01-02-2018 06:45 - Près d’Angers, ils se mobilisent pour aider les Mauritaniens

Près d’Angers, ils se mobilisent pour aider les Mauritaniens

Ouest-France - La mobilisation ne faiblit pas pour les bénévoles des Jardins d’espoirs. L’association humanitaire, basée au Plessis-Grammoire, près d’Angers (Maine-et-Loire), œuvre depuis des années pour améliorer la vie des Mauritaniens, et notamment des enfants.

Chaque année, l’association Jardins d’espoirs, du Plessis-Grammoire, expédie un container en direction de Nouakchott, capitale de la Mauritanie. Il contient surtout des fournitures pour les hôpitaux, les médecins, les écoles, et les familles.

En ce jeudi de janvier 2018, le sixième envoi comprenait, entre autres, 43 lits médicalisés, des matelas, des fauteuils roulants et autres fournitures, ainsi que des vêtements.

Longue chaîne solidaire

Selon Michel Brard, président de l’association, « ce chargement ne pourrait pas avoir lieu sans le concours de tous les bénévoles, tout le long de l’année, qui collectent et trient à de nombreuses reprises. C’est aussi grâce aux donateurs particuliers, aux établissements médicaux, avec l’association Actions humanitaires de La Chapelle-sur-Erdre (Loire-Atlantique, la Pharmacie humanitaire Internationale, les sœurs de Saint-François-d’Assise, le CHU d’Angers et la ville d’Angers, sans oublier les bénévoles tricoteuses de l’association Amis sans frontières ». Une longue chaîne solidaire, donc.

Le transport est assuré gratuitement par le groupe Brangeon. Ces équipements sont destinés à l’hôpital national de Nouakchott, et à quelques ONG locales. Depuis sept ans, Jardins d’espoirs a ainsi expédié 200 lits médicalisés, 230 cartons de fournitures médicales, 150 tables d’écoliers, 960 cartons de vêtements, trois cabinets dentaires complets et trois échographes. Malgré cela, les besoins sont encore importants.

Appel aux dons

Michel Brard se rend en Mauritanie chaque année, pour faire le constat des distributions et des besoins. Il remarque encore des classes où les enfants sont assis sur le sol. Et, dans les établissements hospitaliers, il reste d’énormes besoins.

Parallèlement, Jardins d’espoirs poursuit d’autres projets dans les zones rurales, en installant des congélateurs solaires et un projet de plate-forme solaire multiservices, avec une chambre froide. « Nous constatons une raréfaction dans les financements institutionnels, souligne le président. Heureusement, la générosité des particuliers est en augmentation. »

L’association organise également des parrainages d’enfants.

Pour aider Jardins d’espoirs : 02 41 76 80 41 (Michel Brard).



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Ouest-France
Commentaires : 2
Lus : 1796

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • ELVALLI (H) 01/02/2018 10:49 X

    Merci homme blanc pour ton aide ! Merci nous aider à être totalement indépendants c'est-à-dire de ne pas laisser vos démocraties nous imposer des dictateurs qui aident les multinationales capitalistes occidentales à piller nos richesses. Merci nous aider à empêcher vos démocraties de créer des conflits dus aux frontières coloniales en vendant des armes à des milices et des trafiquants mafieux à leur solde. Merci garder vos militaires et vos bombes dans vos casernes au lieu de les envoyer dans des guerres néocoloniales. Merci ne plus fixer par vos bourses les prix de nos matières premières. Merci d’arrêter vos dettes dont les taux sont multipliés par une exponentielle. Merci d’arrêter de polluer la planète par vos industries. Sinon occupez-vous de vos SDF et épargnez nous votre pitié. Notre pauvreté et aussi nos malheurs sont dus en grande partie aux dirigeants politiques et chefs d’entreprises de vos pays. Ah ! J’ai oublié que vous ne faites pas la politique. Peut-être suis-je à coté de la plaque mais, «L’humanitaire» c’est quelqu’un qui a la conscience tranquille et qui doit arrêter le mal depuis l’amont.

  • maurebleu (H) 01/02/2018 07:03 X

    Très bonne action et merci à ces généreux Angevins à notre pauvre peuple pourvu que ce don arrive à bon port .