16-12-2017 14:30 - L’opposition mauritanienne se cherche: L’opposition est piégée par Aziz, elle en devient l’otage. Quelle honte !

L’opposition mauritanienne se cherche: L’opposition est piégée par Aziz, elle en devient l’otage. Quelle honte !

Le Calame - Au sein de l’opposition, une très large frange ayant un esprit social-démocrate, une tête marxiste, des idéaux maoïstes ou intégristes des fondamentalistes musulmans et un cœur libéral. Alors un tel monstre est-il viable ?

L’opposition mauritanienne se cherche, entre fusions et confusions. Elle fait face à des obstacles théoriques, programmatiques et organiques. C’est pourquoi son destin est problématique. Les hoquets de l’histoire font qu’elle a, en son sein, une très large frange ayant un esprit social-démocrate, une tête marxiste, des idéaux maoïstes ou intégristes des fondamentalistes musulmans et un cœur libéral.

Alors un tel monstre est-il viable ? L’opposition a-t-elle des références adossées sur des convictions fortes ? Sait-elle où elle va ? N’est-elle pas tombée dans le travers des béates certitudes ? En réalité, beaucoup de choses autorisent à affirmer trois choses : L’opposition est piégée, l’opposition est très gauche. L’opposition est piégée par Aziz, elle en devient l’otage.

C’est qu’Aziz s’est hissé au pouvoir en s’appuyant largement sur des idées développées par des partis de l’opposition. En guise d’apologie, des leaders manifestent le sentiment non de se renier, mais de s’adapter aux transformations incessantes du réel.

C’est pourquoi, les langages tenus par les leaders et autres militants de l’opposition sont équivoques, contradictoires et hétérogènes. Ainsi, dans sa quête de survie et d’existence, l’opposition tient des discours et appliquent des méthodes trop gauches.

Les initiateurs du projet de rassemblement des forces de l’opposition souhaitent fédérer les partis qui s’en réclament sur la base d’une histoire commune et d’un passé épique.

Mais ne devaient-ils pas rassembler sur la base non d’un passé, mais d’un commun avenir ayant pour socle un projet qui rassemble et soulève la nation ? Aujourd’hui, l’opposition risque de s’empêtrer dans l’intrigue de ses erreurs et d’être frappée de paralysie d’inefficacité en raison de l’exclusivisme dont elle fait preuve.

C’est qu’être de l’opposition n’est pas une question de réajustement d’un aggiornamento idéologique. Malheureusement, les irréductibles convictions doctrinales créent un climat d’ambiguïté, de règlement de compte et de clivage qui pèse sur les capacités d’unification et d’action de l’opposition.

Une chose est sûre : l’écrasante majorité des partis se réclamant de l’opposition est composée de leaders et de responsables frappés d’inconstance et d’inconsistance.

Lorsqu’une certaine opposition fait preuve d’indocilité en refusant l’intégration à l’ordre libéral, c’est une autre opposition qui la blâme ou la diabolise en raison des alliances politiques de circonstance. L’opposition ne risque-t-elle pas d’être sanctionnée par un discours excursionniste et un comportement peu unitaire ?

Ne devrait-elle pas renouveler et adopter son discours aux nouvelles circonstances ? Il semble bien que pour qu’elle puisse retrouver sa personnalité, elle devrait s’aider à retrouver la voie des vraies valeurs de justice sociale, de tolérance, de solidarité et de d’unité. A défaut de devenir une montagne qui accouche d’une … fourmi.

Ahmed Bezeid Ould Beyrouck

Chroniqueur politique

PS

Je ne suis ni de l’opposition, ni de la majorité présidentielle. Je suis ailleurs. «À bon entendeur, salut».



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 2513

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • 05smnt (H) 17/12/2017 02:09 X

    J'ai eu l'impression d'avoir affaire a une traduction de Google-traduction donc j'ai rien pigé. J'espère que nôtre autoproclamé analyse politique sera un peu plus clair la prochaine fois.

  • ASSOCIATION MAIN PROPRE (H) 16/12/2017 16:43 X

    L'opposition est en manque d'idées. Ce qui manque à DADDAH et ses potes, un animal intelligent et agile comme l'otarie qui derrière vous Mr beyrouk

  • aminatat (H) 16/12/2017 15:52 X

    L'opposition n'est piégée par personne, elle incompétente, anarchique et destructrice

  • medabdul (H) 16/12/2017 15:37 X

    c'est bizarre, ce type devient très doux avec Aziz, depuis quelque temps on ne voit plus ses écrits au vitriol contre Aziz, a t'il était approche avec des espèces sonnantes et trébuchantes? ou bien la tribu TEKNA l'a amadoue!!!!!.