17-11-2017 08:30 - Ely Ould Mohamed Vall, serait-il assassiné ?

Ely Ould Mohamed Vall, serait-il assassiné ?

L'Authentique - La disparition en avril dernier du chef de l’Etat Ely Ould Mohamed Vall, s’invite sur la scène sociopolitique nationale.

Depuis la sortie la semaine dernière de l’un de ses plus fidèles lieutenants qui s’est dit étonné de cette mort, les questions sont nombreuses (surtout sur le comment) : Ely, est-il mort d’une mort naturelle ? A-t-il été tué ? Par qui ? Pourquoi ?

La mort de l’ancien chef d’Etat Ely Oud Mohamed Vall, refait surface ! Depuis quelques jours en effet, la question est sur toutes les lèvres et débattue dans tous les salons de Nouakchott.

A l’origine, une interview de l’ancien chef d’état-major de l’armée nationale, ex-membre du Comité Militaire pour la Justice et la Démocratie (CMJD), le colonel Aberrahmane Ould Boubakar, qui s’est dit « surpris par la mort subite de son ancien compagnon, et très proche ami ».

Après avoir soutenu en substance qu’il avait toujours côtoyé l’homme, qui pour lui, n’avait aucun problème de santé, Ould Boubacar qui s’est dit ébranlé après qu’aucune enquête n’ait été ouverte à propos, devait par ailleurs, exprimer son étonnement face au traitement qui avait été réservé au corps du défunt, soulignant au passage : « ma surprise était grande devant l’enterrement à la hâte du corps ». Et d’affirmer : "l’homme (qu’Allah lui accorde sa miséricorde) avait des rivaux politiques, il était judicieux de chercher à savoir les circonstances et les conditions qui ont entrainé sa mort".

Ainsi, si Ould Boubacar se pose des questions sur cette disparition, c’est bien parce qu’il émet quelques doutes sur la version de la mort de son ancien compagnon de route. Et quand on sait que cet officier à la retraite est connu pour sa rectitude, son courage et son franc parler, on est bien en droit de nous poser ces mêmes questions.

Il faut dire que ces questions n’ont jamais été posées sur la scène publique, même s’ils ont été nombreux ceux qui se les ont posées, intérieurement, en famille ou entre amis. En fait, à l’époque, rien n’avait circulé à propos de cette disparition. Les seuls enseignements disponibles provenaient des révélations de son berger qui se trouvait à ses côtés au moment de sa mort : « Ely a eu des vertiges, alors qu’il se trouvait entre ses chameaux » ; « je l’ai aidé à remonter dans sa voiture » ; « nous étions seuls… » ; « une fois installé sous la tente, nous lui avons administré des comprimés » : « il s’est éteint brusquement » ; « j’ai immédiatement appelé le président de la République »…

Mort naturelle, mort accidentelle ou mort provoquée ! On sait que juste après que cette mort fut déclarée, le corps -qui se trouvait aux confins nord du pays, aux frontières avec le Sahara- a été acheminé à Zoueratt et placé dans un avion spécial en direction de Nouakchott. De l’aéroport, il a directement été acheminé à son domicile auprès de sa famille qui s’est chargée de la toilette mortuaire. Moins de cinq heures plus tard, il était sous terre aux cimetières du Ksar ! La famille fera le deuil. Rideau.

Ely Ould Mohamed Vall était très populaire et plein d’ambitions. Très puissant, il était craint. Ancien DGSN, ses relations se comptaient aussi bien dans les hauts cercles du pouvoir, que dans les rangs des forces armées et de sécurité, au sein de l’opposition, dans le monde des affaires, dans la diaspora...  Ayant mené avec succès la première transition militaire après le départ de Ould Taya en 2005, l’homme avait fait le serment de quitter, par la suite, l’arène politique et espérait voir les officiers de l’armée nationale prendre le même chemin. Hélas !

Alors qu’il se préparait à se lancer dans l’arène internationale en usant d’un imposant carnet d’adresses qu’il s’était procuré, l’homme va changer de direction en se projetant dans la scène politique nationale. Est-ce pour bouter ses frères d’armes qui lui avaient faussé compagnie ? Pour « sauver la démocratie et le pays » ? (comme il aimait à le dire). Pour se faire une nouvelle place au soleil ? Pour se faire de plus d’argent aux côtés des hommes d’affaires ?

Ely est parti. Brutalement. Prématurément, laissant derrière lui un vide. Mort naturelle ou mort accidentelle ? Son compagnon d’armes cherche réponse. L’opinion aussi.

JOB



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 16
Lus : 5289

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (16)

  • netali (H) 21/11/2017 11:48 X

    Mais non demandez vous comment le berger de Ely a eu le numéro du Président de la République

  • leguignolm (H) 18/11/2017 14:22 X

    Selon mes intuitions Youssouf Koita, les négros militaires et Ely (Paix à leurs âmes tous)ils sont tous victime d'un système à celui qui veut comprendre c'est çà, le système l'a fait pour sa survie!

  • NDIEWO (H) 17/11/2017 21:50 X

    Que Ely repose en paix, bien qu'il a été un élément central du génocide des années 89/92. Le problème concerne maintenant ceux qui ne voulaient pas que Ely parle, car il allait finir par parle , il ne pouvait plus dornir, ses nuits étaient hantées. Bref, sa disparition arrange beaucoup de personne. Wa salam

  • foutatoro (H) 17/11/2017 20:17 X

    Toutes les questions et interrogations sont légitimes sur la mort d'Ely. Parce qu'il a joué un rôle de premier plan dans ce pays. Témoin direct des pages les plus noires de notre histoire récente. Opposant farouche au régime du Général Predator. Néanmoins, maintenant qu'il est mort notre foi nous invite à le laisser reposer en paix dans sa dernière demeure et à nous référer à Allah seul juge infaillible devant lequel...Ely est définitivement retourné.

  • thialido (H) 17/11/2017 17:58 X

    Il serait plus judicieux de se poser des questions sur les 28 que sur 1.A bon entendeur salut!!!

  • lass77 (H) 17/11/2017 17:14 X

    C'est une diversion teintée d'hypocrisie. Et les centaines de militaires negromauritaniens tués ou disparus , quelqu'un pose t-il la question comment et pourquoi ils ne sont plus de ce monde. Laisser Ely en paix.

  • duroowo (H) 17/11/2017 16:13 X

    Je pense que la question est importante et cette disparition brisque donnr toujours un tas des questions et surtout apres avoir ecouter le berger comment le berger a eu le numero telephone du president de la Republique c'est ici qui montre que Ely n'etait pas n'importe qui par ce que beaucoup des gens meurent dans ce pays chaque jour mais rarement tu entend qu'on a appeler le president pour l'informer. Certains detracteur ils vont dire que son cousin certe mais oposant politique et pour quoi pas appeler sa famille. si c'etait un pays de droit autopsie va etre conduite pour savoir ce qu'il a tue et pour informer le public que sa soit quelqu'un qui a travaille avec Taya sa importe peux savoir qu'est ce que se passer pour beaucoup des mauritaniens. Ely etait l'opposant le plus derangeant dans toute l'opposition de ce fait faite de l'eliminer c'est une possibilite avant que le regime nous impose la democratie Poutienne et Medvedienne. Nous les mauritaniens qui n'applaudissent pas on veut savoir les circonstance et pour quoi le regime empeche l'autopsie?

  • jakuza (H) 17/11/2017 15:30 X

    "...l'un de ses fidèles lieutenants.."! Vous parlez d'un colonel, ancien Chef d'Etat Major qui se dit lui-même "ami" de Ely! Le poids des mots... A mon avis il faut arrêter de "réveiller les morts" pour faire du buzz! Basta!

  • NDIEWO (H) 17/11/2017 15:24 X

    Le berger a telephoné directement le président de la république, mais qui lui a donné le numéro du président. Ely n a pas d enfant, pas d'épouse, pas de frère. Ajib, le berger téléphone le président. Expliquer moi svp.

  • bleil (H) 17/11/2017 14:55 X

    Ely Ould Mohamed VALL est mort ...de quoi et comment ? Mouawiya Taya et ses sbirs, ceux qui survivent et ceux qui ont disparu sans laisser d'adresse, que nous connaissons tous doivent répondre à nos paisibles populations de leur rôle incontestable dans les événements de 1989-1991 et dans la déconfiture de la Mauritanie...

  • GERONIMO TASK-FORCE (H) 17/11/2017 10:31 X

    Ely Ould Mohamed VALL est mort d'une simple crise cardiaque sans avoir répondu devant le peuple mauritanien de son rôle et implications dans les événements de 1989-1991. Sans avoir répondu de son enrichissement scandaleux. C'est dommage !!! Maintenant , pour ceux qui veulent alimenter la théorie du complot faute d'arguments politiques : cherchez dans ses relations avec ISRAEL, MAROC et FRANCE.... où il s'est lié à des régimes , individus peu ou pas recommandables dans des projets politiques et histoire de fric. Sinon laissez le reposer en paix...Car désormais on ne peut plus rien contre lui ...Comme tout humain , il ne reste plus que la Justice DIVINE !!!

  • samba el bakar (H) 17/11/2017 10:19 X

    Je trouve cet article tout simplement indécent.Je réitére ma position:les propos du Colonel était extirpé d' un contexte d'une interview sur la situation générale du pays et que connaissant l' homme il ne veut pas faire de cette disparition un gibier politique.De grâce au nom de la famille et des amis du défunt laissons Ely reposer en paix loin des dégâts politiciens du jour.Ou alors,chercherait on indirectement à nuire à la probité du Colonel Abderrahmane pour qu'on lui prête des intentions qu'il n'a pas?

  • abarry45 (H) 17/11/2017 10:15 X

    C est Allah qui donne la vie et qui la retire Arrêtée des polémiques stériles Ould Boubacar sait que la mort ne prévient pas seul Allah sait Pourquoi pas faire enquête aussi sur des centaines de morts non élucidées C est a Allah que nous appartenons et vers lui que nous retourneront La famille du Président Ely a été d une dignité Les hommes qui étaient avec lui sont identifiés Président reposée en paix

  • Autopsie (H) 17/11/2017 09:33 X

    Il faut vraiment avoir le courage de le dire, il faut avoir aussi le courage de se poser la question comment et dans quelle circonstance est il mort, pourquoi il n’y à pas eu d’enquête, ni autopsie, pourquoi personne n’a attendu l’arriver d’autres personnes étrangères ou même de délégation, pourquoi n’a-t-il pas mériter des obsèques Nationale dû à son rang de chef d’état qui avait conduit la transition, pourquoi cet officier haut gradé de l’armée n’a pas mérité une prise d’arme dû à son rang, pourquoi des hommages Nationale ne lui sont pas rendu dans les médias en reparlant de son passé et de ce qu’il a fait pour le pays, voilà plusieurs questions que les mauritaniens se pose. Nous avons aussi appris que la tombe du défunt a été bétonné tard dans la nuit, que des militaires sont venu avec du béton, ils ont enlevé une partie de la terre avant d’y verser du béton, cette information doit être vérifié, comme quoi le berger n’est pas neutre dans sa mort.

  • ELBEDLY (H) 17/11/2017 09:28 X

    SVP laissez le président Ely Ould Mohamed val reposé en paix dans sa dernière demeure qu'Allah lui accorde le paradis trouvé autres alibis pour enrichir vos débats Mes regrets pour la famille du défunt

  • hachmi (H) 17/11/2017 08:51 X

    Prions pour le repos de son âme, en le laissant loin de notre monde de haine, de préjugés et de turpitudes. Si ces articles ne proposent aucune forme d'enquête, il serait judicieux de les éviter, avant que de témoins sûrs ne se mettent à table au cas où ça serait un assassinât. Il y a aussi un précédent jusqu'à ce jour, il y a des doutes sur la mort du président de l'assemblée nationale Youssouf Koita, qui a subitement rendu l'âme à Las Palmas en 1972, avec des points noirs sur sa mort.....