17-03-2018 07:45 - Vidéo. Mauritanie: UPR, l'opposition dénonce l'implication du président et la vampirisation des moyens de l'Etat

Vidéo. Mauritanie: UPR, l'opposition dénonce l'implication du président et la vampirisation des moyens de l'Etat

Le360 - Le Forum national pour la démocratie et l’unité (FNDU), un vaste rassemblement de l’opposition mauritanienne composé de partis politiques, organisations de la société civile, centrales syndicales et personnalités indépendantes, a animé une conférence de presse mercredi.

Mohamed Ould Maouloud, président en exercice du collectif, a dénoncé l’engagement du président Mohamed Ould Abdel Aziz, de tous les membres du gouvernement, conseillers à la présidence et conseillers à la primature, dans une campagne de refondation de l’Union pour la république (UPR), principal parti-Etat, comme «une violation flagrante de la constitution, qui interdit au chef de l’Etat, de s'impliquer dans des actes relatifs à la conduite de l’action d’un parti politique».

Ce qui est logique, puisque Aziz est censé être le président de tous les Mauritaniens, et non pas d'un seul parti. Le mouvement de la refondation de l’UPR «est un aveu d’échec» de la part du pouvoir, estime le FNDU.

Cet engagement est également «un coup d’état contre l’UPR, car il a été opéré par-dessus la tête des responsables de cette formation. Si le parti qui en est victime avait eu le courage de le dénoncer, nous nous serions solidarisés. Mais aucune protestation n’a été élevée par cette formation chez laquelle la culture des putschs est historiquement ancrée».

Pour sa part, le Pr Lo Gourmo Abdoul, vice-président de l’Union des forces de progrès (UFP) stigmatise «la vampirisation des moyens de l’Etat et de son personnel au profit d’un parti politique, donc une entité privée. Une pratique en tous points conforme aux bonnes méthodes du Parti républicain, démocratique et social (PRDS, sous le règne de Maaouya Ould Sid’Ahmed Taya)».

Cette intense activité se déroule alors que plusieurs échéances électorales se profilent à l’horizon: législatives, régionales et municipales dans le courant de l’année 2018, et une élection présidentielle en 2019.

Ainsi, dans l’esprit du FNDU, cette activité est un message destiné à montrer aux Mauritaniens que la formation issue du mouvement de refondation de l’UPR sera de nouveau le Parti-Etat, et ceux qui aspirent à des postes de responsabilité doivent travailler et mobiliser en sa faveur.

Par notre correspondant à Nouakchott
Cheikh Sidya

........







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Le360 (Maroc)
Commentaires : 3
Lus : 2143

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • doudou19 (H) 18/03/2018 11:55 X

    Il est vraiment difficile de voir au delà de son nez. L'UPR est une bande de .... Le Président Aziz veut sortir honorablement de ce sale labyrinthe dans lequel il a été embourbé par son entourage (UPR) comme ce fût le cas de Maaouiya. Pourquoi continue t-on à lui enfoncé le clou d'avantage? Il a dit haut et fort qu'il quitte le pouvoir et il a été intelligent et soucieux de la pérennité de l'Etat. Pourquoi cette insistance comme s'il n'y a d'homme que lui. Cessez de le flatter je vous en prie. Laissez-le partir honorablement son poste l'attend à l'ONU ou à l'UA mais à condition de céder le pouvoir démocratiquement à quelqu'un d'autre.

  • Ahmedabdallah (H) 18/03/2018 00:09 X

    Et dire que le dictateur AZIZ ose prétendre combattre contre la gabegie, lui qui s'est lancée depuis bientôt 10 longues années à une dilapidation des maigres deniers de l'Etat comateux; une dilapidation vaste et sans précédent des moyens de l'Etat à son profit exclusif in fine!!! Quelle honte!

  • aminatat (H) 17/03/2018 12:39 X

    Le fndu est à cours d'argument et tous les moyens sont bons pour nuire à la personne du président md ould abdoul aziz. Je rappelle que Lupr n'a mobilisé aucun moyen de l'état dans la campagne dont vous parlez. Alors, arrêtez d'inonder les mauritaniens de mensonges dans le seul but de saper leur moral. Une opposition responsable doit faire preuve d'intégrité et cesser de manipuler les citoyens et surtout être une force de proposition. Malheureusement ce n'est pas le cas. C'est pour cette raison que les mauritaniens sont très inquiets de voir le président aziz quitter le pouvoir. Ainsi, les mauritaniens sont de plus en plus nombreux à faire savoir qu'ils sont favorables au maintien au pouvoir du président aziz