15-12-2017 21:45 - Les faveurs coupables des Emiratis pour Nouakchott

Les faveurs coupables des Emiratis pour Nouakchott

Mondafrique - La Sécurité des Émirats Arabes Unis a procédé à l’arrestation de l’opposant et poète mauritanien Abdallahi Ould Sidi Mohamed Ould Bouna, 54 ans, résidant à Dubaï depuis quelques années.

L’interpellation soudaine de l’opposant mauritanien, Abdallahi Ould Sidi Mohamed Ould Bouna, résulterait, d’une demande des autorités de son pays, qui lui reprocheraient la constance et la virulence de ses critiques envers le Président de la république, par la diffusion de messages de plus en plus réguliers et hostiles sur l’application WhatsApp.

Cet opposant est un sympathisant du mouvement IRA qui est en conflit ouvert avec le pouvoir de Nouakchott.

Lobbying de Nouakchott

Les proches du poète mauritanien qui avait pris ses quartiers à Dubai depuis plusieurs années assurent qu’il serait détenu dans un centre de police de la ville de Ajman où il habite.

Un conseiller à la Présidence en Mauritanie et un membre de la famille du chef de l’État se seraient personnellement déplacés pour obtenir l’extradition de Abdallahi Ould Sidi Mohamed Ould Bouna. Pour l’instant. Les mêmes sources précisent que l’administration émiratie a établi, au nom du prisonnier, un titre de voyage d’une validité de 15 jours, dans le but de favoriser l’imminence de son extradition.

Clairement, l’opposant risque de retour dans son pays la torture ou l’élimination physique. Or Abdallahi Ould Sidi Mohamed Ould Bouna n’est coupable d’aucun crime ni délit. D’ailleurs, nulle instance judiciaire de son pays ne lui signifie, jusqu’ici, une quelconque poursuite.

Pourquoi les Emiratis qui tentent de se forger une image moderniste en achetant des marques prestigieuses comme le Louvre ou la Sorbonne prendraient)ils le risque de violer leurs engagements internationaux en extradant un innocent? La raison en est simple.

Dans le conflit qui oppose aujourd’hui les Emiratis et les Séoudiens d’un coté et les qataris de l’autre, le pouvoir mauritanien a pris parti, contre toute attente, pour les premiers.

La diplomatie du portefeuille que pratique les deux pays forts du Golfe, Arabie et Emirats, a payé auprès du président mauritanien Aziz, un homme qui comprend les arguments sonnants et trébuchants. Quitte à poignarder ses amis de toujours comme il l’a fait notamment durant le printemps arabe avec les Libyens, mais pas seulement.

L’argent toi, les droits humains piétinés…On ne compte pas les dégâts collatéraux que fait peser le conflit entre les frères ennemis du Golfe sur l’ensemble du monde arabe et africain.

Par Nicolas Beau





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Mondafrique
Commentaires : 4
Lus : 3824

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • KANTAKI (H) 16/12/2017 12:36 X

    Nicolas Bau anticipe mes évènements pour parer au plus pressé, à savoir "sauver" l'un des fournisseurs de Bouammatou en insultes dédiées à Aziz mais là cet homme ( Bouna) a dépassé toutes les limites du possible ( entendre la Watsap). Mais l'arrestation de cet homme n'est pas que liée à ses discours mais à ses délits sur la loi dans sa vie quotidienne à DUBAI... Qui vivra verra !

  • lasagess (H) 16/12/2017 08:29 X

    D'abord monde Afrique est un chiffon corrompu décrédibilisè par le citoyen Mauritanien par son manque de neutralité et ses prises de parti pour des forces étrangère destructrices quand au monsieur dont vous parlez faites lui comprendre que les injures et le non respect des institution d'un pays ne veulent pas dire la liberté d'expression ou la démocratie couchè dans un pays à l’étranger à la solde d'une mafia qui parle par votre langue et qui vous manipule à sa guise pour des miettes ne vous met à l'ombre des poursuites judiciaire ce bandit doit répondre de ses actes dans un procès équitable qui sera tenu en conséquent avec une très grande transparence dans une salle public et quand des vendus comme vous parle de torture pour réveiller les sensations ceci ne changera en rien le cour de la démarche

  • jakuza (H) 16/12/2017 03:51 X

    "Clairement, l’opposant risque ...la torture ou l’élimination physique..."? Ah bon! Nicolas Beau, c'est pas beau sans jeu de mots de parler comme ça! Nul n'a ouï dire que les opposants se font occire ici et avancer ce genre d'arguties ne signe que votre désarroi de voir que tous vos écrits n'ont servi qu'à consolider Aziz. Pour les "arguments sonnants et trébuchants" vous êtes surement un expert...

  • El Houssein (H) 15/12/2017 23:21 X

    Ce lui qui veut critiquer son pays légalement, il doit le faire dans son pays , pas à l'étranger. Aussi, le gouvernement suivra sûrement ceux qui ont brulé le drapeau mauritanien à l'étranger. Il faut venir construire notre démocratie à l'intérieur du pays avec ;es siens. les leadeurs actuels n'ont gagné leur place et honneur qu'en luttant sur le terrain où ils ont connu toutes les misères. Se cacher à l'étranger et critiquer nos institutions n'est pas apprécié par le citoyen.