26-12-2017 09:54 - Mauritanie: flambée des prix à l'approche de la réforme sur la monnaie

Mauritanie: flambée des prix à l'approche de la réforme sur la monnaie

RFI - La Mauritanie changera l'unité de sa monnaie, à partir du 1er janvier. 10 ouguiyas, la monnaie nationale... vaudront 1 ouguiya et 1 euro qui vaut aujourd'hui 450 ouguiyas, au 1er janvier, en vaudra 45.

De nouveaux billets seront émis, mais la devise ne change pas de nom. Ce changement d'unité ne devrait pas avoir d'impact sur la valeur des produits, mais pourtant à l'approche de la réforme, on observe déjà une flambée des prix.

Farine, pâtes, médicaments... tous les produits de première nécessité connaissent une hausse des prix. Le sac de riz de 25 kilos vendu ordinairement entre 2000 et 5000 ouguiyas, en coûte aujourd'hui entre 3000 et 7000.

Une tonne de ciment coûtait encore 50 000 ouguiyas le mois dernier. Elle se vend 6000 ouguiyas de plus aujourd'hui. Quant au pain, son tarif reste le même, 100 ouguiyas, mais c'est le poids de la miche qui a été divisé par deux.

L'inflation en Mauritanie est un problème chronique. Mais la réforme de la monnaie accélère les choses. Certains redoutent que l'économie du pays ne soit pas suffisamment solide pour encaisser ce changement, ce qui pourrait entrainer une dévaluation de l'ouguiya. Et ce serait alors la population qui paierait au final une politique monétaire trop ambitieuse.

L'Association pour la protection des consommateurs mauritaniens demande donc que des mesures soient prises. Depuis 2012, les prix du riz, des pâtes, de l'huile et du sucre sont subventionnés. L'organisation réclame que cette liste soit élargie à d'autres produits de base comme le lait, la farine ou encore les carburants.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI
Commentaires : 3
Lus : 6224

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • rimois (H) 26/12/2017 12:00 X

    En fait, ce changement de monnaie n'est rien de plus qu'une forte inflation monétaire déguisée. la preuve est qu'on va mettre en circulation un billet de 10.000 MRO(1000 MRU). le plus grand billet etait 1000 puis 5000 maintenant 10.000. c'est une inflation continue

  • mystere1 (F) 26/12/2017 10:28 X

    incroyable, avec ce changement, je sens que le pays s'enfonce de plus en plus, mais où l'on va avec ces commercants qui sont devenus furieux commercialement, normal qu'ils taxent chers les prix, car ils sont emerveillés de ce changement et augmentation de la valeur de la nouvelle monnaie sur le marché économique, c'est inquiétant pour la masse des populations des pauvres, par exemple un oeuf coute maintenant 60 um au lieu de 50, alors qu'en seront les autres consommatons à prix supérieur, vraiement MOAZ ne sait pas quelle réforme nouvelle il a opté !

  • abarry45 (H) 26/12/2017 10:28 X

    Ce n'est pas compliqué Rappelez vous du passage du CFA à UM Ou en France des anciens aux nouveaux francs et à l'Euro Ne suivez pas les spéculateurs et faites confiance à l Etat