15-02-2018 14:30 - IRA-Mauritanie ● La Mauritanie en 2019 : Comment anticiper le risque ? Note d’information [PhotoReportage]

IRA-Mauritanie ● La Mauritanie en 2019 : Comment anticiper le risque ? Note d’information [PhotoReportage]

IRA-Mauritanie - Suite au communiqué de presse du 18 janvier 2018 relatif à une série de rencontres avec l’opposition et la société civile dans leur diversité, le Président de l’Initiative de Résurgence du mouvement Abolitionniste (IRA – Mauritanie) a pu clore la revue exhaustive de cette concertation, pour aboutir à l’ébauche d’un consensus national sur les conditions d’une alternance apaisée en 2019.

Dans ce cadre, les rencontres suivantes ont été menées, par lui, durant la période du12 janvier au 14 février 2018 :

- 1 Yahya Ahmed Waghef président du parti ADIL
- 2 Abdesselam Horma président du parti SAWAB
- 3 Ba Mamadou Alassane président du parti PLEJ
- 4 Sidi Elkory président du parti UNAD

- 5 Bilal Werzeg président de le Coalition de la Citoyenneté

- 6 Saleh Hanena président du parti HATEM

- 7 Mohamed Bourboss président du parti de la Construction et du Progrès (PCP)

- 8 Mahfoudh Bettah président de la Convergence Démocratique Nationale

- 9 Maaloum Maaloum président de l’association Maison de la Liberté

- 10 Mokhtar Sidi Moloud président du parti Moustaghbal

- 11 Moussa Fall président du parti Mouvement du Changement Démocratique

- 12 Oumar N’diaye coordinateur de l’association ADECIMAO

- 13 Mohamed Kory Elarby président du parti AL WATAN

Les pôles d’influence, ayant pris part aux échanges, signifiaient leur adhésion de principe à une coordination tous azimuts, en vue de promouvoir le dialogue, l’esprit du compromis et le recours à la Constitution, pour aboutir à une dévolution pacifique du pouvoir d’Etat.

Aujourd’hui, Biram Dah Abeid rend sa copie à ses pairs du groupe G8. Le document, ainsi remis, comporte la synthèse des rencontres fondatrices d’une nouvelle cartographie de la politique dans notre pays ; sur la base des conclusions provisoires, il appartient, aux destinataires du texte, de formuler une proposition concrète qui enclencherait la dynamique, en direction du gouvernement et de ses soutiens et impliquerait la participation des autres forces vives.

Le but ultime consiste à lever tous les obstacles, devant la tenue d’assises inclusives, afin que les mauritaniens parviennent à s’accorder, sans atermoiement ni ambiguïté, sur les règles du jeu électoral, de nature à enraciner le pluralisme, la transparence et la participation de la société, à la compétition dans les urnes.

La crédibilité du résultat et sa légitimité résulteraient, également, de l’impartialité des instances en charge d’arbitrer le vote, d’où l’impératif de leur réforme. En un mot, il s’agit d’obtenir, pour la première fois en Mauritanie, des élections sans boycott ni contestation.

En conséquence, Biram Dah Abeid, prie les partenaires de la Mauritanie, d’accorder leur appui et concours à la présente entreprise, dans le cadre des stratégies régionales de prévention des conflits et d’encouragement à la résilience, au moment où le Sahel s’efforce de s’extraire de sa vulnérabilité structurelle au terrorisme.

Nouakchott le 14/02/2018

La commission de communication


-------

Avec Cridem, comme si vous y étiez...


























Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : IRA-Mauritanie
Commentaires : 5
Lus : 3698

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • Le politicien (H) 18/02/2018 15:28 X

    Un personnel politique porte/malheur, car abonné à l'échec électoral et aux menaces sur la cohésion sociale et sur l'unité du peuple mauritanien. La défaite politique et idéologique de ces oiseaux de mauvais augure et leur neutralisation idéologique doivent constituer deux objectifs clés pour les citoyens mauritaniens épris de paix, d'unité, de progrès et de démocratie.

  • samba el bakar (H) 16/02/2018 08:28 X

    Le non événement du troisième mandat du Président des Pauvres Donc comme les têtes de l’Hydre qui repoussent chaque fois qu'on les coupe,les rumeurs d'un troisième mandat se refont entendre en Mauritanie. A mon avis le Président ne devrait pas laisser ce piètre casting se développer sans réagir.Ou il fait les choses à la Alpha Oumar Konare qui avait balancé à ses supporters lui demandant de rester au pouvoir au-delà du permis, un cinglant “Arrêtez,la Constitution du Mali n'est pas un chiffon !” ou il fait les choses à la Kagame - Museveni “J’y suis j'y reste”.La troisième voie ,non recommandée en Mauritanie serait à la Poutine c'est à dire jouer au cache-cache avec la constitution pour se perpétuer au pouvoir. Mais objectivement,mise à part l’impérieuse nécessité de respecter la Constitution comme une parole d'honneur,je trouve que concernant la limitation du nombre des mandats en général est un faux débat en soi.On doit se focaliser plutôt sur la bonne Gouvernance avec une parfaite transparence dans la gestion de la chose publique.Autant le nombre des mandats n'est pas forcément une marque de dictature,autant l’alternance n'est pas une garantie sans faille de la Démocratie. Dans ce pays où le Nationalisme se mesure à l’aune du pillage de l’état et le tribalisme érigé en dogme,alors un Président des Malheureux et un autoproclamé Président des Pauvres ne sont que costume sur treillis ou treillis sous costume:tout est dans la subtilité ou la perspective.Précison:je ne suis pas ASSOCIATION MAINS POURRIES

  • guarej (H) 15/02/2018 22:18 X

    Les ennemis d'hier amis d'aujourd'hui . ces rencontres montrent que l'opposition n'est pas credible du faite quelles recoit un controverse qui prone un discours raciste.

  • mdmdlemine (H) 15/02/2018 18:33 X

    Autant l'IRA ne tient pas à minimiser le risque, autant le pouvoir et ses sbires, ne doivent pas prendre à la legère ce cyclone qui se prépare et dont la puissance peut augmenter creshendo C'est qu'à même reconnaissons-le, plus de cohésion, plus de volonté, plus de consensus, plus de responsabilité au sein des opposants au moment où la commission de diagnostic de l'UPR cherche encore à trouver le remede magique à son immunisation contre l'implosion

  • ASSOCIATION MAIN PROPRE (H) 15/02/2018 17:46 X

    À chacun sa formule. Biram c’est le dossier de l’esclavage et Ould waghef celui du riz . Pas de place pour les magouilleurs comme ‘biram , Ould waghef,ould bettah...etc ’ les élections sont une propre compétition, on doit se battre avec honneur et dans la transparence VIVE AZIZ ET VIVE LA NOUVELLE MAURITANIE