23-11-2017 18:45 - Mauritanie : Les Noirs ne se reconnaissent pas dans la célébration de l’indépendance (S. Thiam)

Mauritanie : Les Noirs ne se reconnaissent pas dans la célébration de l’indépendance (S. Thiam)

Alakhbar - "Les noirs-africains ne se reconnaitront pas dans la célébration de l’indépendance de la Mauritanie, tant que la question du Passif humanitaire n’est pas vidée", a déclaré le chef des Forces Progressistes du Changement (FPC). Samba Thiam, était en conférence de presse ce jeudi à Nouakchott.

« Ce qui s’est passé dépasse le cas des veuves. C’est une plaie nationale. C’est une offense de Négro-africains qui ont été tués, massacrés et déportés injustement et vidés arbitrairement de la Fonction publique. Donc, personne ne peut se sentir - si véritablement il y a une certaine dignité - partie prenante de cette fête. Pas possible ».

Revenant sur la question de l’indemnisation des victimes du passif humanitaire, Samba Thiam a dit : « Un mal ne peut être réglé par quelques pécules. Sinon, demain, quelqu’un va commettre le même génocide ».

Le chef des FPC a ajouté dans le même contexte : « Le retour des négro-africains ou leur réintégration dans la fonction publique sont de de la « démagogie. Tous les réfugiés n’ont sont pas retourné et tous les fonctionnaires n’ont pas été réintégrés ».

La Mauritanie va célébrer le57e anniversaire de son indépendance ce 28 novembre 2017 à Kaédi dans le du sud du pays.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 10
Lus : 3859

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (10)

  • moukhabarat (F) 24/11/2017 13:23 X

    En tout cas le soninkés (les propriétaires du foncier à Kaédi) les wolofs et les peuls (qui s'apprêtent à célébrer la fête de la vache en Mauritanie sont d'accord avec le 28 novembre. Seuls quelques toucouleurs qui ont peur de savoir d'où ils viennent ont encore des doùtes...

  • lass77 (H) 24/11/2017 09:41 X

    Il ne s'agit pas d'une question uniquement des Negromauritaniens mais plutot de tous les mauritaniens dignes de ce nom. Personne ne s’honore de ce qui s'etait passée qui constitue une veriable épine à la cohésion nationale. Il faut que les mauritaniens acceptent le pardon mais il faut que les pouvoirs publics aux mains de la minorité dominante fassent preuve de justice et de prise de conscience, rien ne vaut la justice. Sans justice , l'histoire se repetera sans doute c'est ainsi depuis le debut de l'humanité. Ne pas regelr ce probleme , c'est deplacer ou ajourner les problemes pour des generations futures .

  • ngaari aalam (H) 24/11/2017 07:53 X

    Le president thiam a raison, mêmes les negres de services ne se reconnaissent pas dans cette indépendance. Ils font semblant seulement pour garder leurs postes.

  • Vent de Sable (H) 24/11/2017 00:33 X

    Il est clair que M. Samba Thiam rencontre des problèmes de terminologie :" noirs africains" , "arabo-berbéres", "negro-mauriraniens",etc... Il se perd entre ces noms, alors que les habitants de son pays s'appellent tout simplement: LES MAURITANIENS.

  • thialido (H) 23/11/2017 22:36 X

    Je ne suis pas oblige d'epouser votre point de vue ni aussi de qui que ca soit.Defend tes idees et apprend a respecter les autres pour etre recevable.

  • mohamed w.l (H) 23/11/2017 22:13 X

    Oui les complexes racistes traîtres fils de tirailleurs ne se reconnaissent pas et ne sont pas consternés pas la fête des braves qui ont vexé leur maître . Les chefs du flam se font la concurrence dans la presse qui insultera plus. Pauvre petit mesquin

  • hachmi (H) 23/11/2017 20:27 X

    @thialido, réfléchie un peu, tu es loin d'être qu'une lamentable marionnette ! Si j'étais Samba Thiam, je ne serais pas fier de votre soutien, moins encore de vous avoir dans son parti comme militant.

  • hachmi (H) 23/11/2017 20:23 X

    C'est très excessif de parler ainsi, surtout pour, je l'espère, un démocrate ! Certes des démons ont assombri cette fête par la mort de centaines de mauritaniens, de surcroit sous le drapeau national, mais le 28 reste et restera le jour de l'acquisition de notre souveraineté nationale, noirs, beydhanes, haratines et quiconque qui a à coeur la Mauritanie. C'est pourquoi cette journée qui prend une ampleur particulière cette année sera célébrée de la plus belle manière dans la plus grande ville du Walo. Et je suis sûr que l'aspect de cette ville la plus mauritanienne du pays par sa diversité ethnique, illuminera de 1000 feux cette journée. Nos morts, nous les oublieront jamais, mais c'est notre unité renforcée qui dans un dialogue franc nous atténuera nos rancoeurs.

  • thialido (H) 23/11/2017 19:46 X

    Monsieur le japonnais sachez que nous sommes daccord avec Samba thiam a 1000 pour1000.Il est notre legitime delegue qu'on le veuille ou non,que cela fait mal ou pas a certains de ces detracteurs./

  • jakuza (H) 23/11/2017 19:13 X

    Samba Thiam, mollo! Votre rancœur va vous étrangler! D'abord ayez la modestie de parler en votre nom au nom de votre tête seule que vous représentez et qui s'en plaindrait si elle pouvait! Vous? vous vous auto-autorisez à parler au nom de tous les noirs mauritaniens? Savez-vous qu'il y a pas mal de ces noirs mauritaniens qui suggèrent que vous ne seriez pas des leurs? A force de surenchère verbeuse vous m'avez convaincu de mon erreur d'avoir pensé un moment que vous êtes un homme politique responsable! En fait vous restez bloqué à la veille des fameux évènements de 1989 dont votre Flam a allumé la mèche pensant pousser Abdou Diouf, à la recherche d'une sorite de crise interne, à s'en prendre à la faible Mauritanie! "Vous n'en ferez qu'une bouchée" lui chuchotaient vos parrains! Abdou n'a pas tardé à douter, à freiner puis à faire demi tour, défaisant votre plan machiavélique...