04-12-2017 21:45 - Mauritanie : Les partisans d’Alassane Dramane Ouattara dit ADO lancent le parti RDR

Mauritanie : Les partisans d’Alassane Dramane Ouattara dit ADO lancent le parti RDR

Journal Tahalil - Les militants et sympathisants du Président ivoirien Alassane Dramane Ouatta dit ADO, ont relancé ce dimanche 03 décembre 2017 à Nouakchott, les activités du parti Rassemblement des Républicains (RDR) de Côte d’Ivoire. La cérémonie de lancement, a vu la présence des dizaines de militants venus exprimer leur soutien au président ADO.

Ils sont plus de 200 membres actifs à se réclamer du parti d’Alassane Dramane Ouattara en Mauritanie. Sous la houlette de Mouhamed Lamine Traoré dit Bili, délégué général du parti en Mauritanie, ce rendez-vous a été l’occasion pour échanger sur les activités du parti dans ce pays.

Mr Traoré et compagnie ont passé en revue les différents acquis et les réalisations sous le règne d’ADO. L’hymne du parti RDR a été entonné par les militants et sympathisants.

Dans sa présentation, Mr Mouhamed Lamine Traoré a souligné que « le Rassemblement des Républicains de Côte d’Ivoire (RDR) est un parti libéral, membre du réseau libéral africain et de l’international libéral ».

Fondé en 1994 par Djeni Kobina, il est aujourd’hui présidé par l’actuel président de la République, jadis premier ministre d’Houphouët Boigny, père de la nation et ce, depuis 1999. ADO est depuis lors à la tête de ce parti.

En 2010, lors de la présidentielle, il dirige une coalition de partis constituant le rassemblement des houphouettistes pour la démocratie et la paix (RHDP) qui a remporté au second tour l’élection présidentielle.

Malgré la confiscation des résultats au profit du président sortant Laurent Bagbo refusant de quitter le pouvoir jusqu’en 2011, souligne Mr Traoré, ce dernier a été arrêté en avril de la même année. ADO avait donc les mains libres «d’assurer pleinement ses fonctions de président de la République de Côte d’Ivoire », poursuit-il.

Les partisans d’ADO et du RDR ont également revisité l’histoire et les différents symboles du parti RDR pour mettre au parfum l’assistance et ceux dont la mémoire est courte. « Nous devons nous unir malgré nos différences » soutient Mr Traoré pour qui, « l’heure est au travail pour l’unité et le développement de la Côte d’Ivoire et non aux querelles de chapelle ».

Le RDR, section de Mauritanie fort de plus de 200 membres, s’est fixé déjà des priorités. A savoir, «travailler pour la massification du parti dans ce pays d’accueil » mais surtout, «chercher et travailler pour l’ouverture d’un bureau de vote en Mauritanie et amener les Ivoiriens établis dans ce pays à voter positivement pour le RDR lors de la présidentielle de 2020, a souligné Mr Mouhamed Lamine Traoré dit Bili, visiblement très engagé à mettre en place un RDR solide, solidaire, uni et actif.

Désigné Délégué du RDR pour la Mauritanie en 2015 et décoré en août 2017 à Dakar pour son activisme et sa détermination pour la cause du RDR, Mr Mouhamed Lamine Traoré, s’est attelé davantage à rassembler les militants résidant à Nouakchott, Nouadhibou, Zouérate, Rosso, Kiffa où il existe une forte communauté ivoirienne avant de mettre en place un bureau fonctionnel dépendant de la représentation du parti à Dakar.

Cette rencontre du dimanche 03 décembre dernier a été donc l’occasion pour le Délégué du RDR en Mauritanie, de décliner la feuille de route pour l’ensemble de la délégation générale de Mauritanie afin de faire comprendre aux uns et aux autres, les missions qui leurs sont assignées pour mieux servir le parti.

I.Badiane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 624

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)