17-03-2018 08:29 - Autour d'un thé: Mensonges et hypocrisie

Autour d'un thé: Mensonges et hypocrisie

Le Calame - Combien de fois Mohamed Ould Abdel Aziz aura-t-il déclaré qu’il ne se présenterait pas à un troisième mandat ? Mais c’est comme si tout le monde –c'est-à-dire tous les gens et gentes – n’avaient pas d’oreilles. L’opposition comme la majorité. Et c’est, véritablement, un véritable problème.

Comme quoi, ce n’est pas pour rien que la Quinzaine de la Francophonie approche. On va innover pour améliorer la « Langue de Molière » ! Les choses avancent, il faut bien qu’elle avance avec. Bref, son Excellence Monsieur le Président a dit, au palais des Congrès, qu’il ne se représente pas. Monsieur son Excellence a dit, à Néma, qu’il ne se représente pas.

Monsieur son Excellence a dit, au Palais présidentiel, qu’il ne se représente pas. Monsieur son Excellence a dit, à l’hôpital Sadagha, qu’il ne se représente pas. Monsieur son Excellence a dit, tout récemment à Jeune Afrique, qu’il ne se représente pas. Mais, dis donc, tout a une fin, en ce bas-monde !

Il faut bien que les gentes féminines et masculines, de l’opposition comme de la majorité, passent à autre chose. C’est depuis trop longtemps qu’elles marquent le pas. Comme des bleusailles militaires en leurs premiers quarante-cinq jours.

Mais, bande de ce que je pense, vous nous em…, avec cette histoire de troisième mandat ! Son Excellence est un démocrate – un poil rigide, il est vrai… – mais qui ne veut, pour rien de ce bas-monde, enfreindre les très sacrées dispositions constitutionnelles. Il y aura bien deux sans trois.

Bien qu’il n’y avait que lui à refuser troisième mandat, nous informe le ministre de la Culture et porte-parole du gouvernement. Il sait de quoi il parle, ce ministre-là : ‘’ La majorité du peuple mauritanien réclame que le président se représente pour un troisième mandat et, d’ici peu, l’opposition aussi va le réclamer.

Le problème qui se posera, alors, ce sera, tout simplement, convaincre le Président à accepter cela. Il n’ya plus que lui qui s’y refuse ».
Alors, si c’est ça, le problème est réglé.

L’opposition avait celui de s’entendre sur un candidat unique. Voilà que tous les Mauritaniens confondus (au propre comme au figuré) sont d’accord à tout faire pour obliger le président sortant à rester encore quelques mandats.

Le temps de finir des chantiers que personne d’autre que lui ne puisse parachever. Vous savez s’il y a deux choses où les Mauritaniens excellent – la majorité des Mauritaniens, du moins, c’est la démocratie, la minorité disparaît dans la majorité – ce sont le mensonge pur et l’hypocrisie dégradante.

Le mensonge pur, c'est-à-dire « pas de poussière là-dessus », et l’hypocrisie dégradante, c'est-à-dire dont l’auteur jouit d’un visage de fer de la meilleure qualité.

Exemple de gros mensonge : lors des journées de concertations organisées, dernièrement, par le parti-État, un volumineux responsable a déclaré que le président est venu à l’improviste, sans y être invité.

Dit comme ça, ça ressemble à quoi ? Légalement, juridiquement, constitutionnellement, normalement, moralement, convenablement et tous les ‘’ment’’ possibles et imaginables, un président respectueux des fondamentaux de la démocratie ne doit ‘’rentrer’’ ni tête ni pieds dans les affaires d’un quelconque parti.

Je ne parle même pas des petits dérapages langagiers, particulièrement provocateurs, tenus à l’égard des opposants qui n’auraient autre programme que la haine, la volonté de semer la zizanie entre les composantes nationales, et qui ne n’arriveront jamais au pouvoir. Les présidents parfois disent des inepties.

Que disait Sarkozy de l’Afrique à Dakar ? Et Trump et ses pays de merde ? Même Macron qui a un peu frustré le Burkinabé Marc Christian Kabore devant ses étudiants... Bon, vous savez, qui aime bien châtie bien.

Paternalisme, franc-maçonnerie, Françafrique, écarts de langage, mépris du peuple, mensonges officiels, manœuvres dilatoires pour rester au pouvoir…Restructuration des partis, campagnes d’explication des nouvelles orientations, chambardement, mobilisation des ministres, directeurs centraux et conseillers, à la rencontre des populations, éreintées par un si mauvais hivernage, pour leur débiter mensonges et hypocrisie…Tous les moyens sont bons, en attendant… la prochaine étape. Salut.

Sneiba El Kory



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2420

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Ahmedabdallah (H) 18/03/2018 01:39 X

    Le dictateur aziz, aux lacunes intellectuelles et morales évidentes, a maintenant des sueurs trop froides sous nos latitudes pourtant trop désertiques et chaudes, à l'idée de voir arriver 2019. S'il avait la capacité de faire en sorte que le temps s’arrête à 2018, il allait bloquer le temps à cette échéance-là ! Mais, malheureusement pour lui, il s’est rendu compte trop tardivement que toute chose a une fin, y compris son règne le plus minable de l’histoire! Ses gesticulations agitées d’une décennie, sérieusement travaillé qu’il est aujourd’hui par l’inutilité totale de sa prise de pouvoir par la force et par la menace en Août 2008, l’ont, depuis cette date-là, plongé dans la tourmente la plus abominable qui puisse exister. Son seul questionnement pesant dans lequel il emmure, en une espèce de fixation traumatisante, son cerveau affecté, est de savoir comment faire pour échapper à la prison après son règne désastreux à tous points de vue… Voilà pourquoi il délègue à des incapables de son gouvernement et de son clan la mission de créer la confusion autour de son départ du palais ocre par lui usurpé, sans mérite, de crainte d’être éjecté, de façon humiliante, avant la fin officielle de ses mandats illégitimes, par des officiers de l’armée, courageux et patriotes! Cela est la seule explication qui tienne pour tout observateur sérieux, au vu des agitations actuelles de la scène mauritanienne : le dictateur a des insomnies fortes à cause de sa peur d’être humilié par un emprisonnement de deux décennies au moins ; il cherche donc comment assurer ses arrières : soit en plaçant de la pacotille comme lui à la tête de l’Etat, soit en commettant un parjure gravissime dans un pays qui se dit musulman, en violant et son serment et la Loi Fondamentale, continuant alors la confection de son chapelet de coups d’Etat brumeux pour le devenir de la Patrie ! Comment s’en sortir ? Voilà l’unique question qui torture l’esprit du dictateur depuis le jour de son putsch ; l’homme n’a jamais goûté au bonheur depuis le 06 Août 2008, et l’idée d’être trahi par les détenteurs réels du pouvoir est la seule cause de ses tourments!

  • KANTAKI (H) 17/03/2018 13:44 X

    Le Président va se représenter sans faire parjure ! Merkel attaque son 4ème mandat et Poutine son 5ème ! La Mauritanie a besoin de continuer dans une direction univoque et notre "opposition" actuelle n'est pas qualifiée pour gérer, manque d'expérience et de savoir -faire obligent! Les chefs opposants sont là depuis plus de tente ans à la tête de leurs partis malgré leurs échecs et le malaise de leurs militants désormais perdus !