18-10-2017 18:45 - Ces 4 pays africains qui commercent avec la Mauritanie

Ces 4 pays africains qui commercent avec la Mauritanie

Les Mauritanies - Les échanges entre la Mauritanie et le reste de l’Afrique au cours du premier trimestre de cette année ont atteint 20,27 milliards d’ouguiyas, selon une note du gouvernement.

Un chiffre qui représente 5, 1 % des importations totales du pays. Ces échanges sont principalement orientés vers quatre pays qui représentent au total 80,7 % des importations mauritaniennes en provenance du continent africain.

Il s’agit du Maroc qui arrive loin en tête avec 48,2% du volume échangé. Premier partenaire commercial de la Mauritanie, aidé en celà par une frontière terrestre desservie de part et d’autre par la plus longue route bitumée d’Afrique, le Maroc éclipse l’Algérie, deuxième avec 15,8% du commerce mauritanien. En troisième position, arrive l’Afrique du Sud (8,9%), qui se place devant le Sénégal, quatrième avec 7,7% des échanges.

Les produits importés par les quatre partenaires inter -africains énumérés sont les denrées alimentaires, qui regroupent au total de 37,7%, les matériaux de construction (9,1%) et les produits pétroliers pour un pourcentage total de 9,9%.

Diary Ndiaye



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 4409

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • samba el bakar (H) 19/10/2017 14:18 X

    Vivement l' achèvement de la route transsaharienne pour que ce Pays se transforme en un hub commercial et ainsi une Suisse africaine.D' ici la realpolik aidant les intérêts financiers balayeront les esprits chauvins et rétrogrades cultivés par certains pseudo nationalistes aux cerveaux constipés.Si Nouakchott est entrain de se transformer en un marché géant ce n' est sûrement pas pour la consommation intérieure.Nous importerons tous produits pour faire les tefayas dans la région.