10-01-2018 12:53 - Sénégal : décès du khalife général des mourides

Sénégal : décès du khalife général des mourides

BBC Afrique - C'est la consternation qui a gagné la communauté musulmane mouride en fin de soirée à l'annonce du décès de Serigne Sidy Makhtar Mbacké, le khalife général de la communauté mouride.

Le défunt était connu pour son attachement à l'unification des confréries religieuses musulmanes du Sénégal. C'était un homme courtois et éloigné des mondanités, selon plusieurs témoignages de ses proches et disciples mourides, qui lui vouaient du respect.

Agé de 94 ans, Serigne Sidy Moukhtar Mbacké était alité depuis quelques mois. C'est pour cette raison qu'il était absent durant la cérémonie officielle du Magal de Touba en novembre dernier.

Le vice khalife général des mourides étant déjà décédé, la question de la succession reste pour l'instant sans réponse.

Selon une tradition bien mouride, c'est le droit d'ainesse qui va primer dans ce choix.

Le chef de l'Etat sénégalais est attendu tôt mercredi à Touba où il présentera ses condoléances et celle de la nation sénégalaise.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : BBC Afrique
Commentaires : 2
Lus : 1728

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • ASSOCIATION MAIN PROPRE (H) 10/01/2018 21:04 X

    Condoléances les plus émues à toute la communauté mouride, au peuple sénégalais et à toute la oummah islamique

  • jakuza (H) 10/01/2018 13:10 X

    Condoléances sincères à la communauté mouride et aux sénégalais en général.