23-10-2017 16:33 - Mali: colère après l'utilisation du mot Azawad dans un devoir

Mali: colère après l'utilisation du mot Azawad dans un devoir

BBC Afrique - L'utilisation du mot ''Azawad'' dans un devoir de l'école française ''Liberté A'' de Bamako au Mali fait polémique. Les parents d'élèves maliens de cette école et les internautes se sont insurgés contre le devoir qui fait de l'Azawad une région malienne regroupant tout le nord avec une capitale, alors que l'Azawad n'est admis au Mali qu'en tant que entité géographique.

Le jour-là, un maitre de l'école française de Bamako appelée ''Liberté A'' dispensait des cours de compréhension sur le Mali. Une dizaine de questions et leurs réponses sont présentées sur la copie remise aux élèves de CM2.

Parmi lesquelles : qu'est-ce que l'Azawd ? cette région appartient-elle au Mali ? Quelle est la capitale de l'Azawad Les réponses proposées par l'enseignant sont : l'Azawad est un territoire du nord appartenant au Mali, Il regroupe Gao Tombouctou et Kidal, sa capitale Gao.

Ces deux dernières réponses sont contraires à l'acception officielle du mot Azawad qui admis en tant que réalité géographique ne couvrant pas tout le nord, ne peut pas avoir une capitale à part.

Des parents d'élèves maliens de l'école et des internautes se sont indignés et ont dénoncé des propos graves.

Il faut rappeler que le mot Azawad est souvent utilisé par des ex-rebelles à des fins indépendantistes.

La France est vue par une partie de l'opinion malienne comme un soutien à ces ex-rebelles.

L'affaire à fait grand bruit, le gouvernement malien ne s'est pas prononcé, l'ambassade de France s'est excusé auprès des autorités à travers une correspondance

L'ambassade a dit regretter : '' l'inexactitude et les raccourcis que pouvait contenir ce devoir, un sujet qui fait actuellement débat au Mali''

Plus loin, la chancellerie indique que l'école et l'enseignent ont été rappelés à leur devoir de réserve et que l'enseignant sera rappeler à Paris par l'agence pour l'enseignement français à l'étranger qui prend cet incident très au sérieux.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : BBC Afrique
Commentaires : 2
Lus : 1840

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • jakuza (H) 23/10/2017 18:41 X

    Au lieu de s'indigner sur ces "détails" il faut régler la vraie question qui est celle de la paix dans cette région! Après on pourra spéculer ad vitam...

  • leguignolm (H) 23/10/2017 17:05 X

    Ce qu'il a fait cet enseignement c'est du kamikaze moral.Il a touché la morale des autorité Malienne, il ne suffit pas aux pardons seulement mais il doit être traduit devant les tribunaux, il a fait expresse.