16-09-2017 21:00 - L’Égypte confirme une condamnation à vie contre l’ex-président Morsi

L’Égypte confirme une condamnation à vie contre l’ex-président Morsi

Jeune Afrique - Une haute cour égyptienne a maintenu samedi une condamnation à vie contre l'ex-président égyptien islamiste Mohamed Morsi, destitué par l'armée en 2013, a indiqué son avocat.

Le verdict de la cour de Cassation, qui est final, a confirmé une peine de prison à vie (25 ans en Egypte) prononcée en 2016 contre Mohamed Morsi pour avoir dirigé une « organisation illégale », a déclaré à l’AFP son avocat Abdel Moneim Abdel Maqsud.

Les autorités égyptiennes ont classé « groupe terroriste » la confrérie des Frères musulmans de Mohamed Morsi.

Dans le cadre de la même affaire, concernant des documents secrets livrés au Qatar, la cour de Cassation a en revanche annulé la peine de 15 ans de prison dont le président déchu avait écopé pour subtilisation de documents d’Etat.

Doha, allié de Mohamed Morsi, avait dénoncé sa destitution.

Le verdict de la cour intervient alors que Le Caire a rompu début juin, à l’instar de l’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis et de Bahreïn, ses relations diplomatiques avec le Qatar qu’ils accusent de soutenir des groupes extrémistes.

Doha nie ces allégations.

L’ancien président islamiste et ses partisans ont été la cible d’une répression sanglante après sa destitution en juillet 2013 par l’ex-chef de l’armée Abdel Fattah Al-Sissi, devenu président et qui dirige aujourd’hui le pays d’une main de fer.

Des centaines de partisans de Mohamed Morsi, premier président démocratiquement élu d’Égypte, ont été tués dans des manifestations et des milliers d’autres ont été arrêtés.

Par AFP



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Jeune Afrique
Commentaires : 3
Lus : 1504

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • samba el bakar (H) 17/09/2017 10:25 X

    Rien à ajouter aux commentaires de leguignolm et bleil qui se complètent parfaitement,sinon élargir la liste des bénéficiaires de la maison close Égypte aux Israéliens pour lesquels le palais présidentiel a été transformé en lupanar.

  • bleil (H) 16/09/2017 22:00 X

    L'Egypte confirme sa réputation de pays à bout de souffle, à la traîne de l'humanité, qui n'a rien à envier à la Birmanie qui massacre de pauvres musulmans ... Incontestablement la république arabe d'Egypte est devenu la honte de l'Afrique, la gangrène qui ronge les pays de la ligue arabe, et le valet servile des pays occidentaux qui le maintiennent en vie comme maison close des émirs et autres maharadjas de la péninsule arabique ...

  • leguignolm (H) 16/09/2017 21:27 X

    Mais ces Autorités Égyptiens ont des messages à lancer autorités Birmanes!