14-12-2017 15:41 - VIDEO. Les adieux de la MINUSCA au FPU mauritanien Issa Beilil

VIDEO. Les adieux de la MINUSCA au FPU mauritanien Issa Beilil

MINUSCA - Il est tombé le 4 décembre 2017 à Bria, dans la Haute Kotto, au cours d’une attaque organisée par des groupes armées.

Ce 13 décembre, la MINUSCA, représentée par son leadership et par ses composantes Police, civile et militaire, a rendu un dernier hommage au gendarme de 4ème classe Issa Beilil de la FPU-2 de la Mauritanie, au cours d’une cérémonie d’hommage tenue au un dernier hommage au gendarme de 4ème classe Issa Beilil de la FPU-2 de la Mauritanie, au cours d’une cérémonie d’hommage.

C’est la prière musulmane dite par l’Imam et gendarme de première classe, Hassan Ould Mbarabatt qui a ouvert la cérémonie après l’accueil du peloton d’honneur. Puis, il est revenu au Lieutenant-colonel Hacen Ould Dah, commandant de la FPU-2 de Mauritanie, de prononcer l’oraison funèbre.

« Il n’y a rien de plus noble que de mourir pour la paix », dira-t-il, avant de saluer « le frère d’armes courtois, discipliné et cordial » dont la disparition « cause à tout le contingent, à sa famille et à ses amis, une peine immense ». Puis d’ajouter : « tu laisses chacun de nous face aux interrogations qui hantent nos vies… »

Le message de condoléances lu par le Chef d’Etat-major de la Composante Police de la MINUSCA, pour regretter la disparition de ce gendarme d’« une sociabilité indescriptible » selon le mot du Lieutenant-colonel Hacen Ould Dah, a souligné l’importance du sacrifice : « Le sacrifice du gendarme Beilil nous invite à poursuivre notre mission de protection des populations civiles » Hector Marcial Founa 7 ajoutera à l’endroit du Chef du contingent mauritanien, « je vous prie de transmettre la compassion et la solidarité de la Police à la famille et à tous les frères d’armes du défunt ».

Le Représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies, Parfait Onanga-Anyanga, a, quant à lui, dans une grande émotion, déploré cette nouvelle disparition « tragique » avant de déclarer : « je veux dire à chacune et à chacun de vous que vos actes héroïques sont gravés dans le cœur de tous (…) Ce sacrifice ne sera pas vain », a-t-il dit. Et il a promis : « les coupables de cet acte lâche seront interpelés ; les enquêtes sont en cours et sont avancées » Puis il dira : « Nous réclamons justice parce que nous considérons que ces actes sont inacceptables. »

Inacceptable en effet, la mort de ce jeune gendarme né le 29 avril 1989, qui entre dans la Gendarmerie de son pays, la Mauritanie, le 10 juillet 2010 et déployé à la MINUSCA le 7 juillet 2017.







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : MINUSCA
Commentaires : 0
Lus : 2101

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)