12-10-2017 21:03 - Force commune du G5 Sahel : Macron déçu par la position mauritanienne

Force commune du G5 Sahel : Macron déçu par la position mauritanienne

Essahraa - La chaîne II française a diffusé un reportage sur la visite effectuée par le Président Emmanuel Macron à New York, pour prendre part aux travaux de l'Assemblée générale des Nations Unies.

Au cours d’un entretien, qu’il a eu avec le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, au siège de la délégation française auprès de l'Organisation, le Chef de l’Etat français a eu des échanges avec son hôte, sur le financement de la force commune du G5 Sahel.

Macron a révélé dans une vidéo récapitulant cette audience, être déçue par la position mauritanienne au sein de cette force, qu’il a qualifiée d’attitude ferme.

Son conseiller diplomatique, présent à ce tête-à-tête, attira son attention, sur l’enregistrement de l’entretien.

Le Président français a appelé par ailleurs le SG de l’Onu à convaincre les américains à apporter leur soutien à la force conjointe du G5, qualifiant de judicieux un tel appui, s’il se concrétise.

Traduit de l’Arabe par Cridem



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 12
Lus : 4366

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (12)

  • mahfoudh (H) 15/10/2017 14:31 X

    Arrêtez les gens de Cridem de Traduire de l'arabe tt ce que vous trouvez sur ces sites arabophones menteurs. les propos de de Macron sont le contraire du texte en arabe. et le site Essahra n'est pas professionnel . il roule pour des anti-aziz. Donc, c'est cette entreprise de diffamation , de mensonge et de montage contre le pouvoir du président Aziz.

  • sindibad (H) 15/10/2017 13:55 X

    l'approche uniquement sécuritaire des ses relations avec la mauritanie à fait perdre la france sur le plan économique au profil de la chine voir l'inde et la turquie dans une ex colonie qui à un fort potentiel minier et énergétique... vu la composition ethnique de la mauritanie qui est identique à celle du nord du mali en plus de la religiosité extreme d'une grande partie de sa population rend une intervention militaire est trop risquée pour la vie des ressortissants français ici et aziz et ghzouani le savent très bien ....

  • Socrateplaton (H) 13/10/2017 07:42 X

    Les griots de Aziz, arrêtez votre cinéma. La france n'a aucune considération pour les petits dictateurs qu'elle a elle-même installés . Ensuite , depuis quand avez vous une diplomatie dirigée par un psychopathe réaliser le moindre succès ?

  • abidine ahmedou (H) 12/10/2017 23:00 X

    Isselkou ould Ahmed Izid Bih doit se préparer après la bêtise de l'Agence Sénégalaise de Presse, suivie par la visite inopinée de ministre sénégalais des affaires étrangères, la France va elle, aussi, dépêché rapidement son ministre des affaires étrangères Jean-Yves Le Drian. La valse diplomatique continue a Nouakchott pourvu que ça dur.....

  • LE PARRAIN (H) 12/10/2017 22:50 X

    Cette déclaration va galvaniser les chefs d'Etat de l'organisation à vocation sécuritaire, G5 Sahel. Le tandem Aziz-Debby vont réagir intelligemment contre cette qualification, qui réaffirme la place stratégique de la Mauritanie dans l'espace Sahelo-saharien.

  • bihibihi (H) 12/10/2017 22:32 X

    C'est un très bon indice.Si le Président français reconnaît que les positions de la Mauritanie par rapport à certaines questions de la politique régionale deragent la France. Donc pour la France,la Mauritanie est incontournable.

  • HAKUN AMATATA (F) 12/10/2017 22:08 X

    Un coup dur pour la France!!!!!

  • Ya-Biladi (H) 12/10/2017 21:54 X

    Monsieur Macaron président de la France, mais vous voulez quoi au juste, que l’on mettent à votre disposition notre armée pour défendre un autre pays, vous voulez que nos hommes aillent mourir dans un autre pays pour défendre les couleurs française et au nom de quoi, nous avons refusés d’assister le Mali au début de la guerre avec ses frères maliens, pourquoi nous le ferons aujourd’hui par une demande de la France, nous préférons la neutralité dans ce conflit à nos portes, nous préférons gardés nos frontières et ne pas permettre aux autres d’entrer chez nous, ni par la France, ni par le Mali ou les rebelles, nous n’avons rien a faire avec vos fâcheries ou ne pas être content de la Mauritanie, notre président voit ailleurs que la France, notre président fait les doux yeux au chinois, au russe à l’Asie, comme ce prêt d’argent que nous venons d’avoir avec une Banque Indienne pour relier NDB à Nktt en électricité, notre président et son peuplions ne sont pas prêt à se soumettre au dictat de la France, même notre gaz et pétrole, nous allons voir avec les chinois et les asiatiques, notre président est dans une démocratie et il n’a pas peur des coups d’état criminalisé par notre constitution, donc que, Macronneu ou Macaroni et Macron se fâchent, les mauritaniens peuvent ne plus manger des pâtes. Aller chercher une autre armée africaine pour le G5, mais pas la Mauritanie.

  • abdou rabbany (H) 12/10/2017 21:46 X

    Mohamed ould Abdel Aziz et son ministre des affaires étrangères Isselkou Izidbih veulent faire comprendre aux occidentaux et particulièrement les français que la Mauritanie est incontournable en Afrique et dans le monde arabe.

  • maham68 (H) 12/10/2017 21:40 X

    Au moins il y a un pays pour la première fois dans l'histoire de l'Afrique francophone qui sait être ferme Pour réussir une négociation, il est recommandé d'être ferme au début pour ne lâcher que quelques broutilles

  • jakuza (H) 12/10/2017 21:37 X

    Faites l'effort de livrer une info complète et vérifiable et non des bribes sorties probablement de leur contexte! A moins que vous relayiez de l'intox...

  • moulaye sidine (H) 12/10/2017 21:27 X

    Une confirmation officielle de l'portance rt du leadership de la Mauritanie au niveau de la sous-région. Macoron est convaincu que ka lo omative