25-04-2018 20:16 - Mauritanie : le reportage d’Al Jazeera qui dérange

Mauritanie : le reportage d’Al Jazeera qui dérange

Les Mauritanies - C’est la toute première fois que la chaîne Qatari Al Jazeera consacre un focus à la purge des officiers negro-mauritaniens.

Si ce travail journalistique salué par les observateurs ne contribuera pas à faire toute la lumière sur une affaire qui a abouti à la liquidation de 509 soldats et officiers par torture, fusillade et pendaison, entre septembre 1990 et mars 1991, il contribue en revanche à susciter le débat.

Jusque-là l’Etat a essayé de refermer cette douloureuse page de l’histoire du pays tantôt en légiférant (amnistie votée par le parlement dans les années 1990), tantôt en essayant d’indemniser les victimes tout en s’opposant à l’ouverture d’une vraie procédure judiciaire. C’est clair, la Mauritanie est prisonnière de ce passif humanitaire que d’aucuns qualifient de génocide.







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 9
Lus : 10447

Commentaires (9)

  • SAF-B.F.L. (F) 27/04/2018 01:17 X

    HÉÉÉ! BONNET YOO!!! J'ai regardé ce documentaire avec mon mari et j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps et je me suis demandé comment des humains et de surcroît musulmans en République islamique peuvent agir comme cela sur leurs semblables quelque soit les motifs évoqués. Maintenant que leurs maîtres arabes sont les réalisateurs de ce documentaire; les maures ne peuvent plus nier les faits. Si c'étaient des occidentaux derrière; ils vont crier au complot! HÉÉ!!! BONNET YOO!!!

  • melanine (H) 26/04/2018 17:11 X

    Nous remarquons qu’en mauritanie il y en a beaucoup des grossiers et qui ne représentent en rien , comme certains pseudo qui se permettent de dire coup d’état ethnique a chaque fois qu’ on parle de cette surprise attaque qu’ ont subit des braves soldats sudistes mauritaniens et qui a finit par prendre plus des dimensions génocidaires .il faut savoir que ce pays est pour tout le monde qu’ on le veuille ou pas, même si c’était vraisemblablement un coup d’état ethnique est ce que ça serait la première fois en Mauritanie , il y a eu combien de coup d’état ethnique fomenté ici en mauritanie par des médiocres issu tous d’une seule communauté et que la population est venu derrière entrain d’applaudir ? N’ont-ils pas le droit de faire coup d’état à cette époque ou le pouvoir se prenait que par les armes ? je pense que ce pseudo intello manque d’argumentaire, Est-ce que la tentative de coup d’état en 1987 dessiné par certains officiers est il l’intention de toute ethnie ? Si non pourquoi donc faire la purge ciblé trois ans plus tard ? Le dernier coup d’état ethnique après la tentative de 1987 est celui de HANANE, et ce dernier est la vivant par nous et reconvertit en politique. Si on ne se souvient de rien ou on ne sait rien de la réalité dans ce pays on doit se taire. Il faut savoir que le pays renferme encore des personnes conscientes du passé lointain et du passé récent et qui n’ont peur de rien ; la passivité des noires mauritaniens ne pas synonyme de peur il faut que les médiocres le sachent, ils aiment encore le pays, ils n’ont pas encore voulu incendier le pays. Mais cette passivité ne sera pas si eternel si les médiocres ne changeront de politique. Ce qui s’est passé ici en mauitanie il faut le savoir, sera inévitablement soldé par tous les moyens qu’on pourra user ; les faits sont encore très frais .ils ne sont pas perdus dans la mémoire des gens .il y a des gens qui sont prêtes et présent à tous. Ce qu’il faut encore retenir ; que les médiocres (les génocidaires ; tortionnaire tous connu de tout) n’ont semé dans ce pays que de la haine et la division a jamais et ils payeront les pots cassés même si leurs fils reprennent leurs sal jobs .

  • Medabdi (H) 26/04/2018 13:09 X

    Personne n'aime entendre la torture ni le voir et aussi la torture est une acte ignoble surtout envers un citoyen musulman. Mais ce rapport encore nous confirme qui il y avait un intention de faire un coup de etat disons ethnique et qu'a fait le début de tous ses ségrégation et conflit.

  • lass77 (H) 26/04/2018 07:21 X

    Au moins ce documentaire va lever le voile auprés du public des pays du Golfe que la Mauritanie est un pays Noir Africain et ses spécificités quand bien meme que la minoirté qui y règne fait tout pour faire paraitre une autre Mauritanie. Il est temps que le Qatar livre Ould Taya à la CPI en vue de laver son blason actuel en ne cachant pas un génocidaire. La tragedie mauritanienne fait parti de la bêtise humaine sinon au nom de quoi un musulman se met à tuer son prochain,personne ne peut comprendre la planification de ces crimes sur le sol Mauritanien orchestré par des mécréants déguisés en musulmans.Oui il faut etre un kouffar pour commettre des tels crimes à l'égard de ses concitoyens tout ça pour les biens mondains de ce monde éphémère.Prés de 30 ans aprés les faits, il est temps de respecter la mémoire des victimes, dire la verité pour que les choses avancent dans ce pays.

  • bleil (H) 25/04/2018 23:37 X

    La pointe de dédain des militaires depuis leur prise de pouvoir a détruit tout l'honneur du pays ... auparavant symbolisé par toute une génération de personnages issus du tissu social ! quant aux imbéciles leur saccage du pays va crescendo et devra impérativement s’arrêter faute de quoi nous resterons à la traîne de l'humanité ...

  • ASSOCIATION MAIN PROPRE (H) 25/04/2018 21:58 X

    Le qatar accueille sur sol MAOUIYA OULD TAYA un criminel qui doit être jugé pour génocide. On constate aussi toute la crapulerie de ce pays le qatar, Pourquoi le qatar ne le juge pas (***) ? Il faut renvoyer ce criminel de TAYA à la CPI . VIVE AZIZ ET VIVE LA NOUVELLE MAURITANIE

  • Adiekodda (H) 25/04/2018 21:39 X

    La Mauritanie ; C'est quoi cette république islamique ? Y a -t-il des vrais musulmans dans ce pays ? Particulièrement chez la couche dominante (les beidanes). Ma réponse est oui . Exceptionnellement le grand défunt érudit ; l'imam BOUDDHA ould bousseiri que cette terre lui soit légère mais aussi ce noble , digne et juste colonel qui est OUMAR ould Boibakar. Merci beaucoup mon colonel . La récompense divine t'attend certainement et sans aucun doute .

  • Ksaleh (H) 25/04/2018 21:16 X

    Pourquoi maintenant ce reportage sur les années de braises ? Est ce parce que nos militaires ont rompu avec le Qatar ? La morale est que les responsables de ces crimes dans les années de braise ont un lourd héritage à porter, les crimes de sang ont une très longues vie, c'est à dire même les petits enfants peuvent répondre.

  • kalidou gueye (H) 25/04/2018 20:48 X

    Merci à aljazeera d avoir oser faire ce reportage ne serait ce que très court vu l empleur des dégâts. Ceci donnera plus de teneur au dossier pendant à la cpi. Vraiment il y a des hommes intègrent et de bons musulmans à l image du colonel oumar ould el boubacar qui a toujours défendu et dit la vérité sur ce dossier jusqu a lui poser des problèmes avec notre justice (sous contrôle judiciaire) pour avoir dit la vérité sur cette genocide. Merci colonel êt le bon Dieu vous regarde.