08-01-2018 22:15 - Mr Isselmou Ould Hanefi, à la tête de la nouvelle Coordination régionale de la société civile de l’Adrar "CRSCA"

Mr Isselmou Ould Hanefi, à la tête de la nouvelle Coordination régionale de la société civile de l’Adrar

SOS ABBERE - SOS Aberre, vient d’organiser un atelier d’échange et de concertation avec la Société Civile, dans la Wilaya de l’Adrar, du 29-12-2017 au 05 janvier 2018.

Au terme duquel, une Coordination Régionale de la société civile de l’Adrar, a été mise en place, sous l’égide du Hakem et du Maire de la Moughataa d’Atar. Voir la vidéo des échanges de mots à l’ ouverture de l’ atelier.

Le lancement de cette coordination été le couronnement d’un travail intense et soutenu d’une équipe composée de : Isselmou Ould Hanefi : Président de L’ONG SOS Abbere

Mr Mohamed Ould Souleymane Ould Mahah, Secrétaire Général de l’association des Maires du Nord et éminent activiste de la Société civile. Les principaux objectifs de la mission étaient :

- Sensibiliser et éclairé la société civile dans les quatre Moughataa de l’Adrar (Atar, Awjeft, Chinguetti et Ouadane) sur l’importance des conseils régionaux, dans le développement de la Wilaya, le rôle qu’elle doit jouer pour une meilleure implication dans la réussite de cette importante orientation

- Lancement d’une Coordination Régionale de la société civile de l’Adrar, en vue de fédérer les efforts, pour mieux répondre aux attentes et aux besoins des populations et se positionner comme un seul et unique partenaire confiant et crédible face aux partenaires locaux.

- Promouvoir une candidature alternative crédible, lors des prochaines élections régionales (Conseil Régional), de l’Adrar, qui soit issue des rangs de la société civile locale.

- Sensibiliser les populations des Moughataas sur la nouvelle monnaie mise en circulation depuis le premier janvier 2018, qui permettra entre autre à l’Ouguiya, de reprendre sa place dans les transactions financières, de protéger le pouvoir d’achat du citoyen et de réduire la quantité de la monnaie en circulation.

Pour réaliser ses résultats, la mission a effectuée des visites dans les quatre Moughataas, qui composent cette Wilaya et tenue des réunions dans les communes en concertation avec les responsables préfectoraux et municipaux.

Ces réunions ont permis à la société civile dans chacune des Moughataas visitée, d’échanger franchement et objectivement, sur les problèmes posés et les dispositions à prendre pour une meilleure implication dans les conseils régionaux et la création d’une coordination régionale, qui regroupe l’ensemble des forces vives, comme réponse aux nouveaux défis.

Dans ce sens, chaque Moughataa a désignée deux délégués, pour prendre part aux travaux de l’atelier final organisé le 05 janvier 2018, dans les locaux de la commune d’Atar.

Comme prévu, l’atelier d’Atar, a eu lieu, sous l’égide du HAKEM, du Maire et du secrétaire général de la commune. Dans son allocution, Mr Isselmou Ould Hanefi a souhaité la bienvenue aux participants, remercié le Hakem et le Maire pour avoir honoré de leur présence l’ouverture de l’atelier.

Avant d’ajouter, que ce travail, le premier du genre, dans l’Adrar et dans le PAYS, qui a réussi à faire asseoir autour de la même table, tous les représentants de la société civile de la Wilaya, en dépit de leurs divergences et de leurs intérêts est à préserver de toutes ingérence ou instrumentalisation, en particulier des autorités locales.

Il y va poursuit-il de l’intérêt général et qu’en lieu et place de cette mentalité, privilégier la collaboration constructive entre toutes les parties prenantes, pour relever les défis du sous développement et accompagner les transformations stratégiques profondes que connaitra le Pays au cours de l’année 2018 et au delà.

Avant de conclure qu’il ne ménagera aucun effort, pour la réussite de toutes les politiques de décentralisation et de gouvernance qui seront engagées en 2018, pour l’intérêt des populations.

Le Hakem et le Maire ont à leur tour, a félicités la société civile de l’Adrar, pour ce haut niveau de conscience et de civisme et ont promis une meilleure collaboration de l’administration et des communes, avec les nouveaux dirigeants de la coordination régionale de la société civile de l’Adrar « CRSCA », telle qu’adoptée par les représentants des assemblées constitutives des Moughataas.

Dans sa prise de parole, Mohamed Ould Souleymane Ould Mahah, Secrétaire Général de l’Association des Maires du nord, s’est félicité des excellents résultats obtenus au terme de cette mission. Et a salué la bonne collaboration des autorités, qui a permis dans une grande mesure, la réussite de ses efforts. Au terme des débats, les huit délégués représentants les quatre Moughataas ont décidés :

- La création de la Coordination Régionale de la société civile de l’Adrar « CRSCA »

- L’élection de son bureau.

Un procès verbal a été rédigé et transmis par voie hiérarchique aux autorités administratives et municipales pour information. Le nouveau bureau est composé comme suit :

- Isselmou Ould Hanefi : Président

- Med Ould Souleymane Ould Mahah : Secrétaire Général

- Amina Mint Sidi Ethmane : Secrétaire générale adjointe

- Ahmed Ould Jied : Trésorier Général

Les coordinations départementales:

- Atar

Ahmed Ould Jied Coordinateur

Amina Mint Sidi Ethmane Adjoint

- Ouadane

Marieme Mint Edweik Coordinatrice

Ethehebi ould Med Salem Adjoint

- Chinguitti

Dah Mint Deide Coordinatrice

Fatimetou Mint Esghaire Adjoint

- Awjeft

Minetou Mint Moussa Coordinatrice

Aminetou Mint souedi Adjoint

-----







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : SOS ABBERE
Commentaires : 1
Lus : 991

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • mdmdlemine (H) 08/01/2018 22:31 X

    Le positionnement de la vidéo est anormal avec une inclinaison des images de 90%. S'agit-il d'un défaut d'enregistrement à la source ou bien. Dans tous les cas cela détourne du contenu et sort de l'ordinaire C'est mieux de supprimer pour ne pas dévaloriser l'article et l'action