23-09-2017 09:54 - Mines : Kinross Gold Corporation veut doubler son pesant d'or en Mauritanie

Mines : Kinross Gold Corporation veut doubler son pesant d'or en Mauritanie

La Tribune Afrique - Kinross Gold Corporation revoit à la hausse ses ambitions en Mauritanie.

La compagnie minière canadienne, présente dans le pays depuis 2010, a annoncé lundi 18 septembre le déblocage d’un investissement estimé à un demi-milliard de dollars pour augmenter les capacités de production de la mine d’or de Tasiast que le mineur basé à Toronto exploite par l’entremise de sa filiale Tasiast Mauritanie Limited S.A (TMLSA).

Kinross Gold Corporation stimule son appétit en Mauritanie. La compagnie minière canadienne qui exploite la mine d'or de Tasiast au "pays au million de poètes" à travers sa filiale Tasiast Mauritanie Limited S.A (TMLSA), vient d'annoncer le lancement de la phase II du projet d'expansion de ladite mine.

Le cinquième producteur d'or au monde qui a vu sa production chuter en 2016 en Mauritanie, 4,9 tonnes d'or l'année dernière contre 6,2 l'année précédente, a confirmé ce lundi 18 septembre, le déblocage de 590 millions de dollars pour réaliser cette opération qui devrait commencer début 2018 et s'achever au troisième trimestre de 2020.

Il s'agira notamment de construire des équipements de broyage et de concassage supplémentaires devant amener la capacité de traitement du circuit à 30.000 tonnes de minerais d'or par jour contre 12.000 tonnes par jour actuellement. Ce qui fera de Tasiast une « mine de classe mondiale ».

Tout en réduisant ses coûts de production

L'investissement devra également permettre au mineur basé à Toronto qui revendique plus de 4.000 employés et sous-traitants travaillant en Mauritanie, de produire à faibles coûts. Si en 2017, les actions de Kinross ont augmenté de 40% bien avant la hausse de 3,3% de l'indice mondial de l'or de S & P, grâce à de solides résultats financiers et à des attentes de maintenir la croissance de la production à un moment où la production de ses pairs diminue, le géant canadien veut réduire « drastiquement » ses coûts d'exploitation.

Le mineur avait d'ailleurs annoncé des coupes au mois de mai dernier suscitant une vive colère chez ses employés en Mauritanie qui réclament le maintien de leurs avantages sociaux notamment les prises en charge de l'assurance-maladie, les impôts sur leurs salaires et les bonus trimestriels.

Si les travailleurs de la plus grande d'or en Afrique de l'Ouest avec des réserves de quelque 260 tonnes ont mis fin à leur mouvement d'humeur au mois de juin dernier suite à un accord préliminaire, TASIAST Mauritanie Limited SA (TML SA) ne dévie pas de sa politique de réduction des coûts de production. Le mineur a licencié pour motifs économiques plus de 600 employés entre 2013 et 2015.

Par Khadim Mbaye



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 1521

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • sahelien (H) 24/09/2017 12:26 X

    L'ingratitude du Mauritanien est des fois comique..... Comme bcp d'Africains, ils veulent que le monde viennent les aider a developper leurs ressources, et ensuite ils passent le temps a se plaindre du soi-disant "pillage" de ces ressoruces..... Vous n'avez pas les moyens financiers, techniques et humains pour exploiter vos ressources. Essayez au moins d'etre reconnaissant a ceux qui comme Tasiast viennent investir leur capital dans vos projets et partager leur expertise. Des milliers de Mauritaniens ont desormais un emploi qui n'aurait as existe sans tasiast. les revenus de l'etat gonflent, grace a Tasiast. arretez de vous plaindre, et rettroussez vous les manches pour travailler au lieu de vous plaindre.

  • Lebatmohamed (H) 23/09/2017 11:30 X

    Nous sommes un pays dont on pille les ressources dans un silence et une indifférence totale de la classe politique , la société civile et les citoyens. Comme si on avait pas besoin de ces ressources alors que nos populations souffrent de la faim et de la maladie et nos jeunes , victimes de la pauvreté et du chômage , sont désemparés face à un avenir des plus incertains. Pourtant les organes de surveillance de la bourse New yorkaise ont enquête sur la corruption de Taziast en mauritanie sans que personne ici ne s'en émeuve comme si cela ne nous concernait pas.

  • mauritanievive (H) 23/09/2017 10:41 X

    EST_ce positif ou négatif Tasiast esl la depuis plus de 10 ans sans incidence sur le peuple mauritanien ,l'or est achemnie on ne sait ou ,ne vaut il pas mieux le laisser dans les antres de la terre pour les futures generations?

  • cccom (H) 23/09/2017 10:31 X

    La Mauritanie enrichit Kinross à grande vitesse . c'est incontestable. En contrepartie,je prie gentiment Kinross Taziast soit : 1-De financer en contrepartie 2 usines de dessalement de l’Océan débitant 2 milliards de m3/an pour irriguer une forêt de 20.000 ha de palmeraies dans les 4 wilayas du Nord ( NDB, Inchiri , Adrar et Tiris.) et créer à terme un revenu durable de 400 milliards d’UM/an et plusieurs centaines de milliers d’emplois. 2- Soit de financer à un coût de 5 milliards d’UM le systéme éducatif gratuit et intensif sur tout le territoire national pour économiser à l’Etat les 50 milliards d’UM qu’il budgétise pour l’Education sans résultat. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr