Aziz et sa bande se soucis du peuple? vous êtes un rêveur cher Mr. Nous sommes un peuple de moutons dirigé par des loups cher Mr.