11-10-2017 11:54 - L'Editorial du Calame :Mauritanie-Sénégal : Arrondir les angles

L'Editorial du Calame :Mauritanie-Sénégal : Arrondir les angles

Le Calame - Dans un style qu’on croyait à jamais révolu, la très officielle Agence mauritanienne d’information (AMI) s’est fendue, la semaine dernière, d’un « éditorial » qui flaire les années de braise des tristement célèbres régimes militaires. La voilà à attaquer, en termes très peu voilés, notre voisin sénégalais.

Pourquoi ? Tout simplement parce que l’agence de presse sénégalaise (qui dépend, certes, du ministère de l’Information mais qui, contrairement à la nôtre, dispose d’une certaine marge de manœuvres, aussi petite soit-elle) a publié une information relative à une conférence de presse que comptaient organiser des ONG sur « la situation des droits de l’homme et des libertés démocratiques en Mauritanie ».

Sous le titre « Erreur ou dérive délibérée », le pamphlet de l’AMI qualifie le communiqué repris par l’APS de « haineux, mensonger, diffamatoire et hostile à la Mauritanie » – excusez du peu – et décoche une flèche empoisonnée, en évoquant l’esclavage, dont « la Mauritanie n’est pas historiquement connue en centre de gravité sous-régional de la traite des êtres humains ».

Manière de rappeler l’île de Gorée, sans la citer nommément. Sur la bonne gouvernance où la Mauritanie se voit de plus en plus épinglée – le rapport de Sherpa ne date que de quelques jours – l’AMI rétorque : « Pour une crédibilité maximale, [ces ONG] auraient dû s’intéresser, prioritairement, aux cas de corruption soulevés par la presse sénégalaise locale ». Là, notre AMI y va un peu fort et en langage très peu diplomatique.

Les manœuvres ne se sont pas arrêtées en si « bon » chemin. La Mauritanie a fait pression sur le Sénégal qui a fait pression, à son tour, sur les ONG pour que ni la conférence de presse de samedi (à laquelle devaient assister des avocats français, dont le président de Sherpa), ni celles du jeudi suivant n’aient lieu.

Elles furent annulées. Macky, qui a su, jusqu’à présent, gérer intelligemment Ould Abdel Aziz, a préféré éviter l’incident diplomatique avec un pays voisin et un président dont les réactions sont imprévisibles.

Comme l’année dernier, lorsque celui-ci décida, subitement, de renvoyer chez eux tous les pêcheurs sénégalais, parce que le Sénégal avait ordonné, aux éleveurs mauritaniens, de rapatrier leurs troupeaux, au motif qu’ils constituaient un danger pur l’écosystème.

Malgré l’existence d’un accord, signé en 2006, règlementant la transhumance entre les deux pays. Le Sénégal était rapidement revenu sur sa décision mais Ould Abdel Aziz a la rancune tenace. Depuis, il y a comme un nuage, sur les relations entre les deux Etats. D’autant plus persistant que Dakar a pris la fâcheuse habitude de recevoir, sur son sol, des opposants au régime mauritanien.

Ses télés, radios et journaux privés leur ouvrent largement les bras, ne ménageant nullement le régime de Nouakchott. Et, quand l’agence de presse officielle s’est mise de la partie, ce fut comme la goutte qui fait déborder le vase. Mais le Sénégal, soucieux de préserver ses relations de bon voisinage, a joué balle à terre.

Son nouveau ministre des Affaires étrangères faisant même le déplacement de Nouakchott, à l’occasion d’une tournée sous-régionale. Non pas, bien évidemment, pour se plier en quatre devant notre guide éclairé, comme l’ont rapporté certains sites – toujours les mêmes porte-couteaux qu’on utilise pour le sale boulot – mais, pour arrondir, tout simplement, les angles.

Ahmed Ould Cheikh



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 11
Lus : 2046

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (11)

  • Sidikader200 (H) 11/10/2017 21:59 X

    Fidelis, moi je ne me cache pas derrière un pseudonyme , j'ai oublié mon nom et mon adresse . Je sais d'où je viens contrairement aux lèche bottes de Aziz qui ont vendu leur âme au diable et non pas le courage de dévoiler leur identité . Les laudateurs des dictateurs finiront toujours lamentablement comme ceux qui ont défendu Taya et qui retourner leur veste des sa chute.

  • sraghaa (H) 11/10/2017 18:45 X

    l'arrisme de ce journaliste l'oriente vers la trahison de son propre pays .Je crois qu'il est temps de calmer les traitres

  • abouth (H) 11/10/2017 18:28 X

    ... diversion...

  • fidelis (H) 11/10/2017 16:20 X

    Sidikader200. A te lire on comprend aisément d'où tu viens. De quel dialogue parles tu? d'avec toi?..Hummm,bizarre. Ceux qui ont touché de la tune pour nuire leur pays et trahir la déontologie de leur noble métier, doivent avoir honte.

  • ahmed12b (H) 11/10/2017 16:03 X

    Ahmed, tu en es arrivé au point de soutenir le Sénégal contre ton propre pays? Lahawle wela ghouwette illa billah Les pécheurs sénégalais ont eu un délai pour se conformer à la réglementation, l'APS n'a aucune marge de manœuvre tu le sais bien . Et si on invitait demain Salif Sadio sur nos télés, ce serait amical, vis à vis du Sénégal?

  • jakuza (H) 11/10/2017 15:27 X

    AOC, vous êtes ridicule de croire que l'Agence de Presse Sénégalaise a publié ce communiqué parce qu'elle disposerait d'une marge de manoeuvere! Vous par contre, vous n'en avez plus de marge à force d'insultes et de calomnies qui accréditent l'idée que votre plume n'est point gratuite!

  • Anacounda 77 (H) 11/10/2017 15:04 X

    Maintenant que l’on reçoit salaire, voiture et traitement on devient un grand défenseur de la diplomatie mauritanienne, cette traversé du désert a ouvert les yeux de ceux qui voulaient vendre les idées de droitures à la cause humaine, mais l’échec et les déceptions antécédentes poussent à manger son salaire et vendre son honneur, mais tout le monde sait que l’APS a beaucoup plus de marge de manœuvre que nos torchons qui sont du copier et coller les éditoriaux. Les hommes du village et les hommes du fleuve se hachent pour le chef tout puissant qui donne à manger et à boire, ou est la dignité, la valeur et l’honneur.

  • abouth (H) 11/10/2017 14:58 X

    Quand un militant politique novice est acculé aux pires stratégies d'auto justification, suite à ces redoutables accélérations dont la politique a le secret, le "spectacle" est toujours poignant, souvent pathétique et parfois un brun amusant... Le directeur actuel du journal de Feu Habib Ould Mahfoud, est pris de "tourni" éditorial, en raison du potentiel décrédibilisant du "pognon" sale, reçu dans le cadre d'une opération de corruption nauséabonde. Faire les louanges du Sénégal, jouer aux laudateurs du Maroc, insinuer des méchancetés en direction de la France, trois partenaires clés de la Mauritanie, ces actions auraient pu être évitées, pour des raisons de dignité et respect de soi et des autres. Le vrai problème que doit traiter prioritairement l'actuel directeur du Calame, c'est celui de son implication dans un scandale de corruption, pendant devant la justice.Tout le reste n'est que subterfuges et tentatives de divertissement...

  • Sidikader200 (H) 11/10/2017 13:59 X

    Les moyens diplomatiques sont préférables pour un pays comme le notre que l'agressivité et les menaces . Mêmes la plus grande puissance du monde , les Usa privilégié la diplomatie dans le traitement des crises (Coree du Nord , Iran..). A plus forte raison. Il faut également savoir que les problèmes intérieurs doivent être réglés par le dialogue avec l'opposition plutôt plutôt que l'exacerbation des problèmes avec les voisins. Jouer sur la fibre du nationalisme n'est pas toujours efficace pour occulter la crise multiforme dans laquelle le pays est plongé . C'est un exutoire qui risque de se retourner contre soi-même .

  • fidelis (H) 11/10/2017 13:48 X

    Après une trêve de quelques heures, le Calame instrumentalisé, revient dans sa diatribe contre nos institutions. Dire que l'APS a une marge de manœuvre, est une insulte au Sénégal et à sa démocratie. Je t'invite cher Monsieur à lire les textes fondamentaux de l'APS, avant d'écrire des chimères.

  • La Brute et le Cinglé (H) 11/10/2017 12:31 X

    En matière de voisinage surtout frontalier, il n’est pas nécessaire de prendre les citoyens en otages avec les termes de menace, au cas où votre pays n’accepte pas nos directives vous sortez du pays comme en 89 l’histoire est encore fraiche et toute présente. En matière de voisinage, la diplomatie doit remplacer la vengeance aux mots et sur les populations, ce que les mauritaniens savent faire sur les concitoyens africains qui vivent encore en Mauritanie, ce que les mauritaniens ne comprennent pas, c’est que les sénégalais n’ont plus rien à perdre chez nous, la plus grande partie des sénégalais importants ont quittés le pays depuis belle lurette et depuis que les mauritaniens se montrent agressif et renvoient les sénégalais sans management. Arrondir les angles c’est bon, mais se faire respecter est mieux à l’avance, quand un pays comme la Mauritanie est en conflit avec l’ensemble de ses voisins directe et indirecte, on peut se demander ou va ce pays au cas où cette population aura besoin de secours. Nos hommes politiques et notre diplomatie a des lendemains incertains au Nord et à l’Est doivent faire réfléchir les mauritaniens, pour qu’ils se comportent paisiblement avec les voisins, le pays le plus proche est le Sénégal, à bon entendeur salut.