04-10-2017 17:16 - Communique de presse n°2 : Annonce conférence de Presse ONGS des droits humains au Senegal sur la situation en Mauritanie

Communique de presse n°2 : Annonce conférence de Presse ONGS des droits humains au Senegal sur la situation en Mauritanie

IRA-Mauritanie - Après la rencontre empêchée de la semaine dernière, les organisations sénégalaises de défense des droits humains, Amnesty International, la RADDHO et la Ligue sénégalaise des droits de l’Homme, invitent la presse nationale et internationale à un point de presse sur la situation des droits humains et des libertés démocratiques en Mauritanie.

Ce sera ce jeudi 5 octobre, à 10:30 précises au siège de Amnesty International/section Sénégal (Sacré-Cœur 1, villa 8412, près de l’IPG).

Traversée depuis plusieurs années par une crise politique et sociale grave, la Mauritanie, en proie à des maux tels qu’esclavage, racisme, pauvreté ou illettrisme, est gangrénée par une corruption systématique empêchant tout développement social.

Depuis le 5 août 2017, date à laquelle s’est tenu un référendum, boycotté par l’opposition, visant à modifier illégalement la Constitution, la répression s’est intensifiée. Un sénateur a été enlevé puis placé en détention, ainsi qu’un sous-officier. 14 autres sénateurs, 4 journalistes et 2 syndicalistes ont été placés sous contrôle judiciaire. Des mandats d’arrêt ont été délivrés contre des opposants vivant à l’étranger et les sénateurs mis en examen sont interdits de sortir du territoire.

Prendront part au panel :

1. Monsieur Biram Dah Abeid : Président de l’IRA. Biram Abeid est un défenseur des droits de l’Homme. Il a reçu de nombreuses distinctions internationales dont le Prix des Héros de la lutte contre le trafic humain du Département d’Etat américain (2016) et le prix des Nations Unies pour la cause des droits de l’Homme (2013). Il est arrivé second à l’élection présidentielle de 2014, et est candidat à la prochaine élection présidentielle de 2019.

2. Me Boucounta Diallo : Avocat au Barreau de Dakar et ancien président de l’Organisation nationale des droits de l’Homme (ONDH).

3. Monsieur Alioune Tine : Directeur de Amnesty International Afrique de l’Ouest et du Centre.

Nous vous serions très reconnaissants de bien vouloir assurer la couverture de l’événement par votre rédaction.

Date : Jeudi 05 Octobre 2017

Heure : 10H30 précises

Lieu : Amnesty International/Sénégal (Sacré-Cœur 1, Villa 8412, près de l’IPG)

Contacts:

Coumba Geneviève Diémé 776504186 genevieve.dieme@accessparthnership.com
Ramatoulaye A. Ndiaye 774577668 ramatoulaye.ndiaye@accessparthnership.com

Dakar, le 4 Octobre 2017



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : IRA-Mauritanie
Commentaires : 10
Lus : 2303

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (10)

  • fidelis (H) 05/10/2017 07:22 X

    La manipulation des africains doit cesser. Les soit disant defenseurs de droits de l'Homme serviront donc les interets mesquins de cet organisme etranger, chasseur de prime. Quelle honte. La marche pour l'unité de la Mauritanie, insufflée par le President de la Republique est irreversible.

  • sraghaa (H) 05/10/2017 00:38 X

    MACKY SALL est le serviteur fidele de la FRANCE .LE SENEGAL de MACKY SALL est l'esclave de la FRANCE .Ces pseudo défenseurs des droits de l'homme devraient commencer par se liberer du diktat et du joug de l'esclavage que lui fait subir la FRANCE

  • jakuza (H) 04/10/2017 22:22 X

    Si Macky Sall permet à Haj Doctor Biram d'attaquer ce pays par médias sénégalais interposés on pourra évoquer un "casus belli"! Le Sénégal ne doit pas redevenir une base arrière des ennemis de la Mauritanie, après le douloureux épisode du FLAM. Ceux-là qui font ces conférences de presse mensongères à Dakar ou ailleurs ne méritent ni respect ni répit!

  • med3724 (H) 04/10/2017 21:39 X

    Ces ONG sénégalaises, hostiles à la Mauritanie, devraient, pour être crédibles, faire témoigner la chanteuse Amy Coll/e Dieng, au cours de leur futile conférence de presse, demain.

  • LE PARRAIN (H) 04/10/2017 20:56 X

    med3724 H Vous avez exposé la réalité de ce pays et les comportements irresponsables de certains de ses dirigeants novices. Macky se trompes la Mauritanie et la Gambie sont deux Etats différents. Autrement dit, la replique de la Mauritanie est parfois dure et ses marques se focilent pour des périodes longues. Cra cra écoute le rat......si matou te voix???????

  • HAKUN AMATATA (F) 04/10/2017 20:43 X

    duroowo: Tu peux réécrire tes idées. ton message n'est pas lisible et aussi moins audible. Il est serait plus sage de rester égal à ce qu' on est et éviter de sauter du coq à l'ane.

  • sraghaa (H) 04/10/2017 20:34 X

    C'est pas des pseudo ONG et des petits minables arrivistes qui peuvent mettre en doute la situation remarquable des droits de l'homme chez nous .Il n y'a plus ni d'esclavage ni de l'injustice en MAURITANIE .Il faut signaler au passage qu'au SENEGAL ,il y' a de l'esclavage mais personne n'en parle

  • HAKUN AMATATA (F) 04/10/2017 20:33 X

    Honneur au peuple sénégalais. Ce peuple vit un malheur croissant depuis l'avènement du GINGO sénégalais Macky la girouette. Au lieu de s'occuper des priorités des sénégalais qui souffrent sur tous les plans, il sème, au-delà des frontières du Sénégal la haine, la turbulence, le mépris, le rejet, pour son peuple.Il est évident que l'implication directe du pouvoir sénégalais dans les affaires intérieures des pays limitrophes constituerait une violation expresse et volontaire des règles regissant les relations interetatiques. Aussi, la fragilité politique, économique et social du Sénégal devrait interpeler les pseudos dirigeants de ce pays.

  • duroowo (H) 04/10/2017 19:55 X

    l'intervenant tout ce que tu dit ce de KROUJOU au moins au senegal il y'a des gens qui parlent et reste en liberte. Vraiment ce trop etonant quand on essaye de supporter l'insupportable. Aussi le president Macky n'a pas ete vise par la communaute international comme ton general rebel (l'affaire de kinross n'est pas encore fini) AUSSI LE REPORT DE L"ONU ET DE SHERPA N"EST PAS LONGTEMP TOUTE CES INSTITUTIONS INTERNAtionl index ton general rebel. tu as pu citer quelque personne au senegal en mauritanie c'est pire que ca l'aveugle. esclave c'est seulement les minables aujourd'hui croient qu'ils sont mieux d'une autre personne. si wade a dit ca s'est par ce que il vient de perdre a Macky l'e;ection. le chien abois et la cravane passe.

  • med3724 (H) 04/10/2017 18:53 X

    L'ex-président Wade a affirmé, entre autres accusations, que son successeur était "son esclave", ce dernier a dépêché une équipe de presse française, dans son village natal, pour recueillir des "L'ex-président Wade a affirmé, entre autres accusations, que son successeur était "son esclave", ce dernier a dépêché une équipe de presse française, dans son village natal, pour recueillir des "témoignages", en sa faveur, infirmant les propos du président Wade... Le propre frère du président sénégalais actuel défraie la chronique dans des affaires de corruption en rapport avec des sociétés pétrolières qui menacent de porter plainte contre lui et contre l'état sénégalais; le beau frère du président sénégalais actuel est lui aussi empêtré dans des scandales de corruption. Des maires sénégalais, et non des moindres, croupissent en prison, pour la simple raison qu'ils peuvent un jour se présenter contre l'actuel président sénégalais. A propos des droits humains, les enfants de la rue continuent, par milliers, d'interpeller la conscience des "bien pensants" officiels sénégalais, dans les rues des grandes villes du pays, sans la moindre perspective pour ces damnés de la terre et sans la moindre réaction de la part des "défenseurs des humains" sénégalais, si prompts à s'attaquer à la Mauritanie, à la moindre instruction officieuse et à la moindre perspective de glaner les miettes d'un opposant éconduit par les urnes. Le Sénégal et ses "défenseurs" feraient mieux de balayer devant leurs portes et d'éviter de porter du tort à tous leurs voisins réunis (Mauritanie, Guinée, Gambie occupée, Guinée Bissau et Mali), car avec moins de deux cent milles kilomètres carrés, une surpopulation effrayante et une pauvreté record, illustrée par l'hémorragie de l'immigration massive des jeunes, le Sénégal est le pays de la sous-région qui devrait être le plus attaché à la paix dans cette partie du monde... , en sa faveur, infirmant les propos du président Wade... Le propre frère du président sénégalais actuel défraie la chronique dans des affaires de corruption en rapport avec des sociétés pétrolières qui menacent de porter plainte contre lui et contre l'état sénégalais; le beau frère du président sénégalais actuel est lui aussi empêtré dans des scandales de corruption. Des maires sénégalais, et non des moindres, croupissent en prison, pour la simple raison qu'ils peuvent un jour se présenter contre l'actuel président sénégalais. A propos des droits humains, les enfants de la rue continuent, par milliers, d'interpeller la conscience des "bien pensants" officiels sénégalais, dans les rues des grandes villes du pays, sans la moindre perspective pour ces damnés de la terre et sans la moindre réaction de la part des "défenseurs des humains" sénégalais, si prompts à s'attaquer à la Mauritanie, à la moindre instruction officieuse et à la moindre perspective de glaner les miettes d'un opposant éconduit par les urnes. Le Sénégal et ses "défenseurs" feraient mieux de balayer devant leurs portes et d'éviter de porter du tort à tous leurs voisins réunis (Mauritanie, Guinée, Gambie occupée, Guinée Bissau et Mali), car avec moins de deux cent milles kilomètres carrés, une surpopulation effrayante et une pauvreté record, illustrée par l'hémorragie de l'immigration massive des jeunes, le Sénégal est le pays de la sous-région qui devrait être le plus attaché à la paix dans cette partie du monde...