19-09-2017 13:51 - Rosso : Absences répétées des conseillers de l’UPR, le maire sort de son silence

Rosso : Absences répétées des conseillers de l’UPR, le maire sort de son silence

Tawary - Le maire de la commune de Rosso, au sud du pays, Mr Sidi Mohamed Diarra, a décidé d’informer la tutelle par écrit des absences répétées non justifiées des neuf conseillers du parti au pouvoir, Union pour la République (UPR), durant quelque onze conseils municipaux tenus de l’année 2016 à nos jours.

Il s’agit là, selon notre source des absences enregistrées devant neuf conseillers de l’UPR et une conseillère du parti El Wiam. Ce qui signifie10 absents sur 21 conseillers. En effet, leurs absences ne se limitent pas seulement aux conseils mais, elles ont touché les réunions d’évaluation, de concertation et de travail convoquées par le maire, dit-on.

Interrogé sur ce sujet, le maire a dit comme il se doit, à la veille de chaque conseil, des convocations sont envoyées à l’ensemble des conseillers suivant la procédure dictée par la loi. Et le jour du conseil suite aux absences, le comité communal et de concertation (CCC) composé de vingt cinq membres, siège et décide de repousser, la date du conseil et envoie de nouveau des convocations aux absents.

Sans changement de comportement de leur part, avec le pourcentage de présence, le conseil se tient pour qu’il n’ait pas de blocage dans l’exécution du programme de la commune, a-t-il dit.

Face à cette situation qui a trop duré, nous tenions nos conseils dans la légalité et la transparence en présence des autorités administratives.Nous ne voulons pas continuer à travailler seulement à 9 ou 10,vue la légalité,explique le maire.

L’administration locale est au courant des absences et mais nous avons voulu informer la tutelle par écrit pour qu’elle prenne une décision dans ce sens, dira Mr Diarra.

Nous avons toujours souhaité qu’il ait un débat fructueux autour de l’ensemble des décisions et programmes relatifs au plan d’action au cours des réunions du conseil municipal, a-t-il précisé.

S'agissant du fonctionnement de la mairie, le maire a affirmé qu'elle fonctionne convenablement et les moyens sont disponibles pour exécuter le programme de développement établit.

Au terme du conseil municipal tenu le jeudi et vendredi derniers, qui a été d’ailleurs de l’avis des participants fécond, le budget complémentaire pour la période 2017-2018 a été examiné et le conseil a approuvé la construction d’un mini-complexe sportif à Rosso ville et un hangar au profit de la coopérative des femmes couturières du village de Legdem.

En fait, la commune a déployé d’importants moyens humains et matériels dans le cadre de l’assainissement et du nettoyage de la ville.

Un programme d'alimentation des écoles fondamentales de la commune en eau potable est en cours depuis quelques mois.

D'ailleurs un projet de réhabilitation des écoles en état de délabrement sera suivi avec une attention particulière.

Par A.Sidi



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1959

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • comete (H) 20/09/2017 17:08 X

    Le maire de Rosso sort de son silence, est un titre non approprié, car l’intéressé n’a jamais fait mystère de sa volonté de faire de la mairie une affaire patrimoniale. Les problèmes dont se plaint, c’est lui-même qui les a créés, de par son excès d’autoritarisme de mauvais aloi, et ce, dès l’entame de son magistère ; en se querellant avec des éléments de son propre camp (brouille avec sa première adjointe et avec la responsable aux affaires culturelles et sociales, pour ne citer que celles-là), et en commettant les manquements les plus flagrants en matière de gestion par l’engagement de contrats et de dépenses exorbitantes et hors autorisation du conseil municipal. Forfait qu’il a bien avoué devant le conseil remonté, en avançant son ignorance en matière de gestion. D’autres problèmes ont été générés établissant la mal entente entre lui et les conseillers UPR en particulier, les autres se résolvant à une solidarité complice et bien comprise. Ses différends avec ses collègues de parti ci-devant cités, ont défrayé la chronique. Devant tant de problèmes dont il est le seul générateur, il a organisé de façon théâtrale, pour impressionner, un meeting au cours duquel, il annoncé publiquement sa simulacre de démission, avant de faire volte face séance tenante. Il fau rappeler que depuis le départ, les conseillers UPR ont fait état de leur bonne volonté, de leur disponibilité et de leur esprit de fair- play, pour travailler en bonne équipe pour permettre au conseil de faire face aux défis assaillent la ville. Mais hélas ! Comment peu-on comprendre, pour des raisons personnelles, un maire qui convoque le conseil municipal en ciblant les conseillers de son choix et en écartant ceux avec qui un conflit existe ? Les manquements dont il fait état et dont il est l’auteur principal, ont été portés à la connaissance de la tutelle et lui valu des injonctions qu’i l a vertement tenu à ignorer. Ce qu’il faut pour ce maire aujourd’hui, et cela, c’est un conseil fraternel qui lui est adressé, c’est de tirer sa révérence, en avouant son échec. C’est ce qu’il ferait de mieux pour épargner à cette ville phare la situation piteuse qu’il lui fait subir aujourd’hui. Ainsi, il pourrait se consacrer à ce qu’il sait faire de mieux, c’est- à dire, ses activités favorites de commerce. A bon entendeur salut !