25-10-2017 16:15 - Mauritanie: Le DG de l’ENER Wone Ousmane déposé en prison

Mauritanie: Le DG de l’ENER Wone Ousmane déposé en prison

Le Reflet - Wone Ousmane, Directeur Général de l’Etablissement National pour l’Entretien Routier (ENER), a passé sa première nuit à la prison civile de Nouakchott, a appris LeReflet.NET.

C’est à la suite de son audience au parquet de Nouakchott ce mardi 24 octobre que Wone a placé sous mandat de dépôt. Il est accusé de malversations et mauvaise gestion, indique t-on.

L’information est passée quasiment inaperçue… Pourtant mardi soir, c’est un directeur d’un établissement public qui est déposé en prison. Lui, c’est l’ingénieur routier Wone Ousmane. Cette nouvelle étape de la procédure intervient après une semaine d’investigations de la Brigade de Répression des Crimes Economiques.

Mardi 24 octobre 2017 aux alentours de 12h30 GMT, il est arrivé au tribunal avec un air serein. Après près de deux heures d’audience, le juge d’instruction qui s’occupe également des crimes économiques a décidé de le placer sous mandat de dépôt, sur demande du procureur. Une nouvelle audition est programmée la semaine prochaine confie une source du LeReflet.Net.

Pour rappel, c’est le 16 octobre 2017 qu’il a été interpellé par des éléments de la brigade de répression des crimes économiques. Considéré comme un bouc émissaire dans la « faillite » de l’ENER, Wone Ousmane est la tête de l’ENER depuis mai 2015. Il avait souligné à l’époque avoir hérité d’un établissement dont les caisses étaient vides ou presque.

Notons au passage que le gouvernement envisage une fusion-absorption de l’ENER et la société de travaux publics ATTM. Cette information a été rendue publique au sortir du conseil des ministres du 19 octobre dernier. Soit deux jours après l’interpellation de Wone Ousmane.








Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 10
Lus : 5780

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (10)

  • Belphegor (H) 31/10/2017 18:01 X

    Ce jeune cadre n'aurait jamais du accepter ce cadeau empoisonné, comme des dizaines d'autres avant lui il va servir de mouton de sacrifice au regime dans sa pseudo-lutte contre la gabegie et dédouaner ses prédécesseurs (les vrais responsables) a ce poste.

  • ftmely (F) 26/10/2017 10:06 X

    Je ne peux pas croire à la justice dans cette affaire. Pour la simple raison que j’avais travaillé avec un directeur d’un EPA durant plus de presque 6 ans. D’abord, c’est un illettré ayant accéder au poste par l’intermédiaire d’une femme influente, ensuite il a dépassé le tolérable dans sa gestion. Comment? C’est très simple. Il créa un mur de protection composé de quelques personnalités influentes dont un banquier, un ministre et d’autres… puis il agissait comme il veut sans le cacher. Il se vente parfois que personne ne peut le contraindre. C’est ainsi qu’il a détourné le budget de l’EPA durant 6 ans (non sans implication de sa hiérarchie), il est allé même jusqu'à détourné les salaires du Personnel quitte à faire par la suite pression sur le Trésorier Général pour visa répétés. Pour ce qui des recettes propres, non des moindres, elle constitue sa marmite et des petits pots de vin accordés à sa hiérarchie et ses complices. Et pourtant, il n’a même pas été inquiété à ce jour, pire, lorsqu’il devenait insupportable pour les autorités, les élues locaux et même pour sa hiérarchie, il a été affecté tout simplement sans aucune autre forme de procès. Je me souviens qu’une équipe d’inspection financière à passer une fois et à constater des irrégularités (sans toutefois éplucher tous les dossiers, bien volontairement) mais son rapport est resté sans suite à ce jour. Pourquoi alors s’acharner sur un cadre qui a hérité d’une société complètement en faillite et le prendre pour responsable d’une situation qui l’a précédé, c’est injuste, immoral et inhumain.

  • lass77 (H) 26/10/2017 09:30 X

    @babakara 1940@ Vous entretenez de l'amalgame. On s'en fiche qu'Aziz humilie des soi-disant grandes familles si tenter que ça existe , on se fiche loyalement. Oui il faut dénoncer les deux-poids deux-mesures , justice selective. Beaucoup de dignitaires mauritaniens sont des ordures qui volent les deniers publics. Il faut etre implacable avec les delinquants économiques car c'est du kouffarisme. voilà il faut les chatier bien cela doit etre sans exception y compris les proches des supposés intouchables.

  • Sidikader200 (H) 25/10/2017 21:30 X

    C'est triste et injuste ce qui arrive à ce jeune homme . Il pensait avoir obtenu une promotion alors qu'on lui a fait un cadeau empoisonné . À cause de son inexpérience, il est entrain de payer à la place de la mafia de ce régime, l'actuel Pm et les hommes d'affaires de l'entourage présidentiel qui ont pillé l'Ener a travers des locations d'engins bidons dont ils ont fait une spécialité pendant des années . Le pauvre Wone a été attiré dans un véritable guet-apens .

  • Babakar1940 (H) 25/10/2017 19:21 X

    Si le jeune Wone est envoyé en prison, d autres doivent être pendus place Marche capitale car cela ne sont pas des voleurs mais des criminels, des assassins puisqu ils ont pris des centaines de milliards dOuguiya. Hademine le mort vivant a l origine de la faillite de la SAFA, ATTM, ENER, en tant que Directeur et Ministre de l Équipement au moment de passer les plus gros marches qui n ont jamais été achevés. Par Allah, il rendra compte lui et ses complices. Envoyer un pauvre jeune ( Je m en fout qu il soit Noir ou Maure) alors que des vieux voyous sont là en toute impunités à rouler dans des V8 au Grand Plaisir de Abdelaziz qui ne cherche qu à humilier. Le fils de Dieng Boubou Farba a été démis de ses fonctions comme un va nu pied pour mauvaise gestion sur un projet en carton. Le besoin d humilier les grandes familles est constant chez Abdelaziz, promotion des Mbalit.

  • lass77 (H) 25/10/2017 18:57 X

    Il faut chatier tous ses delinquants financiers qui n'ont pas honte de se comporter comme des kouffars en volant les biens de tous les mauritaniens. Si Aziz est un president juste , qu'il montre l'exemple en permettant de chatier tout mauritanien qui volerait une ouguiya de tous les mauritaniens et cela sans exception , malheureusement on y est trés loin. Il faut un traitement de choc contre les pilleurs des deniers publics.

  • gongiyanké (H) 25/10/2017 18:06 X

    A été placé au lieu de a placé soignez votre français

  • haadirock (H) 25/10/2017 17:48 X

    C'est vraiment injuste.combien a til été accusé d'avoir detourné? Où sont les vrais responsables?ceux qui ont à leurs actifs les milliards de dettes de l'Ener? cest vraiment du racisme pur et simple ya pas un autre mot.

  • Observateur Nat. (H) 25/10/2017 17:21 X

    Il fallait trouver un bouc émissaire ils ont trouvé un sur le plat avec tous les accessoires nécessaires, Wone pauvre Ingénieur qui n’a pas eu le temps de reprendre du souffle, est ce qu’il y’aura d’autres Wone sur la liste d’attente, je dis non, l’Ouragan Hademine et son équipe sur place feront de sorte à faire disparaitre les preuves contre les prédécesseurs et Wone devra rester en prison le temps qu’il faut.

  • leguignolm (H) 25/10/2017 17:03 X

    Il avait souligné à l’époque avoir hérité d’un établissement dont les caisses étaient vides ou presque.D'après Mr Wone. Et le jeune homme s'engage pour être directeur de ce fameuse direction mais qu'est ce qui chuchoté dans sa poitrine ce Mr Wone? Voilà, je veux que tout le monde me voit comme un jeune de directeur même si la direction est sans un seul "Ouguiya" dans sa caisse. Vous savez qu'il y a des genres des personnes même Grand Barbu a des peines pour venir en aide à ces pauvre types! Leonardo Dicaprio (l'acteur principale de la Titanic) disait :" Il y a de ces rôles dans un film qu'il ne va jamais accepter de les jouer quelque soit l'argent mit sur la table ou titre honorifique que l'on peut lui octroyer"