23-09-2017 00:26 - Sénégal: décès du Khalife général des Tidianes

Sénégal: décès du Khalife général des Tidianes

BBC Afrique - Au Sénégal, Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine, le Khalife général des Tidianes, la plus grande confrérie musulmane, est décédé dans la nuit du jeudi au vendredi à l'âge de 89 ans.

Il avait succédé à son grand frère, Serigne Cheikh Tidiane Sy Al Maktoum, décédé en mars dernier.

Serigne Abdoul Aziz Sy est né en 1928, il est le fils de Serigne Babacar Sy et le petit fils d'Elhadji Malick Sy, fondateur d'une des plus grandes branches de la Tidianya au Sénégal dont le fief est la ville de Tivaouane ( Région de Thiès), à 82 km à l'est de Dakar.

Longtemps porte-parole de la famille d'El Hadji Malick Sy sous plusieurs khalifes, Serigne Abdou Aziz Sy était un régulateur social et un médiateur très respecté au Sénégal.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : BBC Afrique
Commentaires : 2
Lus : 1300

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • samba el bakar (H) 23/09/2017 13:53 X

    Inna lillahi wo inna ileyhi raajioun.Ainsi Le Seigneur en a décidé,6 mois de Khalifat.Toutefois l' homme de l' ombre a été au centre de toutes les initiatives visant la consolidation de la cohésion sociale au-delà des différences de race, confréries et même de religion.Un de ses points forts a été de clamer haut et fort la place de la langue arabe pour les musulmans."J'aime la langue arabe car Allah l' a choisie pour son livre préféré et c'est aussi la langue de Son Messager préféré.Je suis intimement convaincu que les meilleurs hommes sont ceux qui se cultivent en arabe dans l' unique objectif de comprendre puis transmettre le message qui a été porté par Mohamed Psl".

  • salloumar (H) 23/09/2017 10:41 X

    Nous partageons la tristesse et le deuil avec la tariqa , avec la oumma et avec peuple sénégalais . Un grand homme s'en est allé, paix à son âme. Yo Guéno yurmo mo yafomo e harnumo aldjiana .Hayo ma Sy. Vivement 2019! Salam. Oumar Débé.