11-02-2018 18:00 - Le PMC Arc-en-ciel se félicite du réchauffement des relations mauritano-sénégalaises

Le PMC Arc-en-ciel se félicite du réchauffement des relations mauritano-sénégalaises

PMC Arc-en-ciel - La visite que vient d’effectuer à Nouakchott le président sénégalais Son excellence Maky Sall a été couronnée de sucées.

Avec son homologue mauritanien Son excellence Mohamed Ould Abdel Aziz, les deux présidents mus par leur volonté commune de solder tous les problèmes pendants entre les deux pays sont parvenus à une parfaite identité de vue sur tous les plans.

Au PMC Arc-en ciel, nous nous félicitons de ce réchauffement des relations entre les deux pays frères unis par une communauté de destin. En effet, rien ne doit opposer ces deux pays frères. Aussi, la Mauritanie et le Sénégal ont un destin commun.

Il s’agit de deux pays qui sont condamnés à cheminer ensemble car les deux peuples ont des liens historiques, sociologiques et humains si bien ancrés, que nul ne pourrait les séparer. Toutes les tentatives allant dans ce sens ont été vouées à l’échec.

Et, la dernière ; à savoir les tristes événements de 1989 a porté tellement de tort aux deux pays que toutes les forces vives, tous les citoyens sincères, d’un côté comme de l’autre, n’accepteront plus de se laisser berner. Les deux pays ont tellement d’intérêts communs que la préservation de ces acquis doit rester une priorité pour les deux gouvernements et les deux peuples.

Aujourd’hui, avec la découverte récente d’importants gisements gaziers au large des côtes communes les deux pays s’apprêtent à exploiter en commun ce beau cadeau de la nature.

Et quant on sait que des milliers de citoyens sont installés des deux côtés et permettent de maintenir l’harmonie entre les deux peuples, nous lançons un vibrant appel aux plus hautes autorités des deux pays pour qu’ils œuvrent inlassablement pour le maintien de la paix, qui est le seul gage de prospérité et d’une unité de destin inéluctable.

Nouakchott, le 11/02/2018

Le Bureau Exécutif Provisoire du PMC Arc-en-ciel



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 7
Lus : 1331

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • dauphin (H) 13/02/2018 10:31 X

    Merci au PMC et son president a travers ses déclarations apaisantes. C'est plus que vrai, comme disait quelqu'un. ce sont deux pays mais un même peuple. Continuez sur cette voix et les portes de succes vous seront ouvertes inchALLAH. j'ai assisté aux activités de ce parti à NDB, toujours égal à lui même. De la part d'un sympatisant, pas encore militant.

  • SS 2020 (H) 11/02/2018 22:15 X

    En tout cas arc-en-ciel fait preuve encore de grandeur et de patriotisme. Ce parti bien que encore jeune montre par son dynamisme que c'est un parti avec lequel il faut compter; le parti s'implique dans tout et c'est ça qu'on doit attendre d'un vrai parti politique;actuellement le président Balas est en train de sillonner les villages du Guidimaka pour marquer la presnce de son parti;il y a quelques jours il était à Kaédi ou son parti est solidement implanté;il est aussi allé à MBagne ou beaucoup de villages du département lui apportent leur soutien inconditionnel;au début du mois de janvier le président Balas était à Nouadhibou ou il a tenu un meeting qui a vu la participation de beaucoup de monde;aujourdhui le parti dispose d'une coordination très dynamique à Nouadhibou; à Maghama aussi le parti arc-en-ciel a assuré sa présence avec une représentation locale qui travaille sans relache. Et tout ça le pmc arc en ciel le fait sans moyens mais seulement avec la volonté, l'engagement de cadres convaincus et le leadership efficace du président Balas.Arc en ciel prouve ainsi que c'est un parti sérieux avec lequel il faut compter;

  • maparole2016 (H) 11/02/2018 19:10 X

    Ma parole, il parait avec tout ce que Balas fait pour le gouvernement Aziz, état civil, Double Nationalité, présence à l’indépendance à Kaédi, encouragement du Président Aziz, le passif humanitaire, les terres du Sud, on ne peut pas compter ce que Balas et son parti ont fait pour Aziz et son gouvernement afin de les aidés à dépasser les dangers etc. mais jusqu’à présent Aziz n’a même pas donné un seul poste de responsabilité aux cadres de ce parti, le parti de Balas regorge de cadres qui chôme comme le chômage de la poubelle, ils sont nombreux à se vendre au enchère à Aziz qui n’en veut pas, donc il faut une autre méthode de politique pour se faire de la place auprès d’Aziz. Le premier ministre Ould Hademine n’aime pas les noirs de ce pays surtout ceux de Balas, donc autant attendre un autre premier ministre moins raciste et plus regardant dans les autres partis avec leur cadre que t’attendre quelque chose avec Hademine, qui ne voit que du noir avec Balas et son parti, à bon entendeur salut..

  • Sidi Med vall (H) 11/02/2018 18:51 X

    En tout cas ce monsieur et ses hommes marque le terrain politique de ce pays, il ne laisse rien sans réagir, même les pets du gouvernement il réagit par rapport à l’odeur, gare à ceux qui mangent du pourrit, vraiment Balas ne laisse rien.

  • Khadijetou2255 (H) 11/02/2018 18:46 X

    Oui encore le PMC de Balas dans ses œuvres, le seul parti de l’opposition qui suit à la lettre les actions du gouvernement bon ou mauvais, mais je crois que l’ensemble de la classe politique devaient dire son contentement de l’apaisement de la situation et des mesures qui suivront, il faut savoir dire oui quand il le faut et dire non aussi quand il faut vraiment le PMC Arc en ciel de Balas est un grand parti.

  • Bilal Muezzin (H) 11/02/2018 18:40 X

    En effet il est dans l’intérêt des deux parties de maintenir les relations entre les deux pays à un certain niveau de réchauffement mutuel et constant, les mauritaniens au Sénégal doivent se sentir chez eux et les sénégalais en Mauritanie doivent aussi être dans la même situation, cette situation de bon fixe doit faire l’objet de déclaration de tous les partis politiques qui se sont souciés des évènements dans nos côtes. Le PMC Arc-en-Ciel et son président Balas, étant un grand parti politique qui fait de la politique autrement montre sa satisfaction de voir les deux présidents prendre en main la destinée des populations inséparables, voilà comme d’habitude le Président Balas dans sa grandeur politique accompagner les bonnes actions du gouvernement, le PMC Arc-en-Ciel souhaite cette bonne entente s’éterniser à jamais, merci président Balas.

  • Tireur (H) 11/02/2018 18:38 X

    Merci pour le pmc arc en ciel pour cette vision constructive et pour cet appel à la preservation de l'unité entre le peuple mauritanien et le peuple sénégalais;c'est bien vrai que rien ne peut séparer ces deux peuples frères;tous les politiciens qui cherchent à allumer le feu et tous les partisans de la division et de la haine doivent suivre l'exemple du parti arc en ciel qui prone toujours la paix et l'unité et qui n'hésite pas à féliciter le pouvoir pour ses bonnes décisions;c'est cet esprit de responsabilité et d'ouverture dont on a besoin dans notre classe politique;bravo encore une fois pour arc en ciel et pour son président Balas qui est en train de faire un bon travail au service de la Mauritanie et des mauritaniens;