09-11-2017 09:12 - Ould Boubakar : "J’ai été surpris par la mort d’Ely Ould Mohamed Vall et la rapidité de son enterrement"

Ould Boubakar :

Adrar Info - Le membre du Comité Militaire pour la Justice et la Démocratie (CMJD) et l’ancien chef d’état-major de l’armée nationale, le colonel Aberrahmane Ould Boubakar s’est dit surpris par le mort subite de l’ancien président Ely Ould Mohamed Vall survenue, il y a des mois, d’autant plus qu’il avait toujours rencontré en personne l’homme et constaté qu’il n’avait aucun problème de santé.

Ould Boubakar, dans une interview accordée au site "Brakna.Info", a exprimé sa surprise quant à la mort d’un ancien président qui s’activait toujours en politique, dans des circonstances particulières, sans que les autorités concernées n’ouvrent une enquête sur la cause de sa mort, ajoutant que le plus étrange dans cet événement est la hâte et la rapidité avec laquelle le défunt a été inhumé.

Il conclut en disant: "J’étais très surpris par cet enterrement à la hâte qui suscite la pose de grandes questions sur le sujet.

L’homme ( que Dieu lui accorde sa miséricorde ) avait des rivaux politiques, il était judicieux de chercher à savoir les circonstances et les conditions qui ont entrainé sa mort".

Source :http://nawafedh.com/?q=node/6893

Traduit par Adrar.Info



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 12
Lus : 5594

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (12)

  • mohamed hanefi (H) 09/11/2017 19:24 X

    @Foutatoro. Excuses acceptées avec petite amende de 20000 um et un mouton pour le weekend. Seulement mon cher, je serai le dernier à réveiller l'âme de mon ami Claude par le mal. Cridem c'est un peu un autre "chez moi.je suis jaloux de son respect et convaincu de son utilité pour nous comprendre." Et si de temps en temps, je parle ainsi, c'est parce que j'ai mal à nous voir indécents, impolis ou méchants. @leguignolm. Merci de ce compliment que vous ne cessez de répéter. C'est votre point de vue. Au moins cette "ruserie", m'a sauvé de commencer mon nom par la guigne. Je suis un lièvre qui remue les oreilles pointues très haut, pour que tout le monde puisse me voir.

  • leguignolm (H) 09/11/2017 18:48 X

    Hanafi a la plume rusée mais qu'il chasse la rusé qu'il a trouvé dans ce monde. Je disais la seule chose que j'adore de ce Mr Hanafi c'est éloquence sa plume et ça s'arrête là!

  • foutatoro (H) 09/11/2017 18:33 X

    @Hanefi, mea culpa total. En lisant tous les commentaires, je me suis emmêlé les pinceaux et je réagis en vous faisant dire exactement l'inverse de votre pensée. Je fais mien à 100% votre commentaire. En fait, j'ai compris ce qui m'arrive, je suis si traumatisé par la situation dramatique de notre pays que j'en perds parfois la boussole. On ne sait plus où donner de la tête tellement nous perdons du temps au lieu de construire un pays exceptionnel avec un peuple uni, une vraie école républicaine, des services de santé que nous envierait le monde, des autoroutes, etc. En fait, mes rêves brisés ! Simaakh !

  • foutatoro (H) 09/11/2017 18:08 X

    @M. Hanefi, je ne vous suis pas. Ces propos sont tenus par quelqu'un qui a accordé une "INTERVIEW" !!! Je ne connais pas un canal plus officiel que cela. Je reprends ces mots du texte de Cridem : " Ould Boubakar, dans une interview accordée au site "Brakna.Info". Mais, cher Hanefi, pourquoi incriminé Cridem, au point de faire appel à l'âme de Claude K, qui ne fait que relayer une INTERVIEW...donnée par le colonel à la retraite ? J'aurai pu vous suivre si vous aviez plutôt invité le colonel à plus de reserve. Peut être ! Parce que ses insinuation sont GRAVES. La question est alors... Le colonel à la retraite à t'il tenu de tels propos ou pas ? Voilà la question cher Hanefi. Pour ce qui est de Cridem, malgré, ses insuffisances évidentes, il reste le site qui offre le plus de diversité en matière d'opinion dans ce pays, le plus professionnel et le plus crédible aussi. Remarquons, même des institutions publiques passent par son canal pour diffuser des infos, parfois avec publireportage, etc. AMI, Ministères, Somelec, snde, douane, ports, etc. Sans pays un khoums. Ceci étant, mon cher Hanefi, vous devez être quelqu'un de bon au vu de vos textes. Le problème fondamental qui nous empoisonne la vie depuis un demi siècle c'est que notre pays n'est pas... NORMAL !!!

  • kangourou (H) 09/11/2017 17:45 X

    Messieurs calmez-vous, le colonel n'a fait que dire tout haut ce que certains pensent tout bas. La mort d'Ely Mohamed Vall est en effet, mystérieuse, subite et inexpliquée. Mais ce qui est étrange, c'est la rapidité avec laquelle il a été enterré. C'est tout de même un ancien chef de l'état connu dans le monde, homme politique important dans son pays, alors !... qui se sent visé par le questionnement du colonel ? Personne !... qui peut être gêné par la manifestation de la vérité ?

  • mohamed hanefi (H) 09/11/2017 14:31 X

    Pourtant tout élément de l'armée mauritanienne a connu cet officier, comme étant un homme pieux posé, humain et patriote. Le premier artilleur du pays qui n'a jamais trempé ni dans les complots, ni dans les trahisons. Mais voilà. Parce que sa photo est parue sur ce site, tout le monde se permet de lui adresser les propos qu'il veut, de le tutoyer comme il veut…Quand on manque de politesse, on ne doit indexer personne. chers commentateurs, ce site naguère respectable n'est pas du tout fier de vos sorties. Claude Nouredine doit se retourner dans sa tombe. Ce n'est pas pour ce tableau qu'il a crée ce premier site qui a permis à tant de bouches muselées de s'exprimer librement. Abderrahmane ould Boubacar ne veut nullement faire ni de polémique, ni de problèmes. Comme tout le monde, il a droit à exprimer ses réflexions et ses méditations sans être exposé à la merci de n'importe qui et n'importe quoi. Je crois qu'il y a des gens qui doivent se rectifier. Ces propos bon marché se retournent inévitablement contre ceux qui les profèrent. Ils finiront par assourdir, sans que personne ne leur prête attention. Respectez-vous. Respectez Cridem et respectez la morale humaine. Surtout respectez ceux qui mourraient pour vous quand vous trembliez sous les obus du Polisario.

  • samba el bakar (H) 09/11/2017 12:17 X

    Ceci n'est qu'un extrait d'une interview dans un contexte plus exhaustif sur la situation générale du Pays.Après tout,le Colonel Ould Boubacar a bien le droit d' avoir une opinion surtout sur la mort d'une personnalité aussi éminente et en plus son frère d'armes dont la disparition impacte fortement le paysage politique.Connaissant très bien le Colonel Abderrahmane,je suis convaincu qu'il n'a pas du tout l' intention de faire de ce chapitre un gibier politique.Lui au moins a les mains propres dans les actes barbares qui ont souillé l' armée nationale car respectueux du code d'honneur militaire,héros de la guerre du Sahara. Et pour clore,qui honnêtement parmi nous ne cultive pas un moindre doute suspect sur le brutal décès de feu Ely et la manière dont il fut enterré? Allah yarham hou,lui et les suppliciés du 28 Novembre.

  • GERONIMO TASK-FORCE (H) 09/11/2017 11:53 X

    Celui qui t 'a annoncé la mort de Ely aurait dû parler TRES FORT et EN articulant correctement.Résultat tu n ' a rien compris et 6 mois plus tard tu viens raconter ta vie !!! Ce colonel est tombé très très bas ...Miskine.

  • jakuza (H) 09/11/2017 10:34 X

    Un ancien chef d'état major de l''Armée doit préserver son honorabilité, jusqu'ici non entachée, en évitant de tomber dans le piège des rois du buzz! Colonel, vous n'êtes point médecin et même un médecin ne peut décréter "à vue de nez" qu'une personne est "en bone santé"! D'un! De deux, une personne avec un bilan impeccable peut vous faire une crise cardiaque et de trois notre religion commande d'enterrer nos morts au plus vite et ce sont seuls les ayants droits du défunt qui auraient pu émettre un avis contraire et réclamer une autopsie, ce qui n'a pas été le cas. Nous devons laissez feu le colonel Ely reposer en paix!

  • Autopsie (H) 09/11/2017 10:33 X

    Non seulement de par sa rapidité d’être enterré sans enquête judiciaire, mais personne de sa famille ne la vue et personne ne la lavé, on dit que son corps était décomposé et avait une senteur peut acceptable, donc Colonel les choses commencent à bouger, sa mort était programmé, donc la rapidité ne doit étonner personne, il parait que sa tombe a était gardé juste après le départ des gens vers 4 heures du matin, Ely ni vu ni entendu, il est enterré comme un clochard sans famille et depuis plus personne ne parle de lui, même ses vidéos dans le youtube sont effacés, donc les autres se préparent.

  • El Houssein (H) 09/11/2017 10:20 X

    Vous vous êtes réveillé trop tard. Tout s'est passé suivant les règles avec la bénédiction de la famille et sur base d'autopsie. Pour quoi ces présomptions maintenant? C'est justement: Médecin après la mort. Que son âme repose en paix.

  • medabdul (H) 09/11/2017 09:55 X

    c'est quoi ca? il se réveille tardivement.