02-02-2018 06:30 - BNM, élue meilleure banque de l’année

BNM, élue meilleure banque de l’année

Le Rénovateur Quotidien - Le secteur bancaire connait un développement exponentiel ces dernières années en Mauritanie. Jusqu’au début des années 2000, le nombre des banques était limité à 5 principales institutions.

Aujourd’hui le secteur a connu un véritable boom avec une liste qui continue de s’allonger : BNM, BMCI, BCI, GBM, Banque de l’Habitat, BAMIS, Banque Arabe Libyenne, BACIM Bank, TIJARI WAFA BANK, SOCIETE GENERALE, ORABANK, NBM, AMS, CB, BPM, BIS, BMI...La concurrence est devenue rude au niveau des banques en Mauritanie. L’avenir se joue sur le terrain de la qualité et de la compétitivité.

Partant, de ce constat et pour jauger le poids de chaque institution et son image de marque auprès de la clientèle, nous avons réalisé un travail journalistique qui se présente sous le format d’un sondage d’opinion sur le terrain des institutions bancaires à partir d’un questionnaire susceptible de fournir des réponses émanant directement des personnes rencontrées.

Notre méthode a reposé sur l’élaboration d’un questionnaire que nous avons soumis à l’appréciation d’experts puis distribué dans plusieurs agences bancaires à des clients rencontrés devant ou l’intérieur des banques à Nouakchott.

Nos équipes ont consacré plusieurs semaines à réaliser le travail. Le choix des sondés a tenu compte de l’âge, du sexe, de la catégorie socioprofessionnel de l’usager et de son niveau d’instruction entre autres. Nous avons estimé que l’espace choisi est naturellement le mieux indiqué pour collecter les informations auprès des clients des banques.

Pour éviter les jeux d’influences entre les sondés, nous avons tenu à respecter « l’intimité » de sorte que chacun fournisse des réponses authentiques. Le travail a porté sur un éventail important d’usagers de banque dont la plupart est domicilié dans des agences ou ayant l’habitude d’effectuer des retraits multiples d’une banque à une autre par chèque ou par carte bancaire.

Les questions clés ont portés sur la qualité du service, la rapidité des opérations, la promptitude à apporter des réponses adéquates aux demandes du client, l’accueil et l’orientation des clients. Autant de questions parmi tant d’autres qui motivent le choix des clients à ouvrir un compte dans une ou plusieurs banques.

Chaque sondé a eu le temps de remplir notre fiche ou de répondre aux questions, étant entendu que le format choisi comporte à la fois des questions fermées et des questions ouvertes. Les enquêteurs étaient tenus par l’obligation de neutralité pour ne pas orienter les réponses. A cet égard une stricte observation de l’anonymat a été respectée. Par ailleurs l’équipe chargée de mener le sondage s’est astreint au pacte de confidentialité durant tout le temps de la collecte des données.

Après dépouillement et confrontation de l’ensemble du produit brut, une analyse qualitative et minutieuse des données a été réalisée. Résultat : la BNM a obtenu la meilleure appréciation en termes de qualité des services, de célérité dans les opérations, du professionnalisme de ses équipes. Par conséquent sur cette base la Banque Nationale de Mauritanie, (BNM) a été sacrée meilleure banque de l’année 2017 selon le classement obtenu. Au terme du travail, nous avons contacté les services communication et marketing de la BNM pour annoncer l’élection de leur institution comme meilleure banque de l’année.

Pour compléter ce dossier d’enquête, des investigations ont été réalisées pour en savoir davantage sur l’expérience et la place de la BNM dans le développement économique du pays.

Présentation succincte de la BNM

Au fil des années et grâce un capital d’expérience et de confiance dont elle jouit dans le pays, la Banque Nationale de Mauritanie (BNM) s’est engagée dans une nouvelle stratégie orientée vers la promotion d’un modèle social et économique en vue de contribuer au développement du pays. Pour mieux asseoir cette vision la BNM a déroulé plusieurs axes prioritaires de son plan d’action.

A travers sa Fondation caritative, un accent particulier est mis sur le volet responsabilité sociale de l’entreprise qui a permis d’assurer une prise en charge du personnel de l’hôpital Chinguetti, l’achat d’un scanner au profit de centre neuropsychiatrique de Nouakchott, la numérisation des manuscrits etc.) C’est dans ce cadre aussi que s’inscrit son action en faveur des jeunes porteurs de projets avec notamment, la création du I-Lab ou Start-up Incubator (logé au sixième étage sans frais de location) pour stimuler l’esprit d’innovation et de création chez les jeunes.

Depuis deux ans, la BNM abrite aussi le club du partenariat public privé PPP/Mauritanie dont la présidence d’honneur échoit à Michel Sapin ancien Ministre français de l’économie et des finances et la délégation générale au PDG de la BNM.

« Démocratiser les compétences » et modernisation des outils…

Dans un esprit de démocratisation des compétences un mode recrutement des jeunes cadres basé sur la promotion du genre et l’ouverture à toutes les composantes nationales a donné des résultats appréciables en termes de rentabilité et d’égalité des chances dans l’accès à l’emploi. Dans un environnement concurrentiel imposant de plus en plus la rapidité, la BNM s’est investie dans la modernisation des outils technologiques pour assurer une meilleure efficacité de ses opérations et garantir la transparence des transactions qu’impose l’impératif de bonne gouvernance.

L’image imposante de son siège central aux allures futuristes ainsi que la rénovation de ses agences illustrent ce souci de remise à niveau en phase avec sa vision d’ensemble, celle d’une banque ambitieuse et résolument tournée vers l’avenir.

Créée en 1989, la BNM est le résultat de la fusion de deux anciennes banques (BIMA et SMB). Forte d’une longue expérience, elle a eu le temps de fidéliser sa clientèle en fournissant des services rapprochés à la hauteur des attentes. Ces atouts parmi tant d’autres confèrent à la BNM un statut de leader incontournable sur le marché bancaire national.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 2577

Commentaires (5)

  • douddou (H) 02/02/2018 20:29 X

    La Mauritanie compte tellement de "banquettes" qu'on ne sait où ouvrir un compte. La BNM force estime et admiration. Je suggère une chose :elle doit créer des lignes de crédit pour les fonctionnaires pour prêt à l'habitat

  • lottoundou (H) 02/02/2018 20:22 X

    Félicitations à cette banque qui tient haut le pavé sa place et qui est présenté en Afrique Gambie Guinée Maroc et partout en Mauritanie. Je ne vais pas entrer fans le contenu de l'article sondage mais je sais que cette banque est très proche de ses clients et qu'elle compte les meilleurs cadres bancaires en plus c'est l4une des rares ou le genre et la diversité sociale est une règle.

  • sabriveritas (F) 02/02/2018 13:19 X

    Mouais ;) raison pour laquelle il y a eu un détournement il y a à peine deux semaines! Est-ce réellement une étude ou juste un coup de pub pour faire oublier les dernières actualités à connotation négative! Enfin, de qui est cette étude? sur quelle base? Quelle reconnaissance? Quel label??

  • djadjé (H) 02/02/2018 11:33 X

    ça sent un publireportage,le pesmergisme persiste.

  • Bertrand (H) 02/02/2018 07:54 X

    Peut être avez vous cher journaliste avez fait votre enquête auprès d'une population de chèvres? peut être avez vous fait une "en quête" de n'importe quoi à se mettre sous la dent par cet hiver glacial? Les anciennes banque avaient perdu leur sève nourricière : l'argent public, celui des projets de développement, l'argent gratuit. Ces banque sont déjà porté sur un brancard, mais comme ces âmes damnés des films fantastiques, elle n'arrivent pas à rendre l'âme. Le système bancaire mauritanien, en général, est parmi les plus pervers. Les banques sont majoritairement des entreprises hors la loi. Il n'existe pas un seul projet de production financé par une banque mauritanienne, seulement le troc avec du super riba même pour certaines banques dites islamique. Je suis sûr que votre "en quête" n'aurait même pas le résultat de vous procurer un petit morceau de "Yayeboy" séché pour aider à passer la saison.