23-09-2017 08:29 - Mauritanie: le marché de gré à gré pour la construction d'un Centre de conférences fait polémique

Mauritanie: le marché de gré à gré pour la construction d'un Centre de conférences fait polémique

Le360 - Le gouvernement mauritanien aurait attribué suivant la procédure d'urgence, un marché de gré à gré de 14 milliards d'ouguiyas (environ 34 millions d'euros) pour la construction d'un Centre international de conférences près du nouvel aéroport de Nouakchott.

Cette manière de procéder fait polémique. Depuis quelques jours, des organes de la presse locale, citant des sources bien informées, accusent le gouvernement mauritanien d’avoir attribué suivant la procédure du gré à gré, un marché de 14 milliards d’ouguiyas (environ 34 millions d'euros) destinés à la réalisation d’un centre de conférences de classe internationale d’une capacité d’accueil de 5.000 places, près du Nouvel Aéroport Oumtounsy de Nouakchott, inauguré en juin 2016.

Le site d’informations en ligne «Al Akhbar» soulève un lièvre en écrivant que l’Etat mauritanien «a adjugé le marché suivant la procédure d’urgence du gré à gré».

Le même organe ajoute au passage que «le site officiel de la Commission de passation des marchés publics ne donne aucune information au sujet de ce projet» dont les travaux devraient être achevés dans un délai d’un mois.

Lors de la réunion hebdomadaire du gouvernement en date du 10 août 2017, le ministre de l’Habitat, de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire, Mme Emal Mint Maouloud, avait présenté une communication relative à la réalisation de ce Centre de conférences international.

Le Sénat, chambre haute du parlement mauritanien, supprimé à la faveur de la révision constitutionnelle adoptée par voie référendaire le 5 août dernier, avait institué une commission d’enquête sur les marchés de gré à gré dirigée par le sénateur Mohamed Ould Ghadda. Une démarche à mettre au compte d’une nouvelle «guerre de tranchées» entre l’exécutif et une partie du législatif.

Mais depuis lors beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. Car l’ancien sénateur est poursuivi pour corruption présumée, et placé en détention préventive depuis le 1er septembre 2017. Cela dans le cadre de l’instruction d’une affaire impliquant également le banquier Mohamed Ould Bouamatou, réfugié au Maroc depuis plusieurs années et 13 autres anciens membres de la chambre haute supprimée.

L’accusation porte sur «l’achat» du vote des sages rejetant le projet de loi référendaire présenté devant le Sénat le 17 mars 2017.

Par notre correspondant à Nouakchott
Cheikh Sidya




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Le360 (Maroc)
Commentaires : 8
Lus : 3487

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • Sidikader200 (H) 23/09/2017 22:03 X

    Abma, Les trois mousquetaires sont probablement une seule et même personne : Un agent des enseignements détaché pour servir de vigile sur cridem. Mais il fait son boulot tellement mal que non seulement il a discrédité ses maîtres mais il s'est démasqué lui-même.

  • abma (H) 23/09/2017 21:39 X

    Les trois mousquetaires, ou la bande des trois: Abouth, Aminatat,Akuza: les derniers à défendre l'indéfendable,un pouvoir finissant, agonisant, une fin de règne. j'ai pitié de vous, quelque soit par ailleurs le salaire versé. Vous êtes tout seul désormais. Il est très probable que vous faites votre sale boulot de RG, mais tout de même!

  • overview (H) 23/09/2017 19:38 X

    La seule personne derrière ces marchés de gré-gré c'est bien le Président Ould abdel Aziz lui même (Tout en UN). 14 Milliards pour un centre de conférences dans un pays vidé de tous bailleurs et hommes d'affaires. quel détournement! quel gâchis!

  • jakuza (H) 23/09/2017 16:30 X

    Il est temps de proscrire ces "marchés de gré à gré" et faire jouer la concurrence dans la transparence. Attention à la fameuse "goutte d'eau qui fera déborder le vase"!

  • Lebatmohamed (H) 23/09/2017 11:38 X

    Les scandales se suivent et se ressemblent. Après le scandale du marché de grè a grè de la construction de la mosquée (17 milliards d'ouguiyas) attribué à Sahraoui , voici qu'on attribue quelques semaines après un marché de Grè à grè de 14 milliards à Zein Elabidine , l'autre prête-nom du boss à qui on a déjà vendu les écoles publiques de Nkt. Rien que du copinage et du coquinage sur le dos des pauvres citoyens de ce pays.

  • Peschmerga (H) 23/09/2017 10:40 X

    La gabegie suit son chemin et de plus belle, les prêtes, noms sont devenus monnaie courante, Aziz et sa famille ne mettent plus de gants, après l’aéroport de Nouakchott, voilà le nouveau marché de gré à gré du centre de conférences de Nouakchott avec pour réalisation une durée de 8 mois, c'est-à-dire du travail chinois à la va vite, Aziz se débrouille bien avec ses entreprises et prête nom pour les marché de gré à gré, vive la Mauritanie d’un seul homme qui coupe et colle à sa guise.

  • jakuza (H) 23/09/2017 08:53 X

    Messieurs du "le 360", la référence permanente à ce sénateur felon n'apporte aucun plus à votre article. Livrez de l'info et arrêtez d'actionner à chaque fois la manette à manip!

  • jakuza (H) 23/09/2017 08:48 X

    Il faut arrêter avec ces marchés de gré à gré attribués à des proches du Président! Ceux qui sont derrière cela sont les vrais ennemis de Aziz et de ce pays.