24-11-2017 10:00 - L’arrestation aux USA de Cheikh Tidiane Gadio secoue le Sénégal

L’arrestation aux USA de Cheikh Tidiane Gadio secoue le Sénégal

Mondafrique - Donald Trump a ouvert la chasse à la corruption entre la Chine et l’Afrique. Ainsi Cheikh Tidiane Gadio, l’ancien ministre sénégalais des Affaires étrangère, vient d’être arrêté à New York.

On comprend que certains chefs d’Etat et ministres de haut rang répugnent désormais à se rendre aux États Unis, même pour assister à une Assemblée générale des Nations Unies.

Les lobbyistes africains pro-chinois sont dans la ligne de mire de l’administration Trump. Les personnalités africaines de haut rang ne sont pas épargnées.

En août 2017, l’ancien ministre guinéen des mines, Mahmoud Thiam a déjà écopé de sept ans de prison, pour corruption, pots-de-vin et blanchiment au bénéfice de sociétés minières chinoises. Vendredi 17 novembre 2017, Cheikh Tidiane Gadio, l’ancien ministre sénégalais des Affaires étrangères (2000-2009), a été arrêté à New York et mis en détention.

Fréquentant assidument les cercles onusiens et familier de la Banque mondiale, ce sulfureux lobbyiste, à qui l’organisation du Forum de la Paix et de la Sécurité de Dakar avait été retirée en 2014, est toujours le président de l’institut panafricain de stratégies de Dakar, ce qui lui donnait un laisser-passer dans les présidences africaines et à l’Union africaine. Ayant la double nationalité, sénégalaise et américaine, Cheikh Tidiane Gadio risque jusqu’à 20 ans de prison. La collaboration avec les Chinois aura désormais son prix.

L’Administration américaine mobilisée

Le FBI, la CIA et la justice fédérale ont décidé de s’attaquer au système de corruption des sociétés chinoises et du conglomérat étatique la China National Petroleum Corporation, très implanté au Tchad, en Centrafrique, au Congo et au Cameroun. Même le Département d’Etat s’est mobilisé, sous la haute autorité du Secrétaire d’Etat, Rex Tillerson, l’ancien patron d’Exxon qui n’a guère oublié les déboires de sa société pétrolière avec le Tchad d’Idriss Deby Itno.

On se rappelle que certains avaient été surpris de voir le Tchad inscrit sur la liste noire d’interdiction de voyager aux États Unis d’Amérique. C’était vite oublier que les intérêts privés américains guident la politique étrangère des Etats Unis d’Amérique. C’est encore plus vrai avec Donald Trump. Les chantres du slogan "l’Afrique aux Africains", souvent très corrompus et prédateurs, ne pèsent pas devant l’ “América first” de Trump.

Les présidents du Tchad et de l’Ouganda, visés aussi par la justice fédérale, et Cheikh Tidiane Gadio, vont voir étalées dans les médias leurs relations privilégiées avec la China National Petroleum Corporation et la société de lobbying Énergy Company.

Cheikh Tidiane Gadio devra justifier, à la fois, les 2 millions de dollars apportés au Tchad pour éviter une douloureuse amende à ses protecteurs chinois et les 400 000 dollars pour sa rémunération. D’autres pots-de-vin et faits de corruption seraient aussi dans les mains de la justice fédérale et pas seulement pour les gisements tchadiens.

Armes, matières premières, agro-alimentaire

La China National Petroleum Company est présente dans plusieurs États de l’Afrique centrale, surtout par ses satellites. Elle est de plus en plus présente dans l’agro-alimentaire, le commerce des armes et les matières premières stratégiques.

La Centrafrique est l’une des proies des intérêts chinois. Les champs pétrolifères de Boromata, en bordure du Tchad, ont été confiés aux intérêts de la China National Petroleum Corporation. Le lobbying fut intense en faveur des Chinois, après les déboires de l’ancien propriétaire des permis, l’américain Jack Grynberg, victime collatérale du coup d’Etat de François Bozizé contre Ange-Félix Patasse. Déjà , l’ancien ministre des mines, Sylvain Ndoutingaï, est sur les tablettes de la justice fédérale. D’autres personnalités centrafricaines, revenues au pouvoir avec le président Touadera, auraient peut-être intérêt à éviter le sol américain.

Il est possible aussi que Cheikh Tidiane Gadio, doit rendre compte de son rôle d’envoyé spécial, a partir de 2014, de l’Organisation de la Coopération Islamique en Centrafrique et de ses relations avec les autorités tchadiennes. La chasse ne fait que commencer.

Par Aza Boukhris



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Mondafrique
Commentaires : 4
Lus : 3572

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • sraghaa (H) 25/11/2017 15:02 X

    Ce qui est visé par ces arrestations ,c'est l’indépendance de l'AFRIQUE car IDRISS DEBY,GADIO et certains dignes AFRICAINS ont manifesté pour l'independance economique de l'AFRIQUE et ont opté pour un parteneriat plus important avec la CHINE ,c'est pourquoi ils sont puni

  • Mawdo1960 (F) 24/11/2017 19:05 X

    Personne n est au dessus de la loi, Vive les USA! Les USA donnent des citoynetes gratuites aux corompus africains.....mdrrrrr

  • Kouleyb (H) 24/11/2017 11:41 X

    Dans le cas de la Mauritanie, il n’existe aucun risque pour nos responsables (en fait on n’en a qu’un !), puisque toutes les précautions ont été prises pour que l’odeur de l’argent Chinois (en a-t-il d’ailleurs ?) soit largement couverte par celle du poisson Mauritanien. Sauf, si l’accord très récent, conclu, simultanément avec deux géants du Pétrole, Chinois et Américain, va produire un argent, moins polluant, mais ayant une odeur (comme si l’argent pouvait en avoir) plus nauséabonde que celle du « YayBoy », le plus noble de nos poissons… Dans tous les cas, si l’on prétend que l’argent n’a pas d’odeur on ne peut, pour autant, douter de la qualité des NEZ de la justice Américaine. Quand on voit le « PIF » de Donald, dans ses mauvais moments…

  • mystere1 (F) 24/11/2017 10:07 X

    Gadio est un homme bien, mais personne ne peut fuir son destin, que Dieu lui Vienne en Secour !