21-11-2017 12:13 - Les Etats-unis arrêtent un ancien ministre sénégalais

Les Etats-unis arrêtent un ancien ministre sénégalais

Alakhbar - La justice américaine a arrêté Cheikh Tidiane Gadio, l’ancien ministre sénégalais des Affaires étrangères sous la présidence d’Abdoulaye Wade. Gadio a été arrêté avec un homme d’affaire chinois, Chi Ping Patrick Ho. Ils sont soupçonnés de corruption et ils risquent jusqu'à 20 ans de prison.

Les deux hommes auraient versé des pots de vin au président tchadien Idriss Déby Itno et au ministre ougandais des Affaires étrangères, Sam Kutesa, pour obtenir des marchés au profit de The Energy Company, une entreprise basée à Shanghai opérant dans l’énergie et la finance.

Cheikh Tidiane Gadio a été un des principaux médiateurs dans la crise politique de 2009 en Mauritanie. Il a joué un rôle major dans la signature de l’Accord de Dakar pour mettre fin à cette crise.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 7
Lus : 3393

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • ahznar (H) 21/11/2017 17:44 X

    Etre un cadre competent et ayant demontre sa capacité c'est quelque chose mais être un voleur,un corrupteur c'est autre chose. faut pas confondre les chiffres 6 et 9. En tout oncle Sam sait faire la différene et nous autres savons apprécier le resultat.

  • bleil (H) 21/11/2017 14:18 X

    Le puzzle de Dakar s'éclairci ... Ce corrompu de sénégalais avait arrangé son copain de Louga, moyennant rubis sur ongle et l'acceptation de son épouse comme diplomat à Nouakchott (Représentant Résident du système des NU), pour nuire à la Mauritanie ... ce qui a été fait, mais quand on traîne ce genre de forfait on finit toujours par se faire pincer! Gadio et le digne fils chinois - les chinois sont de nos jours les plus grands corrupteurs de la planète - ne peuvent pas échapper à l'Oncle Sam qui a une grande mémoire institutionnelle ...

  • lass77 (H) 21/11/2017 14:18 X

    Nos Etats aussi devraient s'inspirer des competences universelles pour juger meme les occidentaux et leurs entreprises qui pillent nos richesses mais cela suppose que les Africains disposent une justice indépendant, non soumise et qui respecte les regles de droit. Qui juge les delinquants économiques africains. C'est un message à ceux qui pillent les deniers publics de leur pays. Il y'a un ancien ministre guineen et Nigerians qui croupissent dans les prisons Americaines avec les dealers.

  • El Houssein (H) 21/11/2017 13:44 X

    Cette homme doit être innocent, Mais, que les vrais truands sachent que les forêts ne cachent plus.

  • ELVALLI (H) 21/11/2017 13:08 X

    Le ministre Cheihk est un homme honnête et un digne fils de l’Afrique. Il est entrain de payer pour ses positions courageuses sur l’interventionnisme coupable des occidentaux notamment en Libye. Nous autres mauritaniens lui saurons reconnaissance éternelle pour avoir transféré son bureau de ministre des affaires étrangères de Dakarà Nouakchott pour désamorcer la crise née de l’avant dernier coup d’état d’Aziz (renversant notre président élu). Des ministres comme lui nous manquent pour désamorcer la crise née du dernier coup d’état contre la constitution et le sénat.

  • sraghaa (H) 21/11/2017 13:02 X

    GADIO est l'un des meilleurs cadres de l'AFRIQUE .Tout dernièrement ,il s'est distingué par son refus de la colonisation de l'AFRIQUE par l'occident et apparemment ,on le punit pour ça .C'est à voir si MACKY SALL n'est pas le commanditaire de cette opération de "corruption" .A signaler que les pots de vin sont monnaie courante en occident

  • wakhty (H) 21/11/2017 12:56 X

    OHHHHHHHH ON COMPREND TOUT DEJA !