20-12-2017 01:00 - Sénégal : un Mauritanien rallie Nouakchott à Dakar en fauteuil roulant

Sénégal : un Mauritanien rallie Nouakchott à Dakar en fauteuil roulant

Alakhbar - Paris réussi pour le handicapé moteur mauritanien. En fauteuil roulant, Sidaty Aidara (Photo), 45 ans, a parcouru les 585 Km entre Nouakchott, la capitale mauritanienne et Dakar, la capitale sénégalaise.

Le champion d’Afrique en Hadi-basket et joueur de tennis de table n’est pas à son premier exploit. En fauteuil roulant, il a parcouru, deux fois, Rosso-Nouakchott (205 Km) en équipe et en solitaire.

Neuf (9) jours c’est le temps qu’il a fallu pour que Sidati - qui avait quitté Nouakchott lundi 4 décembre 2017 - arrive à Dakar. "J'ai bravé le soleil, le vent, la fraîcheur, etc. mais je suis ravi d'avoir réalisé mon objectif", a-t-il affirmé à Alakhbar.



Sidati Aïdara s'était équipé d'un casque de moto, des lunettes de soleil, d'un turban, des roues de secours "et surtout des drapeaux mauritanien et sénégalais. Pour moi, indique-t-il, la Mauritanie et le Sénégal sont deux pays mais un seul peuple, lié par la parenté, l’histoire et par la géographie»,



"Ce qui m’a plus marqué durant toutes les étapes, ce sont ces handicapés et d’autres personnes qui venaient m'accueillir et m’encourager. J’ai rencontré aussi plusieurs journalistes. Je remercie d’ailleurs mon doyen: le célèbre journaliste et comédien sénégalais Golbert Diagne »

Cette fois, Sidaty Aidara a pris la destination de Dakar pour « rendre hommage à la vedette de la musique sénégalaise et leader du groupe "Super étoile de Dakar". Avec Youssou Ndour j’ai beaucoup de similitudes. C’est un self made man qui aime son pays mais en même temps un panafricaniste engagé qui œuvre pour le développement du continent africain».



Le handicapé affirme être inspiré par Youssou Ndour depuis les années 80 : « Le leader de Super étoile avait un danseur très doué : feu Alla Seck. Il m’a beaucoup inspiré. Il dansait avec ses pieds et je l’imitais avec mes mains, ce qui m'en rendu célèbre dans mon pays, la Mauritanie.

Pour son message aux handicapés, Sidati Aïdar dira : «Le handicape ne doit pas nous empêcher de vivre comme les autres. Depuis longtemps, j’ai appris à faire les choses par moi-même. Et jamais je ne l’ai regretté ».




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2110

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • NDIEWO (H) 20/12/2017 11:15 X

    Bravo Sidaty pour ton initiative de rapprocher les peuples senegalais et mauritaniens et aussi pour ton courage et ta détermination pour ne pas rester clouer dans in fauteuil et faire de la mendicité. Ma Sha Allah

  • SAF-B.F.L. (F) 20/12/2017 02:12 X

    HÉÉ! BONNET YOO! Geste à encourager et le PDG du marathon de Nouadhibou devrait être parmi les premiers à l'encourager et le sponsoriser! WALAAHI! félicitations!