16-01-2018 16:16 - Aleg : Dental Goural relève le défi avec l’artiste Baba Maal [PhotoReportage]

Aleg : Dental Goural relève le défi avec l’artiste Baba Maal [PhotoReportage]

Journal Le Terroir - L’artiste a franchi la frontière à 17 heures 39 minutes avec son manager, Oumar Wade qui est remonté d’Aleg où il a passé la nuit pour inspecter les lieux. Un petit groupe d’individus formait un jalonnement pour serrer la main de l’artiste.

La délégation venue à l’accueil, Amadou Mody DIENG, président de la commission d’organisation, Ba Amadou Demba, cadre au PNUD, Abdoulaye Mamadou BA, Expert- Consultant ; chargé de la communication de Dental Goural ont salué le roi du Yela.

Les fans scandaient le nom de l’artiste. Quelques policiers mobilisés pour assurer sa sécurité et escorter le convoi. Un deuil qui malheureusement frappait ce jour Boghé, a empêché une grande affluence. L’artiste s’engouffre dans une voiture 4x4 et file à destination d’Aleg en traversant les quartiers de Boghé puis localités situées entre la capitale régionale et Boghé.

Aux environs de 19 heures, le cortège est accueilli au carrefour d’Aleg par une foule de femmes et de jeunes, chantant et dansant. Un très long convoi de voitures s’ébranle à vive allure avant de s’immobiliser devant l’auberge LEKDEYE.

Une autre foule en délire attendait l’artiste. Après un bref repos, il reçoit dans un salon une délégation des organisateurs qui lui souhaitent la bienvenue. Un conclave qui durera une demi-heure.

A 00 heure, les jeunes artistes se succédaient sur le podium pour animer. Hamadi Gawdel, Djiby SALL, Penda Wouri et les jeunes rappeurs locaux chauffent le public avant l’arrivée de Mansour SECK conduit par l’infatigable PAM.

Le roi du Yela fit irruption sur scène vers 2 heures du matin. Irruption saluée par une salve d’applaudissements et des cris de joie. Dans l’enceinte de la Maison des Jeunes d’Aleg, une foule disciplinée était là pour accompagner et témoigner son attachement à l’ambassadeur de Peulhs dans le monde.

Les plus hautes autorités régionales, le Wali Mouçaîd du Brakna, le Hakem de la Moughataa d’Aleg, l’honorable député Marième Baba SY, native d’Aleg, l’adjoint au maire, le notable Mahi O Oumar, M. Maîgha, président de la Ligue régional de football entre autres personnalités de marque étaient là.

Dans une folle ambiance indescriptible, Baba Maal adresse ses salutations aux autorités de la république, qui se retirent après une très longue attente.

Lorsqu’il prononça le terme Goural, le public se lève simultanément avec un concert de cris de joie. Les fans’s, se succèdent sur la scène pour abreuver Baba Maal de billets de banques. Le député et sa proche parente Poullo DIALLO dont les noms ont été chantés par Baba ont déboursé beaucoup de billets au cours des deux soirées. De nombreux cadeaux ont été offerts au roi du Yela par les fan’s.

C’est un spectacle de haut niveau qui été a produit par le Dandé Léniol au cours de cette soirée. Le tout devant les caméras de la chaine de télévision nationale et la caméra de la grande chaine El Jesira qui ont couvert cette journée culturelle.

Au 2ème jour de ces journées culturelles organisées par Dental, un défilé traditionnel dans le village de Goural, situé à 5 kilomètres d’Aleg. Baba Maal arrive en grandes pompes avec les autorités locales et régionales. Une réception digne d’un accueil présidentielle lui est réservée par les populations issues de toutes les communautés nationales.

Après la lecture de quelques versets coraniques, Ba Ibrahima le Chef du village a prononcé un mot de bienvenue à l’endroit de l’assistance suivi du de l’adjoint au maire d’Aleg. Puis, ce fut le tour de Dieng Amadou Tidjane, président de la commission d’organisation, de prononcer un discours à l’endroit du public.

Selon le président des "Rencontres Culturelles Aleg-Dental 2018", le rêve dévient une réalité avec l’arrivée de Baba Maal à Aleg. M. Dieng Amadou Tidjane s’est félicité de la présence de l’artiste qui a indiqué ensuite que l’organisation de ces journées culturelles s’inscrit dans le cadre de la consolidation de l’unité nationale et la nécessité de revaloriser le patrimoine culturel de Goural et d’œuvrer pour son développement. Remerciant au passage le président de la république Mohamed O Abdel Aziz.

« Vivement applaudit par le public, l’artiste indique à l’endroit du public après la mise au point faite au communicateur traditionnel Demba Senghott, nous sommes venus pour une journée culturelle et il fallait d’abord nous laisser observer les choses ; ces hommes et femmes joliment habillés et qui sont là pour nous exposer le patrimoine culturel local a-t-il dit.

Localité dira l’artiste qu’il porte dans leurs cœurs. Salutations au Wali et Hakem ainsi que toute l’assistance. Il s’est réjoui de sa présence dans notre pays, la Mauritanie qui, dira t-il demeure sa patrie de cœur qui à son tour l’a toujours porté dans son cœur et sa présence sur le sol national constitue l’occasion pour lui d’exprimer toute sa reconnaissance au peuple Mauritanien, dans sa diversité.

Une diversité linguistique très riche a affirmé Baba Maal pour un pays qui a un grand avenir devant lui malgré l’énormité de la tâche qui reste à accomplir selon lui.

Cette journée culturelle qui rassemble toutes les composantes nationales de la Mauritanie pour parler de culture, de cohésion sociale, de développement a dit Baba Maal, permet d’espérer un avenir meilleur dans ce pays. Le Sénégal et la Mauritanie sont deux pays frères a-t-il laissé entendre et que nul ne saurait séparer.

Il a formulé le vœu de voir cette lumière se réaliser un jour parce que la jeunesse Mauritanienne en a besoin. J’espère que le monde n’est pas prés pour finir s’est exclamé l’artiste ! Nous vous tendons la main, vous nous tendez la main et construisons l’avenir ensemble »
a-t-il conclu.

C’est le Wali Mouçaîd qui a donné le coup d’envoi du défilé culturel de Dental à Goural. En compagnie des autorités présentes, l’artiste va visiter des stands. Une case construite de tiges de bambou à l’intérieur de laquelle, se trouvait un couple de mariés.

Un âne transportant le matériel d’un pasteur sur lequel était montée une femme portant une petite brebis et joliment parée ont soulevé une vive émotion de l’assistance. Sans compter ces nombreuses femmes habillées magnifiquement, portant des parures en or, en argent (parures de valeur) ainsi que des perles montrant les valeurs de la société africaine et qui malheureusement son en voie de disparition.

En début d’après-midi, de nombreux cadeaux ont été offerts à Baba Maal par l’honorable député Marième Baba SY et Poullo Diallo. Un chameau par la première et un bœuf par la seconde. Les cadres du département d’Aleg ont soutenu à fond leurs frères de Goural pour la réalisation de ce grand projet qui a été une réussite.

Au grand bonheur du peuple Mauritanien. Les rumeurs malveillantes tendant à saborder ce noble projet de Mauritaniens et Mauritaniennes de Goural se sont soldées par un échec cuisant au grand malheur de leurs architectes. Qu’Allah maudit ces pêcheurs en eau trouble qui freinent la marche de notre pays.

Daouda Abdoul Kader DIOP



Avec Cridem, comme si vous y étiez...















































Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2570

Commentaires (0)