09-02-2018 20:16 - Mauritanie: contestations autour de la répartition du Fonds d'aide à la presse

Mauritanie: contestations autour de la répartition du Fonds d'aide à la presse

Le360 - La répartition du Fonds d’aide à la presse privée, une enveloppe globale de 20 millions d'ouguiyas, soit un peu moins de 500 000 euros, est au centre d’une vive contestation de la part des éditeurs de la presse écrite privée.

Moussa Samba Sy, président du Rassemblement de la presse mauritanienne (RPM), directeur de publication du Quotidien de Nouakchott, dénonce une opération «à travers laquelle les membres du comité de gestion se sont créés des organes propres à eux pour s’attribuer les montants les plus conséquents, au détriment de la véritable presse. Ils se sont sucrés sur le dos des vrais éditeurs».

Même son de cloche chez Ahmed Ould Cheikh et Mamoudou Sy, respectivement directeurs de publication des hebdomadaires Le Calame et L’Eveil, qui désapprouvent une clef de répartition suivant laquelle «le président et les six membres de la commission ont touché chacun 150 000 et 120 000 ouguiyas pour un travail en principe bénévole, alors que les subventions les plus importantes attribuées aux journaux ne dépassent pas 70.000 ouguiyas».

Dans la répartition du Fonds d’aide publique à la presse privée 2018, l’Imprimerie nationale, plongée dans d’énormes difficultés financières depuis plusieurs mois, a bénéficié de 4 millions d’ouguiyas.

54 journaux, parmi lesquels à peine 10 paraissent régulièrement, 200 sites électroniques, 5 chaînes de télévision (dont les émissions sont arrêtées depuis plus de 3 mois pour défaut de paiement de redevances) et quelques chaînes de radios en grosse difficultés, en ont également bénéficié.

Le sentiment largement partagé par les éditeurs indépendants est que «les autorités veulent étouffer les organes qui dérangent».

Par notre correspondant à Nouakchott
Cheikh Sidya




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Le360 (Maroc)
Commentaires : 1
Lus : 2049

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • hayerim (H) 09/02/2018 20:31 X

    Fonds dérisoire...Il n'y a rien à partager! Eeeeeeeeeecoeurant!