22-10-2017 00:00 - ROSSO : La wilaya du Trarza met en exécution les directives du chef de l’Etat en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale

ROSSO : La wilaya du Trarza met en exécution les directives du chef de l’Etat en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale

Wilaya du Trarza - La capitale régionale Trarza a connu cette semaine d’intenses activités de réunions de travail et de concertations avec les partenaires économiques et sociaux, focalisées sur des thèmes visant à réduire la pauvreté dans le contexte d’un déficit pluviométrique marqué par la crainte des éleveurs et agriculteurs de voir leurs revenus réduits de manière drastique.

Les instructions de S.E. Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République, sur la sécurité alimentaire visant à réduire la pauvreté en milieu rural, ont conduit le wali du Trarza et son équipe qui affrontent, en ce moment, une saison difficile, à présider plusieurs réunions et ateliers en vue de traduire en actes concrets les directives du chef de l’Etat inscrites dans la Stratégie de croissance accélérée et de Prospérité partagée (SCAPP) déjà validée par tous les partenaires socio-économiques de la wilaya.

C’est dans ce contexte d’ailleurs que la wilaya a abrité le 17 et le 18/10/2017 plusieurs réunions et ateliers avec le concours actif de nos partenaires techniques et financiers en vue de passer en revue les programmes de renforcement de capacité en matière d’infrastructures pastorales et de renforcement de la gouvernance foncière responsable en milieu rural.

En ouvrant la séance de ces deux réunions le wali a rappelé le défi majeur auquel la wilaya est confrontée : mettre en œuvre les recommandations du chef de l’Etat afin de réduire la pauvreté par le développement du secteur de l’élevage et de celui de l’agriculture qui constituent, en plus de la pêche continentale, les principales mamelles nourricières des populations de la wilaya.

Au niveau du secteur de l’élevage la réalisation des infrastructures pastorales prévue dans les différentes moughataa a fait l’objet d’une réunion du Comité Régional de Développement (CRD) présidée par le wali le 17/10/217 ; au cours de cette session le CRD a examiné l’état d’exécution des projets inscrits au programme de 2016, projets dont les marchés ont déjà été attribués à hauteur 60% à des entrepreneurs par la commission sectorielle des marchés publics.

La finalisation des travaux de ces équipements viendra ainsi améliorer sensiblement la situation de nos éleveurs dans le domaine des parcs de vaccinations, de postes de santé, de marché de bétail, d’aires d’abattage et de mini-laiterie. La Programmation de 2018 approuvée par les membres du CRD, au cours de la même réunion, couvrira l’ensemble des besoins de nos Moughataa en matière d’infrastructures pastorales indispensables à la promotion de l’élevage.

Dans le domaine de la gouvernance foncière le wali a présidé également un atelier initié par le Ministère de l’Economie et des Finances (Direction du Patrimoine) avec l’assistance technique de consultants nationaux et internationaux spécialisés dans les questions domaniales.

Dans son discours d’ouverture le wali a rappelé les promesses du chef de l’Etat de sécurisation des titres de propriétés foncières agricoles et de la redistribution des parcelles des terres cultures aux paysans qui en sont encore privés en raison de barrières, parfois non, objectives. L’atelier organisé le 18/10/2017 à l’ISET sur cette future réforme foncière vise à atteindre, entre autres, les objectifs suivants :

• Améliorer la sécurité alimentaire grâce à la bonne gouvernance des régimes fonciers sur le bassin du fleuve Sénégal

• Renforcer la gouvernance foncière en améliorant la reconnaissance des droits légitimes des citoyens mauritaniens mais en tenant compte aussi de la nécessité, pour l’Etat, de garantir la sécurité alimentaire pour tous

• L’implication de tous les acteurs et partenaires en vue de l’appropriation de la nécessité d’une réforme foncière basée des directives volontaires et qui préserve les intérêts légitimes des paysans et de tous les acteurs du secteur agricole

• La wilaya du Trarza sous la direction et le contrôle hiérarchique du Ministre de l’Intérieur, et de la Décentralisation tient donc à impliquer tous les acteurs de la région dans ce noble combat afin d’atténuer les effets du déficit pluviométrique que nous vivons en ce moment dans la région du Trarza Il s’agit là d’actes concrets posés par le Président de la République qui ne cesse de rechercher des solutions pour améliorer les conditions de vie des populations.

H.Mohamed

Rosso tel 44450113





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1778

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)