21-09-2017 08:29 - Mauritanie : le nouveau centre des conférences, un marché de gré-à-gré de 14 milliards UM

Mauritanie : le nouveau centre des conférences, un marché de gré-à-gré de 14 milliards UM

Alakhbar - Un marché de gré-à-gré d’une valeur de 14 milliards d’Ouguiyas a été attribué à l’homme d’affaire mauritanien, Zeine Elabidine Ould Cheikh Ahmed, a révélé une source d'Alakhbar.

Il s’agit de la construction d’un nouveau centre des conférences d’une capacité d’accueil de 5.000 places dans la zone du nouvel aéroport international de Nouakchott (Oumtonsy). Les travaux devront être achevés dans huit mois.

Selon la même source, l’Etat mauritanien a procédé à ce gré-à-gré vu le caractère urgent du projet. Sur son site-web officiel, la commission de passation des marchés publics ne donne aucune information sur ce projet.

A rappeler que la Ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l'Aménagement du Territoire avait présenté au Conseil des ministres du jeudi 10 Août 2017 une communication relative à la construction de ce centre des conférences à Nouakchott, sans donner des détails par rapport à la passation du marché.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 11
Lus : 5250

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (11)

  • KANTAKI (H) 25/09/2017 09:36 X

    L'information est inexacte car Zeine El Abidine est lié sur d'autres projets et avec une banque et une usine PEHD à démarrer ... Le marché sera divisé en 8 lots non cumulables adjuger en commission spéciale transparente, la preuve, certaines sociétés seront exclues pour encours élevé en marché à exécuter....

  • sidi009 (H) 24/09/2017 18:59 X

    On ne peut qu'épruver un sentiment de gene voire de rejet devant ce genre d'équipements pourtant utiles voire necessaires lorqu'on sait qu'il est le produit d'une malversation financiere comme celle de Oum Tounsi .C'est un peu comme si vous vous retrouvez avec un bel enfant intelligent et en bonne santé , de pere inconnu .

  • Lebatmohamed (H) 24/09/2017 11:09 X

    En réalité , nous savons maintenant pourquoi notre pays a tenu , coûte que coûte et contre toute logique, à abriter le prochain sommet de l'UA. Il s'agit en fait pour notre guide éclairé de profiter et de faire profiter les siens de la manne que représente cette occasion d'or. Puisque l'on a pas pris le temps suffisant pour préparer ce sommet, c'est là meilleure des justifications pour passer toutes les dépenses par la procédure des marchés de gré à gré au profit de qui vous savez comme toujours . Le marché de construction du centre de conférence (14 milliards) n'est que le prélude d'une série d'autres marchés qui vont suivre. Notre guide éclairé a pris goût à ca depuis le dernier sommet de la ligue arabe à Nkt.

  • Mohammed-Ali (H) 22/09/2017 10:22 X

    ''Tu as besoin de quoi, toi qui est nu? J'ai besoin d'une bague''

  • jakuza (H) 21/09/2017 17:07 X

    Probable intox!

  • lass77 (H) 21/09/2017 12:24 X

    On a besoin des autoroutes non des centres de réunion où rien ne se decide.

  • moukhabarat (F) 21/09/2017 12:06 X

    On demandera dans deux ou trois mois aux contribuables américains et européens de venir au secours de 600 000 mauritaniens menacés de famine!!!! Quelle folie de vouloir être comme le paon, cet oiseau qui en voulant exposer la splendeur de son plumage découvre son derrière...

  • Abdel Jabarr (H) 21/09/2017 11:09 X

    gré-à-gré de 14.000.000.000 mro, bonjour la transparence ? ou sont les Procédures de CCM ?

  • Hamdoulah (H) 21/09/2017 10:16 X

    C'est quoi ce tralala ? Centre de conférence? Zein Abidine = Ould Adel Aziz. Ne soyez pas dupes bande de c...

  • Socrateplaton (H) 21/09/2017 10:13 X

    Ils ne prennent même plus de gants, Aziz et ses copains, pour mettre le pays à sac. Ils provoquent les mauritaniens en se répartissant à coup de dizaines de milliards d'um les ressources du pays en cette année de disette et de sécheresse où les hommes et les bêtes sont entrain de mourir de faim un peu partout à l'intérieur du pays. Hier, c'était le copain Sahraoui (celui du scandale Aeroport -Snim) qui a obtenu un marché de grè à grè de 17 milliards pour la construction d'une hypothétique moquée . Aujourd'hui c'est l'autre prête-nom Zein Elabidine (celui auquel on a vendu les écoles publiques de Nkt) qui obtient un marché de grè à grè de 14 milliards pour construire une salle de conférence aussi coûteuse qu'inutile à côté de l'aéroport. Qui se souvient encore du discours enflammé de Aziz a Nouadhibiu où il dénonçait les procédures de marchés de grè à grè comme des détournements purs et simples de deniers publics et où il défiait quiconque de démontrer qu'il a attribué un seul marché de grè à grè prenant à témoin ces pauvres ministres présents.? De qui se moque-t-on ?

  • Ould Yarg (H) 21/09/2017 09:09 X

    mon Dieu ou allons nous. au moment ou il y aura une famine et que la majorite du cheptel va mourir a cause de la secheresse, le gouvernement n'a pas penser a une politique de prevention de risque de catastrophe, il nous amerde avec un centre de conference, pourquoi faire quoi avec???? non trop c'est trop. il faut reprendre le pays