17-10-2017 09:12 - Gazier sénégalo-mauritanien Grand-Tortue : Les premières productions livrées en 2021

Gazier sénégalo-mauritanien Grand-Tortue : Les premières productions livrées en 2021

SeneNews - La compagnie pétrolière BP a confirmé lundi la livraison en 2021 de ses premières productions de gaz à partir du « méga-gisement » gazier sénégalo-mauritanien Grand-Tortue.

« Nous nous concentrons sur la phase de développement et de production, afin de sortir le premier baril en 2021. Ça sera du gaz naturel liquéfié », a assuré Emma Delaney, la directrice générale de BP Mauritanie et Sénégal, dans un entretien avec l’APS, réitérant une promesse déjà faite par le groupe britannique.

Le gisement Grand-Tortue, considéré comme l’un des plus importants gisements d’Afrique de l’Ouest, pourrait générer 700 milliards de mètres cubes de gaz, selon la compagnie pétrolière.

Dans le but de produire ses premières quantités de gaz naturel liquéfié, BP va installer sa première usine de liquéfaction de gaz naturel – une barge flottante – à la frontière maritime sénégalo-mauritanienne, à huit kilomètres de Saint-Louis, selon Emma Delaney.

Au Sénégal, la compagnie pétrolière va aider à renforcer les compétences des ressources humaines dans le domaine des hydrocarbures, selon sa directrice générale pour la Mauritanie et le Sénégal. « Nous allons offrir des formations professionnelles pour renforcer les capacités du secteur. (…) Cela fait partie de nos engagements vis-à-vis du Sénégal », a dit Mme Delaney.

Depuis 2014, plusieurs gisements de pétrole et de gaz ont été découverts au Sénégal. Une découverte de gaz naturel a été annoncée récemment par la compagnie américaine Kosmos Energy.

Cette société a terminé début 2016 la première phase de l’exploration d’un site situé à environ 95 kilomètres au nord-ouest de Dakar, une opération qui s’est soldée par des découvertes importantes de pétrole et de gaz, selon ses dirigeants.

Un champ gazier découvert en janvier 2016 est considéré comme l’un des plus importants gisements d’Afrique de l’Ouest, avec des réserves de gaz estimées à 450 milliards de mètres cubes.

La compagnie BP a « acquis un intérêt de 49,99% dans Kosmos en février ». En plus de Kosmos Energy et Cairn Energy, les autorités sénégalaises travaillent avec la société française Total, pour l’exploitation du pétrole et du gaz dans les années à venir.

APS



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : SeneNews
Commentaires : 4
Lus : 1988

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • titan2013 (H) 18/10/2017 16:35 X

    A bleil. C'est desesperant. Est il toujours nécessaire de rappeler que sans le BASEP et les MILITAIRES, vous ne serez pas là, à pérorer comme une pie.

  • bleil (H) 17/10/2017 13:45 X

    Mohamed ould abdel aziz sait comment défendre la présidence (Basep) mais n’a nullement les connaissances requises dans un domaine aussi complexe que les hydrocarbures … l'intérêt supérieur du pays exige le départ des militaires de l’arène politique qui n’est leur cadre de vie normale et s’occuper des fonctions régaliennes de défense du pays … C’est un sage et visionnaire ! demander à Ould Taya ou au derviche Sidioca ? ! les mauritaniens dans leur majorité silencieuse ne lui fait pas confiance et aura raison de son engouement pour l’accumulation primitive et sa dérive autoritaire ; mais c’est le majordome de Ould Taya, tel père … tel fils.

  • ASSOCIATION MAIN PROPRE (H) 17/10/2017 11:33 X

    Mohamed ould abdel aziz sait comment défendre l'intérêt supérieur de la Nation mauritanienne ,il est sage et visionnaire , Faites-lui confiance .

  • Kouleyb (H) 17/10/2017 10:23 X

    Je ne veux décourager personne et je suis comme bien des Mauritaniens et Sénégalais, pressé de voir « la grande tortue » entrer en exploitation au plus tôt. Je voudrais simplement rappeler, aux plus pressés, que « rien ne sert de courir…il faut partir à point ».