24-11-2017 18:30 - Mali : au moins trois casques bleus et un soldat malien tués dans le nord-est du pays

Mali : au moins trois casques bleus et un soldat malien tués dans le nord-est du pays

France24 - Au moins trois casques bleus de l'ONU et un soldat malien ont été tués vendredi dans une attaque dans le nord-est du pays, a annoncé la Mission des Nations unies au Mali (Minusma).

Un militaire malien et au moins trois Casques bleus de l'ONU ont trouvé la mort vendredi 24 novembre dans une attaque survenue dans le nord-est du Mali. "Ce matin, un détachement de la force de la Minusma a repoussé une attaque lors d'une opération coordonnée avec les FAMas (forces armées maliennes) dans la région de Ménaka", selon le communiqué transmis par la Minusma.

Le "bilan provisoire" s'établit à trois casques bleus tués, plusieurs blessés, dont certains dans un état critique, ainsi qu'un militaire malien tué et un blessé, précise le communiqué.

Plusieurs assaillants ont également été tués, et d'autres blessés. La Minusma ne fournit pas la nationalité des casques bleus touchés, mais les contingents déployés dans cette région sont nigériens et togolais.

"Cette opération, qui entrait dans le cadre de la protection des civils de la région, avait également pour but d'apporter une assistance médicale aux populations dans le besoin", a indiqué le chef de la Minusma, Mahamat Saleh Annadif condamnant cette nouvelle attaque.

Il a salué la "bravoure" des casques bleus et des militaires maliens "dont l'engagement a permis de neutraliser plusieurs terroristes", en appelant "à la vigilance, à la solidarité et à l'unité des Maliens pour faire face à la lâcheté de nos adversaires", en référence aux groupes jihadistes.

Déployée depuis juillet 2013, la Minusma, qui compte environ 12 500 militaires et policiers, est actuellement la mission de maintien de la paix de l'ONU la plus coûteuse en vies humaines. Elle a perdu quelque 150 casques bleus, dont plus de 90 dans des actes hostiles, soit plus de la moitié des soldats de l'ONU tués sur cette période dans le monde.

Avec AFP



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : France24
Commentaires : 0
Lus : 1559

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)