10-10-2017 09:18 - La famille « chinguitty » rétablie dans ses droits

La famille « chinguitty » rétablie dans ses droits

Sahara Medias - Le chercheur et homme politique mauritanien résident à l’étranger, Mohamed El Moctar Echinguitty et les membres de sa famille ont reçu lundi leurs passeports, bloqués depuis près de 5 mois, suscitant des interrogations au sein de l’opinion publique mauritanienne.

Des sources crédibles ont confirmé cette information à Sahara Media, et d’ailleurs la mère de famille, Aichetou Mint Sid’Ahmed a publié l’information sur son compte facebook.

Elle a révélé que le conseiller à la présidence, Ahmed O. Bah, président du conseil d’administration de l’agence nationale pour le registre des populations et titres sécurisés lui avait confirmé que les passeports de ses 3 enfants et son époux étaient disponibles.

Le conseiller à la présidence a nié que le retard apporté à l’établissement des passeports était délibéré ou politisé, ou que le président Mohamed O. Abdel Aziz y avait une quelconque responsabilité.

Le retard intervenu dans le renouvellement des passeports de la famille Echinguitty avait été différemment interprété, certains le considérant un règlement de compte politique alors que d’autres le liaient à des mesures administratives.

Des sources proches des sphères officielles ont affirmé que le passeport de l’un des enfants de Echinguitty, Malek était disponible depuis un mois à l’ANRPTS mais que la famille ne s’était pas présentée pour le retirer.

Mint Sid’Ahmed a remercié tous ceux qui ont contribué à la solution du problème, particulièrement les internautes qui l’ont largement évoqué sur les réseaux sociaux.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2015

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • bleil (H) 10/10/2017 15:24 X

    L'envie est comme un grain de sable dans l'œil... nos milieux de flagorneurs et militants invétérés de la cause des militaires envie tout celui qui se fait une petite place sous le soleil... tous les basanés du coin doivent demander des comptes à Taya/Aziz pour rétablir leur droit à une vie décente de citoyens égaux devant la justice pour refonder le pays sur des bases saines !

  • gongiyanké (H) 10/10/2017 10:54 X

    Et pourquoi pas retablir le droit à ces milliers de Négros mauritaniens à qui nos autorités racistes ont privé le droit à la citoyenneté La lutte continue !!!!