17-09-2017 21:00 - Irak: Nouri al-Maliki dit refuser que le Kurdistan devienne "un deuxième Israël"

Irak: Nouri al-Maliki dit refuser que le Kurdistan devienne

Romandie News - L'influent vice-président et ex-Premier ministre irakien Nouri al-Maliki a dit dimanche refuser que le Kurdistan devienne "un deuxième Israël" et prévenu que le référendum du 25 septembre sur l'indépendance de cette région autonome aurait des "conséquences dangereuses" pour l'Irak.

Il faut que les Kurdes "annulent ce référendum, qui est contraire à la Constitution et ne sert pas l'intérêt général du peuple irakien, ni même l'intérêt particulier des Kurdes", a plaidé M. Maliki lors d'une rencontre avec l'ambassadeur des Etats-Unis, Douglas Silliman.

"Nous ne permettrons pas la création d'un deuxième Israël au nord de l'Irak", a ajouté le chef de l'Alliance de l'État de droit, principale coalition au sein du Parlement, selon un communiqué de son bureau.

Il affirmait ainsi refuser la création d'un État sur des bases ethniques au Moyen-Orient, sur le modèle de la création en 1948 de l'État d'Israël sur des bases religieuses.

Ce référendum, a-t-il poursuivi, "aura des conséquences dangereuses pour la sécurité, la souveraineté et l'unité de l'Irak".

M. Maliki a plaidé pour l'ouverture d'un dialogue entre Bagdad et Erbil.

L'ONU a proposé d'aboutir d'ici trois ans à un accord entre les deux parties, en échange d'un report du référendum. Mais le président kurde, Massoud Barzani, répète régulièrement qu'il ne renoncera à la consultation du 25 septembre que si lui sont soumises des "alternatives" plus intéressantes.

Israël, par la voix de son Premier ministre Benjamin Netanyahu, est le seul pays a avoir apporté son soutien à la tenue de ce référendum qui a provoqué une levée de boucliers au Moyen-Orient et au-delà.

Dans un meeting vendredi à Erbil, un drapeau israélien a été brandi par des Kurdes rassemblés en soutien au référendum, a constaté un photographe de l'AFP.

La Maison Blanche a appelé vendredi les Kurdes à renoncer à leur référendum "provocateur" et "déstabilisateur", réaffirmant que cette consultation serait une entrave à la lutte contre le groupe jihadiste Etat islamique (EI).

(©AFP / 17 septembre 2017 16h23)



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 1299

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • lass77 (H) 18/09/2017 14:37 X

    Meme si le kurdistant devient un Etat comment peut t-il etre viable avec des frontieres fermées de tous les cotés. L'iran fermera sa frontiere, l'irak , la Turquie fermera sa frontiere etc... Les kurdes sont mieux dans un irak federal d'autant plus ils beneficient d'une autonomie.

  • sahelien (H) 18/09/2017 00:19 X

    Enfin un rayon de lumiere dans l'obscurantisme du Moyen-Orient arabe...... L'espoir enfin pour le kurdes, qui commes les Africains, ont souffert des siecles de cette colonisation arabe et islamique....bien sur les arabes vont blamer Israel, l'occident ou le diable, comme toujours. ce n'est jamais leur faute a eux......courage aux kurdes...

  • Belle Plume (H) 17/09/2017 22:05 X

    Les kurdes doivent méditer l'expérience du Soudan dont le Sud a raté le coche. Pourtant, c'était Israel, soutenu par l'occident, le véritable commanditaire de la rebellion qui a conduit à la scission des "Soudan".

  • Belle Plume (H) 17/09/2017 21:50 X

    Qui peut prendre au sérieux les déclarations américaines "hostiles" à un projet kurde porté par Israel ? Naturellement, personne ! Ce projet sert les intérêts des USA dans la mesure où il constitue une étape indispensable dans la démarche de recomposition/décomposition du moyen orient: il gêne l'Iran, menace la Turquie, disloque l'Irak et consacre la fragmentation de la Syrie.