19-10-2017 17:26 - Mauritanie: La corruption gangrène l’Etat-major de la gendarmerie et la Sureté nationale

Mauritanie: La corruption gangrène l’Etat-major de la gendarmerie et la Sureté nationale

Taqadoum - L’agence « Taqadoum» a appris de sources généralement bien informées, l’existence d’une corruption pratiquée à grande échelle, à l’Etat-major de la gendarmerie nationale et à la Direction Générale de la Sureté Nationale (DGSN).

Une révélation grave pour des hauts officiers, conscients de la ferme volonté du Président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, de jeter en prison, toute personne, militaire ou civile, simple ou puissante, en prison, si son implication dans des cas de corruption, de détournement des biens publics ou de gabegie est authentifiée.

Les mêmes sources précitées évoquent à ce propos, une corruption pratiquée par mains interposées par le Chef d’état-major de la gendarmerie nationale, le Général Sultane Ould Ahmed Lessouad et le patron de la DGSN, le Général Mohamed Ould Meguet.

Le premier acquiert d’importants lots de terrains dans la zone chic de Soukouk, grâce à son frère alors que le second, octroie d’importants marchés à son beau-frère.

Cette corruption multiforme comporte d’autres visages, qui minent les corps de la gendarmerie et de la police, qui seront détaillés dans de prochaines enquêtes.

Nous nous contenterons pour le moment de citer la partie émergée de l’iceberg, traduite par les cas de recrutement du Chef d’état-major de la gendarmerie nationale d’élèves -gendarmes, après l’organisation du concours et la construction du Général Mohamed Ould Meguet, d’un grand immeuble, dans les environs de son actuel domicile.

Tous ces scandales seront portés à la connaissance de l’opinion dans nos futures mises en ligne et conformément à l’appel pressant du Chef de l’Etat mauritanien, exprimé il y a trois ans, aux journalistes, afin de dénoncer les corrupteurs et les auteurs de la mauvaise gestion, même si lui ou son entourage sont personnellement concernés par ces interdits.

Taqadoum



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 8
Lus : 3977

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • foutaanke (H) 21/10/2017 17:10 X

    la gabegie et la corruption sont une epidemie en RIM et elles sont legalisées par THIEP-THIEP ce pays exploserait un jour si rien n'est fait pour mettre ces vampires hors d'etat de nuire

  • guarej (H) 20/10/2017 12:35 X

    Du n'importe qu’oi, c’est une nouvelle méthode d'arnaque qui consiste à cibler des hauts fonctionnaires de l'état et de diffuser des informations correctes ou fausses et de faire comprendre aux ciblés qu'ont possède des dossiers plus grave sur l'individu qui vont suivre Certes, il y'a eu beaucoup de gabegie et de mauvaise gestion dans toutes les structures du pays, mais cette sorte de diffamation est plus dangereuses sur le pays qu'aux actes reprochés à ces généraux.

  • john Doe (H) 20/10/2017 01:21 X

    Tres peu de Mauritaniens, je parle de Mauritaniens a grande responsabilite politique croit en ce pays. Les generaux sans exception cherchent a remplir leur poche, acheter des maisons en Espagne,Maroc, Senegal, malhereusement c est les plus grandes gueules quand on parle nationalism/ amour a legard du pays.

  • leguignolm (H) 19/10/2017 20:45 X

    Pour la plus part de ces généraux c'est dans la corruption qu'ils ont reçu leurs grades.

  • HOUDHOUD (H) 19/10/2017 20:24 X

    L’érection d’un immeuble ou l’organisation d’un concours ne sont pas des preuves de corruption. Cet article est vraisemblablement une attaque gratuite. Il est redigé sans aucune rigueur discursive et destiné à nuire. Il s’agit probablement de fausses accusations qui ont pour finalité de porter atteinte à l'honneur et à la considération des personnes visées, c’est ce qu’on appelle la diffamation publique. Dans le cas d’espèce, il s’agirait d’une diffamation contre les personnes expressément nommées ainsi que leurs corps d’appartenance également cités clairement. En droit, ce délit, s’il est constitué, est tout à fait punissable

  • medabdul (H) 19/10/2017 18:44 X

    @ TAQADOUM vous dormez ou vous faites exprès? d'être aussi naïf.

  • habouss (H) 19/10/2017 18:16 X

    Tagadoum est vraiment en retard pour publier des secrets de polichinelle à toutes les échelles ! Qu'est ce que l'État mauritanien et ses structures si ce n'est la magnifiante corruption et la gabegie à tous les échelons supérieurs. Les officiers supérieurs que vous citez ici, ont leur maître en la matière que vous avez préféré taire ici le nom ou la fonction, ainsi que leur frère d'arme marabout dans son état mais qui ne leur jettera pas en tout cas la première pierre, lui qui parti de presque rien a des marchés à Kiffa, NKTT, NDB etc.

  • Belphegor (H) 19/10/2017 18:16 X

    Que la corruption gangrène les plus hautes sphères de l’appareil sécuritaire d’état est une chose mais qu'on n'essaie pas de nous faire croire que tout cela se passe à l'insu d'Aziz...Il cautionne toute la prévarication économique actuelle et en est lui-même le principal acteur, il n'y a que ceux qui boivent encore l'eau avec leur narines qui peuvent croire que son régime lutte contre la gabegie.