09-02-2018 16:47 - Le cri de l'amertume face à l’échec de la FFRIM (Par Khally Diallo)

Le cri de l'amertume face à l’échec de la FFRIM (Par Khally Diallo)

Khally Diallo - La question de l’enrôlement en Mauritanie est toujours d’actualité. Chaque jour, nous assistons à une violation flagrante des droits d’honnêtes citoyens.

Certaines personnes, mal intentionnées, font tout ce qui en leur pouvoir pour démotiver une certaine frange de la population à l’accès à l’Etat civil. Combien de mauritaniens, aujourd’hui, sont apatrides, marginalisés dans leur propre pays. La Mauritanie nous appartient à tous, peu importe notre langue ou notre couleur de peau.

Il est inconcevable que dans une république islamique que les musulmans soient traités différemment et que peu de personnes se soulèvent contre cette injustice. Le droit est bafoué et quelques personnes sans scrupule font de notre pays une propriété privée et si nous continuons à dire « je ne suis pas concerné », un jour nous serons simplement dans une guerre civile et cela abimera notre pays.

Ainsi, pour toutes ces raisons, nous devons tous agir pour que la justice et l’équité soient notre quotidien.

Aujourd'hui, nous devons impérativement dénoncer la corruption qui sévit dans notre pays, les autorités ferment les yeux sur énormément de choses ; cependant, le manque de professionnalisme et de patriotisme de Ahmed Yahya nous sidère. Le président de la fédération mauritanienne de football ferait croire à Son Excellence le Président de la République que Cheikh El Welly Yassin serait mauritanien. Ce mensonge démontre encore une fois, le manque de foi de certains envers notre patrie mais je déplore surtout l’inexistence de conscience citoyenne. Cet acte passera-t-il aussi facilement. Si les autorités ferment les yeux, nous sommes nés, nous, les yeux ouverts et nous dénoncerons ce que certains privilégiés du système feront ou diront…

Yassin, sur ces photos, arbore fièrement la tenue et brandit avec fierté le drapeau du Sahara. Aujourd’hui, ce jeune sahraoui devenu mauritanien alors que selon les critères mis en place pour la Mauritanie il n’avait aucune chance de l’être. Cela témoigne de la faiblesse de nos institutions. Un État fort renforce ces institutions et les met au dessus des citoyens quelque soit leur origine ou leur richesse ou leur position sociale. On assiste à une injustice flagrante ou à un racisme d’Etat (tout cela à cause d’une personne Ahmed Yahya) car cette même fédération à lâché Dominique Dasilva, notre meilleur joueur, que notre pays a produit, éduqué et surtout formé.

Il a également rendu des services patriotiques à son pays (la Mauritanie) et aujourd’hui se retrouve déchu de son passeport et donc sans papiers. Alors que ce même Dasilva a joué pour notre équipe nationale pour qui il porte un amour inestimable, la preuve sur cette photo le voici arborant fièrement le maillot national et saluant notre désormais ancien drapeau. Alors que sur cette même image Yassin lui porte le drapeau du Sahara avec fierté. Comment peut-on laisser faire cette bavure pendant que nos fils, nos mères, nos parents mauritaniens sont sans papiers.

Cet article vient juste demander aux autorités et à leur tête Son Excellence le Président de la République de réparer ces injustices et de rétablir le droit et la vérité. Le Président est le garant de la sécurité des citoyens et il est également garant de la justice à travers lui les appareils de l’état. Pour que cette mission soit menée correctement, nous devons refuser ce type de dérapage. Le tribunal et les associations des droits de l’homme doivent se saisir de cette affaire afin de se prononcer sur ces manquements volontaires de la fédération mauritanienne de football ou devrais je dire de Ahmed Yahya. Un érudit disait : « A une loi injuste nul n’est tenu d’obéir », j’ai même le droit d’aiguiser mes griffes parce que c’est la seule arme que je possède pour défendre mon pays des dépouilleurs comme Ahmed Yahya.

Notre prochain article abordera les rouages d’un système corrompu et ses soubassements. Par ailleurs, des détails croustillants sur le scandale financier à la fédération sous l’égide d’Ahmed Yahya.







"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Source : Khally Diallo
Commentaires : 6
Lus : 3020

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • lehakem (H) 10/02/2018 18:22 X

    Association main et bouches sales Laisser ce jeune Diallo en paix et réfléchissez sur son article precis et conscis Le problème en Mauritanie c'est l'hypocrisie et des hypocrites comme vous vont détruire ce pays Ce jeune Diallo a presenté un article avec preuves à l'appui alors taisez vous et laisser notre peuple et nos autorités agir car ceci est d'une gravité incroyable

  • maurebleu (H) 10/02/2018 14:47 X

    Ceci est injuste à l'égard de da Silva et de nombreux autres joueurs qui méritent la nationalité mauritanienne .Etre mauritanien est tout d'abord un droit avant d'être un choix .

  • lehakem (H) 10/02/2018 13:02 X

    Sraghaa tu penses que ton pseudonyme nous étonne n'oubli pas qu'on sait que tu es le tresorier général de la fédération raison pour laquelle tu defends tes intérêts. Dit nous d'où viennent tes Range Rover et autres voitures? Tu penses qu'on ne sait pas comment tu aides ton président pour voler le.peuple et vous partager les magots Alors silence

  • ASSOCIATION MAIN PROPRE (H) 10/02/2018 11:24 X

    lorsqu'on arrive à un haut niveau professionnel, que l'on gère d'importantes responsabilités et que notre fonction nous amène à être exposé au grand public, on suscite forcément la jalousie autour de nous. donc Mr Ahmed yahya , n’oublie jamais que les gens ne vous détestent jamais pour vos faiblesses, ils vous détestent pour vos forces . Quoique vous fassiez dans votre vie, il y aura toujours des gens jaloux de ce que vous êtes et de ce que vous faîtes et à plus forte raison dans votre vie professionnelle lorsque celle-ci est synonyme de réussite et de notoriété. Mr Ahmed yahya soyez au-dessus de toutes ces mesquineries et gardez le sourire, c'est justement parce que vous êtes bon et reconnu dans votre métier que vous dérangez et attirez la jalousie, et cela ne doit que vous motiver à aller encore plus haut.... encore et encore. Mr Khally DIALLO si nous avons un conseil à vous donner, nous vous dirons : ouvrez votre cœur et surtout, Occupez-vous de préparer vos légumes : épluchez vos oignons , vos carottes et . Ciselez finement votre persil. VIVE AZIZ ET VIVE LA NOUVELLE MAURITANIE

  • ngaynde (H) 09/02/2018 23:59 X

    Toi la arrete ton egoisme, va porter candidature á la tête de la federation. Dis nous tes objectifs, qui te paye pour, de quelle nationalité tu es, comment tu a obtenu la nationalité française? Arreter de denigrer des braves hommes qui travaillent nuits et jours pour servir leur patrie.

  • sraghaa (H) 09/02/2018 20:34 X

    Quelle malhonnêteté ,si chaque fois qu'une personne se photographie avec un drapeau ,elle est de facto de la nationalité de ce drapeau ,nous serions tous bresilien,argentin voire senegalais pour beaucoup de MAURITANIEN .En réalité certains "politiciens" cherchent à nuire à la fédération et utilisent la carte de la victimisation ,du racisme et même du complot manifeste mais leurs tentatives vont échouer comme toutes les autres